Pourtant très bien accueillie par le public au moment de son annonce, la Nes Mini fait désormais polémique depuis qu'un élément particulièrement gênant ait été révélé sur Neogaf. En effet, la petite console de Nintendo censée redonner un coup de jeune à quelques hits d'antan souffrirait d'un immense problème ergonomique, qui aurait pourtant très bien pu être facilement contourné par les concepteurs : les câble des manettes sont ridiculeusement courts ! Et pas qu'un peu, puisque comparé aux manettes d'origines, le fameux cordon semble 60% plus petit que celle de la Nes des années 80.
Une bévue qui pourrait coûter cher à la petite machine revival de Nintendo, du moins chez les joueurs qui comptaient en profiter dans leur salon et qui vont se voir condamner de rejouer Balloon Fight assis par terre plutôt que sur leur canapé. Dans le même ordre d'idée, la console a été ouverte pour voir si il était possible d'y installer un dispositif permettant de profiter de davantage de roms que les 30 jeux inclus à l'achat, mais il semblerait que le hardware soit bel et bien fermé, à moins de se la jouer soudeur de l'extrême.
Rappelons tout de même que la Nes Classic Mini est compatible avec les pads classique de la Wii, ce qui permettrait de profiter d'un fil plus long, même si cela amoindrirait également le côté rétro qui est finalement le principal attrait de la Nes Mini. Pour rappel, la console 8 bits modèle réduit sera disponible le 12 novembre prochain et semble en rupture de stock un peu partout.