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Test de Planet Coaster, PC

Test de Planet Coaster, PC
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Les développeurs de Elite Dangerous nous proposent Planet Coaster, un jeu de gestion de parc d'attractions ascendant sandbox.

Test de Planet Coaster, PC

Test de Planet Coaster

 

Les développeurs de Elite Dangerous nous proposent Planet Coaster, un jeu de gestion de parc d'attractions ascendant sandbox, disponible sur PC depuis le 17 novembre dernier.

 

 

 

Double ration de frites


Développé par Frontier, l'équipe qui est également à l'origine d'Elite Dangerous, Planet Coaster compte bien devenir le Cities Skylines des jeux de gestion de parcs d'attractions avec un titre débordant de contenu et d'un degré de personnalisation qui frise la maniaquerie. L'expérience se divise en trois modes distincts, dans la veine de ce que l'on peut retrouver habituellement dans ce genre de soft. le mode scénario tout d'abord, qui va vous permettre de mettre à l'épreuve vos talents de gestionnaire dans des scénarios farfelus qui vont vous demander de remettre en état des parcs sujets à divers problèmes, d'un simple manque de moyen à un monolithe extra-terrestre causant de nombreux soucis aux attractions du périmètre. Chaque mission dispose de trois objectifs pour autant d'étoiles de prestige à grappiller au fur et à mesure de votre progression dans le scénarii. Classique mais redoutable, ce mode est sans conteste celui qui demandera le plus de réflexion de la part du joueur, étant donné la relative simplicité du mode de gestion «libre». Dans ce dernier, bizarrement intitulé Challenge, il va tout simplement falloir construire un parc de renommée mondiale avec une mise de départ variable en fonction du mode de difficulté choisi. Ensuite, à vous de gérer tous les paramètres de votre parc de A à Z et de combler vos visiteurs en suivant leurs requêtes dans les notifications de l'interface. Au départ très pauvre en attractions différentes, il faudra se constituer un joli petit pécule afin de lancer des recherches de nouveaux manèges et autres magasins qui pourront ensuite intégrer votre terrain.

Le module de gestion du jeu est particulièrement clair et il est possible, en quelques clics, de savoir combien vous avez dépensé, combien vous gagnez, de lancer des opérations commerciales de grande envergure ou même de recruter du personnel, du technicien de surface à la mascotte distrayant les visiteurs. Ces derniers peuvent d'ailleurs être consultés individuellement, avec des jauges «à la Sims» représentant leur humeur, mais aussi leurs besoins. Frontier n'a rien laissé au hasard et se balader dans les différents modules de l'UI du jeu se fait de manière parfaitement fluide. On regrettera cependant que certaines options manquent à l'appel afin de complexifier davantage la gestion du parc : si l'ensemble est assez satisfaisant, il manque tout de même ce petit quelque chose qui donne envie d'accumuler des richesses phénoménales grâce à un parc au seuil de rentabilité optimal. Mais comme nous allons le vois un peu plus bas, Planet Coaster est davantage un sandbox qu'un véritable jeu de gestion.

 

 

 

En avant les histoires !


Plus que gérer, il va falloir expérimenter dans Planet Coaster et donc avoir la patience de se lancer dans des créations créées au millimètre près grâce à un mode de construction complètement génial. En plus de pouvoir modifier n'importe quelle attraction ou bâtiment existant, en allant carrément jusqu'à la possibilité d'inclure vos propres MP3 en musique d'ambiance, vous allez pouvoir confectionner vos propres bâtisses et manèges de A à Z, avec un aperçu constant sur les réactions qu'auront la majorité de vos visiteurs face à vos créations. Comme vous pouvez vous en douter, la communauté s'est déjà emparée de ce fabuleux outil pour sortir des facteurs d'ambiance complètement hallucinants, reprenant par exemple l'univers de Star Wars. Car tout ce que vous construisez est susceptible d'être partagé sur le Steam Workshop, faisant de Planet Coaster un véritable jeu communautaire dont les possibilités ne cesseront de croitre au fur et à mesure que les créateurs maitriseront les fonctionnalités du titre. Pour créer le parc le plus proche de la perfection possible, il ne faudra donc pas forcément être un bon stratège, mais plutôt un bon constructeur, pensant chacune de ses attractions comme de véritables œuvres.

Il suffit d'aller faire un petit tour sur youtube et de constater ce que certaines personnes ont déjà réussi à réaliser pour se rendre compte du potentiel infini de Planet Coaster. Ajoutez à cela un moteur physique particulièrement performant autorisant des crashs très violents en pleine foule et vous obtenez une simulation qui va vous scotcher à votre PC pendant des dizaines d'heures, juste parce que vous aurez envie de tenter de construire une montagne russe se déroulant intégralement à l'intérieur d'une cave, etc. Pour ne rien gâcher, la direction artistique cartoonesque du jeu lui va comme un gant et participe largement à la bonne humeur ambiante. On notera tout de même quelques chutes de framerate injustifiées à certains moments mais rien qui ne soit susceptible de gâcher le plaisir de l'expérience.

 

 

 

Avec Planet Coaster, Frontier ne s'y est pas trompé : en servant un jeu de gestion finalement dans la norme de ce que propose le genre depuis plusieurs années, c'est grâce à son outil de création et de personnalisation complètement hallucinant que le jeu se démarque, pour réussir à devenir l'un des ténors de sa catégorie. Un véritable sandbox dans lequel le moindre de vos désirs pourra être réalisé puis testé afin de satisfaire les visiteurs de votre parc. Plus que de véritables compétences de gestionnaire, Planet Coaster demande donc surtout de l'imagination et un esprit créatif sans failles afin d'être apprécié comme il se doit.

Les plus et les moins

Interface très réussie On aurait aimé un aspect gestion
plus complexe.
Possibilités de créations infinies    
Un outil communautaire puissant    
Très addictif    
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Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

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