Si l'on doit nommer le tournoi le plus prestigieux de la scène du jeu de combat, dans son intégralité, l'EVO Championship Series est, sans vraiment de contestations possibles, le propriétaire de cette distinction. Ce grand rassemblement, qui se déroule chaque année à Las Vegas en juillet (du 15 au 17 en 2016), est l'occasion pour les meilleurs joueurs au monde de se mesurer entre eux, et ainsi remporter la victoire sur leurs jeux de prédilections. Si on omet le titre de Marie-Laure "Kayane" Norindr en 2010 sur SSF4, puisque le tournoi était par invitation et exclusivement féminin (non pas par inscription payante, mais libre), seuls trois français ont réellement remportés l'"EVO" : Daniel "Dan the Nightmare" Vu (2003, Soulcalibur 2), Jonathan "Malek" Ledy (2009, Soulcalibur 4) et Olivier "Louffy" Hay (2014, Ultra Street Fighter 4).
Nous sommes en 2016, les temps changent et les jeux aussi. Sans plus attendre, voici, en image, les 9 qui seront présents lors de l'EVO 2016. Pour ceux qui nous suivent régulièrement, vous comprendrez pourquoi la liste fait parler d'elle :
L'analyse va se faire jeu par jeu, et non dans sa globalité, pour des raisons de justesses, puisqu'il semble mieux, dans ce cas, de faire des analyses individuelles.
Même si la présence de Street Fighter V est indispensable pour l'année 2016, ne serait-ce que l'EVO est une étape qualificative du Capcom Pro Tour, elle entraîne aussi une polémique, du fait que le développeur japonais va sponsoriser en grande partie le tournoi. La raison est la suivante : Ultra Street Fighter IV ne sera pas un jeu officiel en 2016.
Ce qu'il faut se rendre compte, c'est que même si la popularité du jeu va faire qu'il y aurait davantage de participants que certains de cette liste, on ne peut pas voir l'intérêt, pour la firme, à voir dans un tournoi de ce prestige, l'épisode précédent. Leur but est de pouvoir développer ce jeu et sa communauté le plus possible et de ce fait, il ne faut, en aucun cas, qu'il soit dans l'ombre de son prédécesseur ou qu'il puisse lui en faire. On peut être mécontent de la non-présence d'Ultra Street Fighter 4, mais si on réfléchit bien, elle paraît logique.
Un jeu de combat en 3D dans l'univers Pokémon sur Wii U (qui sorti le 18 Mars), co-développé par Namco Bandai, semble être une addition logique et une bonne idée. Le négatif, c'est qu'il va poser un énorme problème de logistique, et ce puisqu'il a été mal conçu depuis le départ.
Si on se reporte à un article de Destructoid, que l'on pourrait qualifier de sérieux, on sera obligé de jouer avec au moins un Gamepad de base. De ce fait, comment faire si les deux joueurs veulent se combattre avec la manette comme il est affiché ? Un problème épineux qui rèvèle d'un choix bancal.
Il aurait été illogique de ne pas l'ajouter dans le lot, puisque le jeu est bon, avec un gameplay solide, complexe, régulièrement mis à jour et il possède aussi une bonne popularité dans la communauté. Un choix compréhensible et mérité d'un point de vue américain, surtout que ce jeu sortira aux Etats-Unis le 7 Juin 2016, ce qui laisse du temps.
Comme Guilty Gear, il est régulièrement mis à jour et c'est un bon jeu, jouissant d'une popularité acceptable et il est présent dans la scène eSport, via la Pro League, organisé par l'ESL. De plus, l'online va être modifié pour GGPO, ce qui est une excellente nouvelle. Un choix logique, encore une fois.
Le jeu est à sa saison 3, va sortir sur PC (W10 uniquement) et possède une popularité bonne outre-atlantique. De plus, le staff est composé de personnalités qui viennent de la scène du jeu de combat. Encore une fois, le choix semble être logique.
Deux Smash Bros (Melee et 4) sont un choix normal, car même si les communautés sont plus ou moins divisés, les deux jeux sont très populaires et la longévité du deuxième opus, qui fêtera son 15ème anniversaire, est incroyable.
Même si leurs places ont été un problème pendant longtemps dans la communauté, du fait des mécaniques de gameplay, le tout est révolu depuis quelques années et c'est tant mieux pour le spectacle, surtout Melee, qui sait le faire, tout en étant "hype".
Nina Williams vient de rejoindre le cast du 7ème opus de la série phare de Namco Bandai pour ce qui est du jeu de combat 3D. Ce simple, même si le jeu n'a pas encore de date de sortie précise sur console, prouve qu'il est actif. Par conséquent, même s'il n'est disponible pour le moment que sur borne d'arcade, il parait indispensable de l'ajouter aux jeux de l'EVO.
La série des Marvel vs Capcom a toujours été très joué aux Etats-Unis et de ce fait, la série a sa place au chaud, depuis très longtemps, dans les jeux de l'EVO. Les MvC sans l'EVO, c'est comme une Golf GTI qui n'aurait plus qu'une vitesse : cela manquerait de charme.
Pour finir, sachez que les top 8 des différents tournois se dérouleront au Mandalay Bay Events Center de Las Vegas, un complexe de 12.000 places notamment utilisé pour le sport et le divertissement.