Tutoriel du Gwent
Le Gwent n'est pas un jeu outrancièrement difficile. Les bases sont très rapidement acquises même s'il faut bien plus de temps pour vraiment le maîtriser et pour avoir des decks dignes de ce nom. En attendant nous vous proposons donc de découvrir ici les règles du jeu et comment remporter vos premières parties.
1 - Le jeu (deck)
Avant de commencer votre premier combat il faut posséder un deck adapté. Heureusement le jeu vous offre automatiquement un deck de base pour chacune des quatre (bientôt cinq) factions du jeu. Vous n'avez donc pas à vous en faire pour le moment, il n'y aura pas besoin de sortir le porte-monnaie ni de se prendre la tête pour tenter de créer quelque chose de cohérent avant même d'avoir pu tester le jeu. Chaque faction dispose d'un pouvoir unique ce qui aura un impact plus ou moins important sur le déroulement de la partie. Nous vous suggérons de commencer avec un deck Monstres ou des Royaumes du Nord, ce sont les meilleurs pour commencer, les autres demandent un investissement plus important pour briller.
Il vous faut juste savoir que votre deck est compris d'une carte de leader unique avec un pouvoir utilisable une fois par partie et jusqu'à 4 cartes Or différentes, jusqu'à six cartes Argent différentes (à la puissance intermédiaire) et finalement les cartes Bronze. Vous ne pouvez pas avoir plus de trois exemplaires de la même carte Bronze dans votre deck. Au total celui-ci devra comporter 25 cartes au minimum avec un maximum de 40 cartes. Il ne peut y avoir que 10 cartes d'effet maximum dans votre deck.
Lorsque vous lancez une partie le jeu va tirer aléatoirement 10 cartes de votre deck en plus de votre leader, vous pouvez choisir d'en échanger jusqu'à 3 (ou aucune) si vous n'êtes pas satisfait de la sélection. Cela constitue votre Main. Les cartes détruites par l'adversaire ou celles utilisées lors des Manches précédentes sont envoyées dans le Cimetière et vous ne pouvez plus les utiliser à moins d'avoir des cartes spéciales.
2 - Plateau de jeu
Nommé Champ de bataille, le plateau de jeu est divisé en trois zones de chaque coté afin de représenter le profil des cartes : Mêlée, Distance et Siège. Elles sont reconnaissables à leur icône : Une épée pour la mêlée, une arbalète pour la distance et une catapulte pour le siège. Cette division est importante car de nombreux effets spéciaux, positifs comme négatifs (la météo en tête) affectent souvent une zone spécifique. Précisons que certaines cartes disposent d'un pouvoir qui permet de les placer dans différentes zones en fonction de vos préférences, ce qui a l'avantage d'offrir plus de souplesse.
Une fois une manche terminée les cartes des deux joueurs sont retirées du plateau (même si certaines cartes et factions spéciales font exception).
3 - Manches et victoires
Celui qui doit jouer en premier est déterminé aléatoirement, à moins qu'un des deux joueurs n'utilise la faction Scoia'tel pour interférer avec l'ordre. Par la suite c'est toujours le vainqueur de la manche précédente qui jouera le premier à la manche suivante (hors pouvoir Scoia'tel). Cela a un impact non négligeable, puisqu'en général il vaut mieux jouer en second car cela permet d'avoir une carte de plus que son adversaire en réserve .
Après la fin de la première manche les deux joueurs tirent deux nouvelles cartes de leur deck. Après la fin de la seconde manche ils tirent une nouvelle carte du deck si la partie n'est pas terminée.
À chaque tour vous aurez le choix entre utiliser une carte et passer votre tour. Si vous passez votre tour vous ne pourrez plus jouer durant cette manche. Cela veut dire que s'il le souhaite votre adversaire peut continuer de jouer. Une fois que les deux joueurs ont décidé de passer, la manche prend fin et les scores sont comparés afin de déterminer le vainqueur. Le joueur avec le plus gros score l'emporte. En cas d'égalité les deux joueurs sont considérés comme vainqueurs pour cette manche.
Le jeu vous fait passer automatiquement si vous n'avez plus de cartes dans votre main.
Une partie de Gwent ne dure que quelques minutes et elle comporte deux à trois manches en général. Le premier joueur à remporter deux manches gagne le match. Les points sont déterminés par la valeur des cartes déployées de chaque côté du plateau de jeu, cette valeur est modifiée par différents effets spéciaux comme des pouvoirs ou la météo, mais ce sont des éléments qui ne seront pas approfondis ici puisqu'il sont très nombreux. Sachez juste qu'il faudra bien lire les pouvoirs de chaque carte et tâcher de les utiliser au mieux.
Vous pouvez voir le score de chaque zone à gauche après addition de la valeur des cartes. Le total de vos points est en bas à gauche alors que celui de l'ennemi est en haut à gauche.
5 - Effets spéciaux
Une des spécificités les plus importantes du Gwent par rapport à d'autres TCG est la présence d'effets météorologiques qui s'appliquent aux deux joueurs. Par exemple le Givre va réduire fortement la puissance des cartes en mêlée pour les deux joueurs. Ce type de carte est parfait lorsque vous ne jouez pas beaucoup de carte en mêlée ou qu'elles ignorent les effets du Givre. Pour vous protéger des effets météo vous pouvez jouer des cartes Éclaircies qui vont les supprimer.
Certaines cartes et effets peuvent aussi réduire la puissance des cartes ennemies. Quand une carte voit sa puissance réduite à zéro elle est envoyée au Cimetière.
Il existe des centaines de cartes différentes, beaucoup disposent de pouvoirs spéciaux ou de particularités qui vous permettront de concevoir des decks bien particuliers avec une stratégie précise afin de gagner. C'est quelque chose que vous découvrirez petit à petit en progressant en jeu.
6 - Stratégies de base
Chaque deck dispose de stratégies spécifiques qu'il serait bien trop long de détailler ici, voici néanmoins les grandes lignes pour remporter la victoire :
- Avoir un deck de meilleur qualité est évidemment la méthode la plus simple, gagner de nouvelles cartes, en créer via l'artisanat ou en acheter dans la boutique sont différents moyens d'y parvenir. Avoir des cartes d'unités avec beaucoup de points, des effets spéciaux qui tirent davantage de cartes de votre main et des effets dévastateurs est un immense avantage. Même sans dépenser d'argent vous allez améliorer votre deck au fur et à mesure grâce à vos victoires contre d'autres joueurs et via les récompenses de niveaux.
- Comme le nombre de cartes dans votre main est limité, vous allez souhaiter avoir les meilleures cartes possible. De fait il vaut mieux avoir un deck de petite taille quand vous démarrez le jeu puisque cela augmente les chances que les bonnes cartes soient tirées.
- Comme vous pouvez vous permettre de perdre une manche sur les trois, une stratégie viable est de pousser l'adversaire à épuiser de nombreuses cartes, ou ses meilleures cartes tout en économisant vos forces. De ce fait, les cartes qui permettent de tirer des cartes de votre main ou d'en ramener du cimetière sont précieuses. Le premier joueur à passer prend le risque de voir son adversaire en profiter pour dépasser son score avec la plus petite marge possible (idéalement un seul point). Continuer à jouer alors que vous avez un beaucoup plus gros score que votre adversaire est une situation inconfortable, il faut savoir juger quand passer. En résumé : laissez l'ennemi gagner la première manche en le poussant à épuiser ses cartes, gagnez la seconde manche avec la plus petite marge possible, puis envoyez tout ce que vous avez durant la troisième.
- Les cartes à effet peuvent avoir bien plus de poids dans la partie que les cartes d'unités, puisqu'elles affectent une ligne entière. Il faut savoir quand les jouer mais aussi savoir s'en protéger. Il vaut mieux attendre le moment durant lequel votre adversaire ne pourra plus se défendre pour jouer les effets météo, par exemple après qu'il ait passé ou lorsque vous êtes raisonnablement confiant dans le fait qu'il n'a plus de moyen de les contrer. Par exemple si sa main est vide en fin de partie.
- Les cartes Or sont immunisées contre presque tous les effets du jeu, bénéfiques comme négatifs y compris ceux météo. Cela les rend très précieuses puisque ce sont des points sécurisés. Leur nombre est cependant limité et il faut savoir quand les jouer.
7 - Tutoriel en jeu
Le Gwent dispose aussi d'un excellent tutoriel en jeu qui vous permettra de découvrir pas à pas les règles ainsi que l'interface. Nous vous encourageons vivement à le faire même si vous connaissez déjà le jeu sur le bout des doigts puisque vous serez récompensé avec un Tonneau contenant des cartes et des Fragments qui servent de composants d'artisanat après l'avoir réalisé.
De plus, même si c'est probablement une spécificité de la Bêta, qui ne sera plus présente une fois que le jeu sera sorti : il est possible de refaire le tutoriel après chaque patch pour débloquer à nouveau ses récompenses. Donc si vous avez accès à la Bêta fermée ne vous en privez pas.
Avant d'aller affronter des joueurs humains vous pouvez vous entraîner librement contre l'IA, c'est un bon moyen de tester vos decks, de découvrir les différentes cartes et se familiariser avec les factions.