Le week-end dernier avait lieu une des étapes du Capcom Pro Tour (voir ici), le Combo Breaker, qui donnait des points pour le classement nord-américain. Le qui est du tournoi en lui-même, remporté par Justin Wong, fut une réussite, tant au niveau de la production et de l'ambiance, en comptant la présence de Lupe Fiasco.
Cependant, 3 jours après, l'organisation poste le message suivant sur leur site internet et relayé par les réseaux sociaux :
Le 29 mai à Combo Breaker 2016, un incident a eu lieu où une participante féminine fut pelotée par un participant masculin, Noel Brown. L'incident a été filmé et la victime, qui ne souhaite pas être nommée, a depuis fourni une déclaration aux organisateurs qui confirme et souligne l'inopportunité du comportement de Mr. Brown. Du fait de la nature de l'infraction, Mr Brown sera interdit de participation à l'édition 2017 et 2018 du Combo Breaker. Son éligibilité sera réévaluée en 2018.
Cet incident est remonté aux oreilles de Capcom, qui a ajouté son grain de sel à l'affaire, comme le stipule le titre de cet article. En effet, voici ce qu'ils ont écrit :
Au cours du week-end dernier, nous fumes notifiés qu'une regrettable affaire d'harcèlement sexuel a eue lieu lors du Combo Breaker 2016, un ranking du Capcom Pro Tour 2016, où une participante féminine a reçue un contact non voulu d'un participant masculin, qui est confirmé être Noel Brown. Cet incident fut capturé durant le stream, avant la finale loser de Street Fighter V.
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les organisateurs du tournoi pour recueillir toutes les informations entourant cet incident. Nous en sommes arrivés ce que la victime, qui ne souhaite pas être nommée, a dit et confirmé publiquement avoir subi ces attouchements.
De ces faits, nous bannissons Noel Brown de la saison 2016 du Capcom Pro Tour et s'il y a récidive, alors il sera banni indéfiniment. Cette punition sera la base pour tous les autres événements similaires dans le futur.
Nous ne fermerons pas les yeux sur tous actes d'harcèlement, et nous voulons que tous nos joueurs et fans sachent que nous travaillons pour faire en sorte que tous les événements du Capcom Pro Tour soient accompagnés d'un environnement accueillant et sûr, où on se focalise sur une compétition saine et de passionnantes rivalités.
Noel Brown
Noel Brown est connu dans la communauté pour être, dans un premier temps, un top player non pas sur la série des Street Fighter, mais sur Marvel vs Capcom 3. Cependant, il est principalement connu pour ses nombreuses incivilités : match fixing avec Justin Wong (voir ici) en 2011 (il organisait le tournoi), frapper un adversaire en plein stream cette même année (ici), arrêté en 2013 pendant le CEO pour avoir frappé un compétiteur et son ex-petite amie (ici)...
Si l'on se réfère à ce qu'il a pu faire dans le passé, on ne peut pas vraiment être étonné de ce comportement. De plus, nous savons que le joueur incriminé n'était pas un compétiteur "sérieux" sur Street Fighter V. Ce grave incident, qu'il se passe dans un sens comme dans l'autre, montre que Capcom fait attention a ce que leurs tournois puissent se faire dans un environnement sain, où le respect et la bonne bagarre virtuelle sont ce que nous devons retenir.