Pokémon GO est sorti depuis près de trois mois (deux mois et demi en France), et il est temps d'analyser les chiffres. Il semblerait en effet que l'application mobile ait perdu de nombreux joueurs depuis son lancement :
Le nombre d'utilisateurs actifs quotidien de Pokémon GO, analysé par Bloomberg
Ainsi, on peut voir sur le graphe de Bloomberg ci-dessus que le nombre d'utilisateurs actifs de Pokémon GO a culminé le 21 juillet à environ 45 millions, pour ensuite redescendre de manière constante pendant tout le mois d'août. On a également pu remarquer une augmentation du nombre d'utilisateurs réguliers au début du mois d'août, sans doute coïncidant avec les mises à jour dont Pokémon GO a fait l'objet.
L'engagement des joueurs de Pokémon GO, analysé par Bloomberg
Cependant, quid de cette baisse ? Pokémon GO n'était-il qu'un phénomène de mode destiné à disparaître ? La réalité est un peu plus complexe. Comme nous vous en parlions dans nos prédictions sur l'avenir de Pokémon GO il y a quelques temps déjà, la courbe des utilisateurs d'un produit ressemble généralement à ceci :
On remarque une ressemblance entre la courbe ci-dessus (du moins sa première partie, le produit Pokémon GO étant encore assez jeune) et le nombre d'utilisateurs actifs analysé par Bloomberg (cf le premier graphe), correspondance synonyme d'un jeu mobile en bonne santé. Et les pics d'affluence lors des deux mises à jour de l'application traduisent simplement la volonté de Niantic d'entretenir le nombre d'utilisateurs actifs avec des mises à jour fréquentes, stratégie préférable sur le marché du jeu mobile à la sortie d'un jeu avec toutes ses fonctionnalités dès le départ, et pour lequel les statistiques décroîtraient bien plus rapidement.
Alors qu'en est-il de cette baisse de statistiques ? Il est important de noter que Pokémon GO a créé un véritable effet de mode, à tel point que l'ensemble des médias traditionnels, et même l'État en ont parlé. Un engouement qui s'il s'explique assez facilement, est assez rare dans ce microcosme qu'est le monde du jeu vidéo.
Najat Vallaud Belkacem ne veut pas de Pokémon à l'école !
Et comme tout effet de mode, une grande partie des « suivistes » auront tendance à se lasser rapidement. Soit parce qu'ils ne souhaitaient que tester l'application, soit parce qu'ils ont rapidement estimé y avoir « tout vu ». Cependant, ces statistiques en baisse peuvent aussi être dûes à quelques fautes de la part de Niantic, comme les instabilités serveur au lancement, les bugs du radar, le manque de PokéStops dans les régions moins urbaines ou bien même le fait que tous les joueurs soient sur un même pied d'égalité, n'aidant absolument pas les nouveaux joueurs à s'attaquer aux arènes, déjà conquises par les plus vétérans.
On peut d'ailleurs signaler que le jour de la sortie française de Pokémon GO, de nombreuses arènes étaient déjà bien occupées, et ce par des Pokémon très puissants. En effet, de nombreux joueurs avaient utilisé l'APK pour installer Pokémon GO avant sa sortie officielle, creusant les « inégalités » entre les joueurs, inégalités très dépendantes du temps de jeu de chacun.
Quoi qu'il en soit, si la baisse du nombre de joueurs a de nombreuses explications, le jeu se porte bien. Très bien même. D'après le Daily Mail, aux alentours de la fin du mois d'août, le nombre d'utilisateurs avait chuté d'environ 10 millions. Une baisse énorme, mais en comparaison de la communauté colossale conquise très rapidement par l'application, est assez normale. Bien entendu, l'engagement des joueurs a baissé lui aussi, mais les mises à jour régulières de l'application devraient certainement permettre au jeu de se stabiliser dans les mois à venir !
Et si Niantic Labs n'a pas souhaité communiquer sur le sujet, ils ont cependant noté que les joueurs avaient marché un total de 2,8 milliards de kilomètres dans l'application. Un total qui d'après Forbes équivaut à 340 milliards de calories brûlées. Si l'on oublie les barres de céréales emmenées dans les sacs à dos, et les repas plus riches que la plupart des joueurs ont mangé suite à ces (ô combien exténuants) efforts, on peut dire que le pari fait par Niantic et The Pokémon Company avec la réalité augmentée est réussi !