Cette nuit la société Californienne dévoile une nouvelle fois ses résultats concernant l'année 2016 et plus particulièrement le dernier trimestre de l'année. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Blizzard va très bien avec près de 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Nous allons regarder de plus près ces chiffres jeu par jeu ainsi que de manière générale. Ce qu'on apprend directement de la part de Blizzard, c'est que la firme est beaucoup moins dépendante de son MMORPG, World of Warcraft. En effet, 60% des revenus ne sont pas liés à ce dernier et autre information intéressante, 20% des revenus ne proviennent pas des PC.
Chiffres concernant Blizzard de manière générale :
- Augmentation du nombre d'utilisateurs actifs mensuel, 36 millions de joueurs en 2016. C'est 87% de plus qu'en 2014 et 37% de plus qu'en 2015.
- Record du nombre d'utilisateurs actifs pour Blizzard, 41 millions de joueurs.
- De bons résultats pour la Blizzcon également avec 25 000 visiteurs et un record de vente pour les billets virtuels avec plus de 10 millions de viewers pour l'édition 2016.
- De nouveaux contenus arriveront pour la totalité des jeux de la firme en 2017. Mais également de nouveaux courts-métrages d'animation et des comics qui viendront étoffer les différents univers.
- Blizzard est sur plusieurs nouveaux jeux qui sont à l'état de prototype, mais il est encore trop tôt pour qu'ils en parlent plus.
- Plus de 43 milliards d'heures jouées et regardées pour les contenus Activision Blizzard. C'est équivalent à Netflix et 1,5 fois plus que Snapchat.
|
Cliquez sur les images pour les agrandir
World of Warcraft :
- Augmentation du nombre d'utilisateurs actifs mensuel de 10% par rapport à 2015. Le dernier trimestre a vu une augmentation de 20% des utilisateurs actifs également par rapport à l'année dernière. Tout ça boosté par l'extension Légion.
- Les revenus liés à World of Warcraft proviennent fortement de la vente de produits et services du jeu.
- Les contenus continueront à arriver sur des intervalles réguliers.
Hearthstone :
- Record du nombre d'utilisateurs actifs sur l'année 2016, dont une augmentation de 20% vers la fin de l'année grâce à la sortie de l'extension, Main basse sur Gadgetzan.
Overwatch :
- Première fois dans leur histoire que Blizzard atteint aussi rapidement la barre des 25 millions de joueurs sur un jeu. C'est plus fort que Diablo 3 en 2012 !
- Le jeu a reçu 55 prix de "Jeux de l'année".
- Les nouveaux contenus continueront d'arriver de manière régulière comme c'est le cas depuis la sortie du jeu en mai 2016.
- La majeure partie des revenus liés au jeu proviennent surtout des ventes in-game, les coffres de butins.
- Des produits dérivés sont prévus pour 2017, afin de toucher un public plus large.
- L'arrivée de l'Overwatch League c'est pour bientôt, avec tout ce qui l'accompagnera au niveau financier pour les équipes et les joueurs.
Cliquez sur les images pour les agrandir