Le melty eSport Club n'est plus. Créé le 28 janvier 2015, le Club était la section compétitive du site melty.fr et comportait des sections sur de nombreuses disciplines eSport, qui aujourd'hui se voient contraintes de fermer leurs portes. Il y a eu plusieurs signes avant-coureurs à cette annonce, comme la décision de mettre fin aux sections Overwatch & Street Fighter ainsi que le choix de se séparer de tous les joueurs de la line-up Hearthstone à l'exception de Tars. À en croire le communiqué publié sur leur site officiel, le melty eSport Club ne serait plus en mesure d'offrir à ses joueurs les meilleures conditions pour s'entraîner et demeurer compétitifs :
"La consolidation du secteur et la surenchère financière qui touche l’eSport au niveau français et international depuis quelques mois, ont entraîné une explosion des coûts liés au développement de l’activité d’encadrement et d’accompagnement d’un club avec des ambitions de leadership européen. Par respect pour les joueurs, coachs et encadrants, et pour donner à tous toutes les chances de continuer à briller à travers les compétitions et tournois partout dans le monde, nous avons décidé de mettre un terme à cette aventure, sachant ne plus pouvoir assurer un niveau d’accompagnement de premier niveau par rapports aux structures en cours de constructions et sur-financées."
Après les récents partenariats annoncés par Webedia & Vivendi, de nombreux acteurs de la scène ont évoqué leurs doutes quant à la possibilité d'exister en marge de ces géants dans ce paysage en proie à une forte croissance. Même si ces craintes concernaient davantage des structures indépendantes spécialisées dans le streaming et l'événementiel comme O'Gaming, il semblerait que même les équipes eSportives de gros calibre rencontrent le même problème. On sait que Melty n'est pas à proprement parler une petite structure, mais on imagine que leur section eSport n'était pas assez rentable et qu'ils ont dû faire le choix de se recentrer sur leur objectif originel : produire du contenu rédactionnel lié à la jeunesse (et au jeu vidéo). Melty a cependant annoncé que l'ensemble de son équipe serait présente à la Paris Games Week 2016 pour un gala d'adieu.
Felkeine, Tixuty & Tars au Hearthstone Festival.
Pendant presque deux années, le melty eSport Club a été un acteur majeur de l'eSport, et le drapeau orné du lapin vert a maintes fois flotté en haut des podiums des LANs françaises. Les joueurs Hearthstone (Tars en chef de file) ainsi que l'équipe League of Legends ont souvent été les rivaux de choix de nos joueurs Millenium, et nous souhaitons à tous ces compétiteurs de retrouver rapidement une nouvelle équipe.
melty eSport Club, c'était des sections sur :
- League of Legends
- Hearthstone
- Overwatch
- Versus Fighting
- CS:GO (Masculin & Féminin)
- FIFA