Ces derniers jours, vous n'avez sûrement pas pu passer à côté du phénomène Pokémon GO, qui a littéralement envahi la planète entière. Il semblerait ainsi que le pari de Niantic Labs, consistant à faire sortir les Pokéfans attraper des Pokémon « dans la vraie vie » soit plus que réussi. Mais quid de l'avenir de l'application ?
En effet, comme de nombreux joueurs ont pu le remarquer, celle-ci semble bien en deçà des attentes des joueurs, et même moins fournie qu'Ingress, le précédent jeu de Niantic Labs, basé sur le même principe.
Ainsi, il était prévu à l'origine que dans l'application soient présentes des mécaniques de PvP et d'échanges, présentes dans la licence depuis ses débuts. Ces deux principes fondateurs de Pokémon étaient d'ailleurs présents dès le premier trailer du jeu, et force est de constater qu'elles sont particulièrement prisées des joueurs.
(Cliquez pour agrandir)
Ainsi, il y a quelques jours seulement, un utilisateur de Twitter a créé une image fake, qui a depuis circulé un peu partout sur la toile, et montrant la possibilité (inexistante pour l'instant bien entendu) d'affronter ses amis, et d'échanger des Pokémon avec eux.
Lors de la conférence Pokémon GO à l'E3, les développeurs nous assuraient d'ailleurs que ces fonctionnalités étaient en marche, au même titre que l'ajout des Pokémon des générations plus récentes. Alors, argument de vente ou véritable plan de lancement ?
Sur le marché du jeu mobile, et de manière plus générale dans les nouvelles technologies, le plan de lancement d'une plate-forme ou d'un jeu suit plusieurs étapes clés. Au lancement (et on a pu le constater pleinement avec Pokémon GO), le nombre d'utilisateurs fréquents (ou d'acheteurs pour un produit/service payant) augmente drastiquement, et très rapidement. Puis, après quelques mois, le nombre d'utilisateurs se stabilise, et décroît ensuite, jusqu'à devenir nul, ou qu'une nouvelle technologie remplace l'actuelle. Un très bon exemple est la sortie planifiée des mobiles de la marque à la pomme.
C'est un phénomène bien connu des équipes marketing de toutes les grandes entreprises, et en particulier de Nintendo. Vous vous demandiez pourquoi à la sortie de la console 3DS les exclusivités n'étaient pas sorties, et ne sont parues que quelques mois plus tard ? Eh bien tout simplement pour repousser cette pente descendante le plus possible.
En effet, dans le cas de la Nintendo 3DS, les « early adopters » l'ont immédiatement achetée, et ce n'est que lorsque les jeux sont sortis, quelques mois plus tard, que la plupart des utilisateurs se la sont payée. Une technique de marketing donc bien connue, mais qui prolonge de manière substantielle la durée de vie du produit.
Pour Pokémon GO, le principe est le même. Aujourd'hui, le jeu en est encore dans sa période de lancement (il n'est pas encore disponible en France), et ne présente que les fonctionnalités de base, celles qui sont indispensables pour un jeu intéressant.
Les mécaniques d'échange, de PvP, et les ajouts de contenu divers étant secondaires (quand bien même elles font partie de l'ADN de la licence), celles-ci arriveront plus tard, afin de capter une clientèle dite « retardataire » sur l'application mobile.
Alors bien sûr, la « hype » actuelle ne s'éternisera sans doute pas, car de nombreux joueurs suivent un effet de mode certain de l'application. Mais si les ajouts de fonctionnalités et de contenu sont planifiés à un rythme décent (et on devrait pouvoir faire confiance à Nintendo pour un planning très bien pensé), la durée de vie de Pokémon GO est assurée. Celui-ci effectue déjà un lancement record, et les quelques retardataires s'intéresseront sans doute au jeu dès l'arrivée de leurs fonctionnalités favorites.
Un jeu mobile en particulièrement bonne santé donc, et il serait faux de penser que les échanges, le PvP, et pourquoi pas les Pokémon chromatiques (de quoi relancer la « collectionnite » des joueurs) sont oubliés du développeur Niantic Labs. L'application a encore de très beaux jours devant elle !
De votre côté, quelle est la mécanique que vous souhaiteriez le plus voir arriver sur Pokémon GO ? Dites-le nous dans les commentaires !