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Cartes importantes victimes du Standard

Cartes importantes victimes du Standard
Les cartes neutres
  • Les cartes de classe
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Suite à l'annonce du retrait des cartes Naxxramas et GvG pour le ladder au format Standard, nous vous avons listées les cartes importantes qui nous manquerons dans ce futur mode de jeu.

Cartes importantes victimes du Standard

 

L'annonce d'un ladder compétitif avec des restrictions au niveau des cartes utilisables a suscité bon nombre de réactions et à juste titre. Le format "Standard" du ladder (qui permettra aux joueurs de jouer selon les nouvelles normes compétitives déterminées par Blizzard) va voir la disparition d'un grand nombre de cartes actuellement incontournables dans la plupart des decks de la méta. Nous allons faire une petite analyse des cartes importantes qui se retrouvent touchées par les exclusions, à venir de l'aventure Naxxramas et de l'extension Gobelins contre Gnomes du format "Standard".

Commençons avec les cartes neutres qui ne seront plus jouables dans le format "Standard".

 

La première carte qui nous vient à l'esprit, c'est le Docteur Balanced, très certainement le seul Tour 7 du jeu viable en neutre qui va se retrouver éjecté des compétitions officielles. Un drame pour beaucoup de joueurs qui ont passé un temps fou à réunir les poussières nécessaires pour l'obtenir. Il est évident qu'il sera difficile, à l'heure actuelle, de lui trouver un remplaçant puisqu'il est actuellement joué dans la majeure partie des decks, que ces derniers soient Aggro, Midrange ou contrôle.

Le Dr Boum a terrorisé plus d'un joueur, mais également gagné ou sauvé un nombre incalculable de parties grâce à ses petites bombes qui donnent souvent des sueurs froides au moment de leur explosion. Le Chasseur de gibier devra se trouver une autre cible de choix par la suite, du moins dans le ladder "Standard" puisque les joueurs continueront de jouer le Dr 7 dans le ladder "Libre" où il continuera d'imposer sa loi lors des parties.

Horreb est la seconde légendaire qui se retrouve touchée par ce nouveau format et qui était l'une de celles très utilisée par les joueurs pour sa capacité exceptionnelle à bloquer un tour en augmentant le coût en mana des sorts adverses.

Présent dans la plupart des decks de type Mid range et certains decks Aggro (pour lesquels il était un moyen de s'assurer une victoire en bloquant l'adverse) c'est une carte qui est un contre incroyable aux decks Combo et aux classes axées sur les sorts comme le Mage. Il permet notamment d'anticiper un grand nombre de dégâts comme le Combo du Druide au tour 9 qui peut être temporisé afin de survivre ou inverser le sens d'une partie.

Un serviteur qui ne paie pas de mine au premier abord, mais qui s'est avéré être, depuis son arrivée avec Naxxramas en juillet 2014, une carte incontournable pour les classes Mage et Chasseur. Le Savant fou laissera un grand vide pour les decks comme le Mage Freeze ou encore les différents types de decks Chasseur qu'ils soient Huntard ou Midrange. Sa capacité à poser gratuitement et directement un Secret lors de sa mort donnait un gain de rythme non-négligeable pour les joueurs. Il faudra dorénavant apprendre à poser ses secrets au bon moment et ne plus compter sur ce bon vieux savant.
Autre carte tirée de l'aventure Naxxramas, le Crache-vase, ce serviteur qui pendant un long moment a écumé presque tous les decks de type Midrange et Contrôle. Il s'est imposé comme étant le meilleur serviteur à Provocation du jeu en terme de rapport qualité/prix malgré sa petite faiblesse face au Silence. Même si dans la méta actuelle il a de plus en plus disparu des radars, il restait une sécurité pour les joueurs qui cherchaient un moyen de temporiser les decks trop agressif en ladder. Va-t-on devoir ressortir nos bons vieux Maître bouclier de Sen'jin ?
Le Déchiqueteur piloté est l'une de ces cartes où l'on ne se pose aucune question quant au fait de le mettre dans un deck. Il s'est tout de suite imposé comme le tour 4 incontournable du jeu pour la plupart des classes dans Hearthstone. Très apprécié des decks comme le Druide Combo, le Mage Tempo et autres decks Aggro ou Midrange, il aura su nous prouver encore une fois à quel point les serviteurs disposant d'un Râle d'agonie pouvaient être puissants. Même si sa capacité dispose d'une part d'aléatoire, il offrait un moyen simple de faire du card advantage en faisant réapparaitre un serviteur gratuitement. Il n'y a aucun doute sur le fait qu'il sera très difficile à remplacer même si le Yéti Noroît occupait sa place avant l'arrivée de Naxxramas. Est-ce le retour du slogan "Jamais sans mon yéti ?"
Un autre Méca très présent va être un réel manque pour la plupart des decks Contrôle, le Robot de soins antique. Lorsqu'il est arrivé dans le jeu par le biais de l'extension Gobelins vs Gnomes, il a de suite été adopté par les joueurs de decks Contrôle comme le Démoniste Handlock, Mage Freeze et autre Paladin. Cependant, sa perte dans le ladder "Standard" pourra être atténuée par l'une des dernières cartes légendaires du jeu, à savoir Reno Jackson.
Tout comme le Savant fou, la Rampante hantée ne payait pas de mine au début lorsque Naxxramas est arrivé. Mais très rapidement elle s'est imposée comme étant la carte importante de la majeure partie des decks Aggro du moment. On la retrouve dans les Chasseur Huntard (et Midrange), les Démoniste Zoo, les Chaman Cancer, Druide Cancer et autres joyeusetés comme l'Eboladin pendant un moment. Sa synergie avec des cartes comme le Jongleur de couteaux, le Sergent grossier ou le Défenseur d'argus (et bien d'autres cartes encore) pour ses tokens nous manquera très certainement même si cette dernière est une araignée peu engageante.
Enfin la Mystique de Kezan pouvait être cette carte couteau suisse qui nous manquera lors de certaines parties où les Secrets sont pour le moins embêtants. Son impact est bien moindre que les cartes citées plus haut puisque sa capacité la rendait beaucoup trop situationnelle et parfois inutile contre certaine classe. Elle restait néanmoins jouée par quelques joueurs qui lui trouvait un aspect game breaker contre les Mage, Chasseur et Paladin.

 

Il y a bien évidemment bien d'autres cartes non citées qui ont un potentiel très intéressant et qui nous manqueront une fois le format "Standard" lancé. On peut penser au Croq'Zombie, à tous les mécas qui se prennent un bon crochet dans la mâchoire ou encore à la Goule instable pour le Guerrier et à l'Ombre de Naxxramas qui faisait parfois les beaux jours du Druide. Néanmoins, qu'on se le dise, toutes ces cartes neutres ne disparaîtront pas réellement puisque, pour les nostalgiques, elles seront toujours disponibles dans le format Quartier libre où elles continueront d'être jouables.

 

Quelles sont les cartes neutres qui vont le plus vous manquer dans vos decks une fois le ladder Standard sorti ?

 

Retrouvez le trailer de la toute première aventure du jeu Hearthstone, la malédiction de Naxxramas.
   

 

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Ash  - Rédacteur en Chef

Rédacteur en Chef

Fyde il y a 8 ans

nan mais, sérieusement, dites moi que c'est une blague! Ils vont pas faire ça c'est genre un 1 avril ou je ne sais pas quel connerie par pitié x_X ça reviens a supprimer 10-15 cartes si ce n'est pas plus de la meta actuel et même "d'ancienne meta" qui restait encore viable + la sortie de la nouvelle extension .. ah la c'est sûr qu'elle va subir un ravalement facial la meta et je pèse mes mots! au final faudrait pensé a changer aussi le nom du jeu genre pigeonstone ça me paraît pas trop mal. (et ne venez pas me parler du mode libre.. ce mode ne veux dire qu'une chose : Ô toi ancien joueur de hearthstone qui a donné sang et larme pour acquérir tes cartes soit heureux! elle ne serviront plus a rien, mais tu pourras toujours les jouais pour flatté ton ego, même si ça ne servira toujours a rien! sacrifie toi pour nous permettre d'avoir de nouveau joueur qui vont remplir notre porte-monnaie déjà plus que rempli. grosse signification je sais ~~ ) Je suis d'accord sur le fait qu'il faut du changement pour permettre aux nouveaux joueurs une meilleur accroche au jeu, et réduire cette impression "d'impuissance" face aux joueur ayant plus d'ancienneté et donc plus de cartes, mais il faut pensé aux joueurs qui son là depuis le début. Personnellement j'ai tenter de convaincre plusieurs amis "gamers" a ce jeu et au final seul un ou deux on vraiment adhéré sur la vingtaine a qui j'avais proposer ,pourquoi si peu me dirais vous ? il n' y a pourtant pas de secret ( entre autre le fait que chacun a des goûts et des styles de jeu différent, les goûts et les couleurs comme on dis hein ) quand je leurs est demander la raison pour laquelle il n'avait pas accrocher, la plupart mon répondu exactement la même chose " c'est beaucoup, mais beaucoup trop long pour avoir ne serait-ce qu'un début de collection potable " et ce sur ce point je ne peux pas leurs donner tort , sur hearthstone si tu veux des cartes il faut tryhard et c'est la tout le problème. Alors dans ce cas pourquoi ne pas tous simplement baisser le cout des boosters de 10 ou 15 po ou même ajouter quelques quêtes supplémentaire si tu as déjà finis tes quêtes actuel ou encore supprimer la limite de 100 po par jour ( je sais qu'il l'avais déjà modifier a cause de " joueurs qui violer leur condition d'utilisateur " même si personnellement je ne vois pas comment c'est possible vu que rien n'est échangeable dans HS ) après je me trompe peut-être et c'est surement le cas, je ne connais rien a toute la logistique qu'il y a derrière pour faire ses changements, mais ce n'est pas mon travail c'est celui de blizzard. Pour finir je ne pense pas que ce nouveau mode ( qui soit dit en passant peut très bien s'intégrer au jeu sans supprimer autant de carte du ladder ) soit la solution aux problèmes de Blizzard concernant les joueurs débutant, et risque même de vous faire perdre bon nombre de joueurs. C'est mon avis et il ne concerne que moi, j'espère vraiment me tromper en me disait que ce n'est pas qu'une question d'argent si les changements se font dans ce sens au lieu de simplement baisser les couts en po et augmenter les récompenses... mais je crois que ce n'est pas le cas

Fyde il y a 8 ans

bon, il ne me reste plus qu'a delete hearthstone dès maintenant je crois..

Jeff_006 il y a 8 ans

Et que dire du prêtre sans choix de velen, bombe de lumière et réducteur fou ?

Jeff_006 il y a 8 ans

Et que dire du prêtre sans choix de velen, bombe de lumière et réducteur fou ?

XidulB il y a 8 ans

le mage prend tres chere je trouve.

XidulB il y a 8 ans

Oui c est le pb. le druide aggro est la et bien la pour un bon moment. quasi aucune de ces cartes na ete touche a part la shade. mais vu ce que les autres perdent c est minime. Le double combo est toujours la, la pluspart des cartes midrange utilise par le druide sont la. Le deck est quasi intact. La perte de la shade est penible mais compare au voleur qui perd l huile c est pas aussi penible...

XidulB il y a 8 ans

Oui c est le pb. le druide aggro est la et bien la pour un bon moment. quasi aucune de ces cartes na ete touche a part la shade. mais vu ce que les autres perdent c est minime. Le double combo est toujours la, la pluspart des cartes midrange utilise par le druide sont la. Le deck est quasi intact. La perte de la shade est penible mais compare au voleur qui perd l huile c est pas aussi penible...

Spike il y a 8 ans

La seule chose que j'espère est que certaines cartes Druide seront revues, sinon cette classe, déjà très forte avec un seul archétype, sera très avantagée.

Jasebi il y a 8 ans

Rip valeera

Jasebi il y a 8 ans

Rip valeera

Shagyydog il y a 8 ans

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