MGG / Actualités jeux vidéo / Pokemon GO /

Quel avenir pour Pokémon GO ?

Quel avenir pour Pokémon GO ?
4

Ces derniers jours, vous n'avez sûrement pas pu passer à côté du phénomène Pokémon GO, qui a littéralement envahi la planète entière. Mais quid de l'avenir de l'application mobile ?

Quel avenir pour Pokémon GO ?

 

Ces derniers jours, vous n'avez sûrement pas pu passer à côté du phénomène Pokémon GO, qui a littéralement envahi la planète entière. Il semblerait ainsi que le pari de Niantic Labs, consistant à faire sortir les Pokéfans attraper des Pokémon « dans la vraie vie » soit plus que réussi. Mais quid de l'avenir de l'application ?

 

Logo de Pokémon GO

 

En effet, comme de nombreux joueurs ont pu le remarquer, celle-ci semble bien en deçà des attentes des joueurs, et même moins fournie qu'Ingress, le précédent jeu de Niantic Labs, basé sur le même principe.

 

 

Ainsi, il était prévu à l'origine que dans l'application soient présentes des mécaniques de PvP et d'échanges, présentes dans la licence depuis ses débuts. Ces deux principes fondateurs de Pokémon étaient d'ailleurs présents dès le premier trailer du jeu, et force est de constater qu'elles sont particulièrement prisées des joueurs.

 

Un faux ajout de boutons sur Pokémon GO

(Cliquez pour agrandir)

 

Ainsi, il y a quelques jours seulement, un utilisateur de Twitter a créé une image fake, qui a depuis circulé un peu partout sur la toile, et montrant la possibilité (inexistante pour l'instant bien entendu) d'affronter ses amis, et d'échanger des Pokémon avec eux.

Lors de la conférence Pokémon GO à l'E3, les développeurs nous assuraient d'ailleurs que ces fonctionnalités étaient en marche, au même titre que l'ajout des Pokémon des générations plus récentes. Alors, argument de vente ou véritable plan de lancement ?

 

La conférence Pokémon GO à l'E3

 

Sur le marché du jeu mobile, et de manière plus générale dans les nouvelles technologies, le plan de lancement d'une plate-forme ou d'un jeu suit plusieurs étapes clés. Au lancement (et on a pu le constater pleinement avec Pokémon GO), le nombre d'utilisateurs fréquents (ou d'acheteurs pour un produit/service payant) augmente drastiquement, et très rapidement. Puis, après quelques mois, le nombre d'utilisateurs se stabilise, et décroît ensuite, jusqu'à devenir nul, ou qu'une nouvelle technologie remplace l'actuelle. Un très bon exemple est la sortie planifiée des mobiles de la marque à la pomme.

 

La courbe d'utilisateurs d'une nouvelle technologie

 

C'est un phénomène bien connu des équipes marketing de toutes les grandes entreprises, et en particulier de Nintendo. Vous vous demandiez pourquoi à la sortie de la console 3DS les exclusivités n'étaient pas sorties, et ne sont parues que quelques mois plus tard ? Eh bien tout simplement pour repousser cette pente descendante le plus possible.

En effet, dans le cas de la Nintendo 3DS, les « early adopters » l'ont immédiatement achetée, et ce n'est que lorsque les jeux sont sortis, quelques mois plus tard, que la plupart des utilisateurs se la sont payée. Une technique de marketing donc bien connue, mais qui prolonge de manière substantielle la durée de vie du produit.

 

La courbe d'utilisateurs d'une nouvelle technologie

 

Pour Pokémon GO, le principe est le même. Aujourd'hui, le jeu en est encore dans sa période de lancement (il n'est pas encore disponible en France), et ne présente que les fonctionnalités de base, celles qui sont indispensables pour un jeu intéressant.

Les mécaniques d'échange, de PvP, et les ajouts de contenu divers étant secondaires (quand bien même elles font partie de l'ADN de la licence), celles-ci arriveront plus tard, afin de capter une clientèle dite « retardataire » sur l'application mobile.

 

Les retardataires sur Pokémon GO

 

Alors bien sûr, la « hype » actuelle ne s'éternisera sans doute pas, car de nombreux joueurs suivent un effet de mode certain de l'application. Mais si les ajouts de fonctionnalités et de contenu sont planifiés à un rythme décent (et on devrait pouvoir faire confiance à Nintendo pour un planning très bien pensé), la durée de vie de Pokémon GO est assurée. Celui-ci effectue déjà un lancement record, et les quelques retardataires s'intéresseront sans doute au jeu dès l'arrivée de leurs fonctionnalités favorites.

Un jeu mobile en particulièrement bonne santé donc, et il serait faux de penser que les échanges, le PvP, et pourquoi pas les Pokémon chromatiques (de quoi relancer la « collectionnite » des joueurs) sont oubliés du développeur Niantic Labs. L'application a encore de très beaux jours devant elle !

De votre côté, quelle est la mécanique que vous souhaiteriez le plus voir arriver sur Pokémon GO ? Dites-le nous dans les commentaires !

4
Eyce
yoyo80s il y a 8 ans

_Des arènes réservées aux pokemons de niveau 1, histoire que carapuce & co ne soient pas que des tremplins inutiles. Ca permettrait de donner de l'intérêt à plus de mobs<br /> <br /> _Aussi, des arrangements LP histoire de segmenter les joueurs. Les arènes sont toujours squatées par des monstres increuvables et quand on atteint leur niveau, ils sont 10 niveaux plus loin. Un débutant aura donc toujours du retard, de même qu'un joueur occasionnel. Tout le monde ne peut être champion mais tout le monde doit pouvoir s'amuser en fight.<br /> <br /> Bref suivre les exemples de Riot (en direction) pour l'intégration des bas niveaux et la diversité des MU.

Luke il y a 8 ans

tant qu'il n'y ora pas de vrai pvp tour par tour (et donc des vrais pokemons avec Attaque/Attaque spé, défense/défense spé et SURTOUT la VITESSE D'ATTAQUE qui est obligatoire) et bien ce jeu restera de la merde juste bonne a décevoir les vrais fan de pokémons. Nintendo a préféré faire un jeu pour la masse qui va se désintéressé d'ici 2 mois, tandis que les vrais joueurs de pokemons n'oront meme pas télécharger l'app tant la deception ora été grande...c'est le seul jeu au monde qui a pensé son jeu en fonction des noobs et pas des bons joueurs et je pense que cette erreur va leur couter chere quand les casuals se seront lassés.

Luke il y a 8 ans

tant qu'il n'y ora pas de vrai pvp tour par tour (et donc des vrais pokemons avec Attaque/Attaque spé, défense/défense spé et SURTOUT la VITESSE D'ATTAQUE qui est obligatoire) et bien ce jeu restera de la merde juste bonne a décevoir les vrais fan de pokémons. Nintendo a préféré faire un jeu pour la masse qui va se désintéressé d'ici 2 mois, tandis que les vrais joueurs de pokemons n'oront meme pas télécharger l'app tant la deception ora été grande...c'est le seul jeu au monde qui a pensé son jeu en fonction des noobs et pas des bons joueurs et je pense que cette erreur va leur couter chere quand les casuals se seront lassés.

melvin plotu il y a 8 ans

les échanges pour les pauvre joueur de village qui ne peuvent que rarement allez en ville ....

L'actu

En Continu

16:26 Teddiursa et Apitrini Pokémon GO : Shiny, bonus... Bien profiter de l'heure vedette du 19 novembre 2024
15:48 Tourbillon souterrain Pokémon GO : Dates, bonus, shiny... Bien profiter de l'événement de novembre 2024
15:48 Olivini Pokémon GO :Pokémon GO : Shiny, bonus... Bien profiter de l'heure vedette du 12 novembre 2024
17:28 Férosinge Pokémon GO : Shiny, Courrousinge, bonus... Tout savoir sur le Community Day du 10 novembre 2024 !
16:40 Défi de Collection Pokémon GO : Comment réussir ceux de Pitrouille et Amitiés automnales lors du Festival des Récoltes ?
14:30 Festival des récoltes Pokémon GO : Dates, Olivini shiny.. Tout savoir de l'événement de novembre 2024
21:51 Arakdo Pokémon GO :Pokémon GO : Shiny, bonus... Bien profiter de l'heure vedette du 5 novembre 2024
17:44 Les nouveaux boss de ce jeu Pokémon très populaire sont beaucoup trop puissants, même 40 joueurs en même temps n'arrivent pas à les battre
19:34 Programme Novembre 2024 Pokémon GO : Festival des récoltes, Community Day, shiny, raids... Tout ce qui vous attend ce mois-ci !
21:51 Un nouveau code cadeau sur Pokémon GO vous offre 1 Morceau Étoile et des Balls, faites vite !

Articles

recommandés

Comment agrandir le stockage de particules max ?
Evolution evoli Pokémon GO : comment faire évoluer Evoli dans ses 8 formes ?
Charbambin Pokémon GO : Comment l'obtenir et le faire évoluer en Carmadura ou en Malvalame ?

Guides

à découvrir

Heatran Pokemon GO : Comment le battre dans les raids et à quoi ressemble heatran shiny ?
Morpeko Pokémon GO : Comment l'obtenir et changer sa forme ?
Défi Spiritomb Pokémon GO : Liste des missions à compléter pour Halloween 2024