Lors de la rencontre opposant Vitality à Origen pour le compte de la deuxième semaine des League of Legends Championship Series, aux alentours de la 5e minute, une chose plus que surprenante s'est passée.
Alors que KaSing vient de tomber sous les coups de Zven, Amazing et Mithy, Shook et son Lee Sin sont venus s'interposer afin de protéger Hjarnän. Sauf qu'en engageant sur Alistar à l'aide de son Coup résonant (A), celui-ci meurt très rapidement. Trop rapidement, ce qui a provoqué l'étonnement de la communauté.
En effet, après que Zven et sa Kindred aient posé les 2 marques de la Terreur mortelle (E), l'auto-attaque du Loup aurait infligé plus de 350 dégâts au rang 1 ! En s'intéressant spécifiquement sur les caractéristiques de Lee Sin et de Kindred, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un bug de League of Legends.
À 4 minutes et 50 secondes dans la partie, Lee Sin lance son A sur Alistar. Alistar et Kindred se retournent donc sur Lee Sin, esseulé. Kindred n'a qu'1 seul stack obtenu grâce à la Marque de Kindred (passif), soit 1,25% de dégâts par rapport aux PV actuels de l'ennemi, a 74 d'AD et 7% de pénétration d'armure.
Lee Sin, quant à lui, a 763 PV Max, 41,6 d'armure et prend 1,5% de dégâts en plus à cause de la maitrise Épée à double tranchant.
Pendant tout l'échange entre les 3 protagonistes, Kindred arrive à mettre son E, 2 auto-attaques, son A et l'explosion de son E. C'est cette dernière étape qui pose problème. En effet, comme l'explique le sort de Kindred, si 2 attaques ont été mises, lors de la 3e, Loup apparait et fait des dégâts supplémentaires. Mais pas 350.
Terreur mortelle, le E de Kindred
Cas 1 : rien ne se passe entre l'explosion du E de Kindred et la mort de Lee Sin
Juste avant d'exploser, Lee Sin a environ 360 PV, ce qui ne permet pas à Kindred de bénéficier des 5% supplémentaire de la maîtrise Impitoyable.
Kindred met une auto-attaque buffée par son stack de passif → 74+0,125*360 = 78,5 Le E explose → 80+(74*0,2)+763*0,05 = 94,8+38,15 = 132,95 Maîtrise Ferveur du combat (6 stacks maximum) → 19,26 Sous-total → 78,5+132,95+19,26 = 230,71 dégâts Maîtrise Épée à double tranchant → 230,71*1,015 = 234,17 Maîtrise Chasseur de primes (1 stack) → 234,17*1,01 = 236,51 Total → 236,51 dégâts |
On est bien loin des 350 PV en moins de Lee Sin, sans que l'on compte les résistances de celui-ci. Ayant 41,6 d'armure initiale, Kindred lui en retire 2,912, pour un total d'armure de 38,688. Ce qui réduit les dégâts de 27,9%. Au final, les dégâts auraient dû être, dans ce cas-là, aux alentours de 166,50 dégâts. Il aurait dû rester en vie avec 193,5 PV environ.
Quelques instants avant que le Loup ne mange Lee Sin
Cas 2 : des dégâts des sbires pour pouvoir appliquer la maîtrise Impitoyable
La maîtrise ne fonctionne que si l'ennemi à moins de 40% de ses PV, soit si Lee Sin a moins de 305 PV au moment précis où le E explose. Il faut donc que les sbires aient fait entre 40 et 50 de dégâts à Lee Sin en l'espace de quelques millisecondes. Sachant que 10 sbires sont autour de Lee Sin, dont 1 qui attaque expressément Kalista, alors les 9 autres ont pu attaquer Lee Sin.
A gauche, les 10 sbires autour de Shook. A droite, le seul pour lequel on est sûr qu'il ne l'attaque pas.
Dégâts sbires en mêlée → 13,5*2 = 27 Dégâts sbires casters → 25*7 = 175 Sous-total → 202 Dégâts pris par Lee Sin → 142,25 dégâts |
Parmi les 360 PV de base de Lee Sin, au maximum, celui-ci n'a plus que 218 PV au moment de l'explosion de la marque de Kindred. Kindred aurait pu profiter de la maîtrise Impitoyable.
Kindred met une auto-attaque buffée par son stack de passif → 74+0,0125*218= 76,7 Le E explose → 80+(74*0,2)+763*0,05 = 94,8+38,15 = 132,95 Maîtrise Ferveur du combat (6 stacks maximum) → 19,26 Sous-total → 76,7+132,95+19,26 = 228,91 dégâts Maîtrise Épée à double tranchant → 228,91*1,015 = 232,34 Maîtrise Chasseur de primes (1 stack) → 232,34*1,01 = 234,66 Maîtrise Impitoyable → 234,66*1,05 = 246,39 Dégâts totaux → 246,39 dégâts |
On s'approche des 218 PV de Lee Sin au minimum, sans ses résistances. Kindred ayant 7% de pénétration d'armure, Lee Sin n'a plus que 38,688 armure, soit une réduction de 27,9% des dégâts physiques subis.
Au final, la Terreur mortelle (E) de Kindred aurait du enlever 172,72 PV à Lee Sin au maximum, en prenant en compte le fait que tous les sbires proches de Lee Sin l'aient tous attaqué au moment de l'explosion de la marque. Sinon, ce n'était que 166,50 PV. A moins qu'il n'y ait une donnée pas prise en compte dans ces calculs, il y a une chance très forte pour qu'il s'agisse d'un bug, comme en témoigne Shook lui-même, mais aussi Riot Pulse, commentateur pour Riot Games.
Je ne savais pas que c'était un bug au moment où je suis mort, je n'ai pas pensé à mettre la partie en pause. Je pensais juste que j'avais fait n'importe quoi. Mais je suis Shook et je fais rarement n'importe quoi.
En admettant que les dégâts ont pu être bugués, Vitality a choisi de continuer de jouer. Les équipes ont le droit de demander un remake dans ces situations-là.
Les développeurs de chez Riot Games ont également réagi sur un message sur Reddit.
Riot Wrekz, à propos du bug (Traduction - Source)
Nous avons fixé ce problème pour le patch 6.3. Le problème est présent depuis la sortie du champion et dans la mesure où c'est un cas extrême, nous ne pensons pas que ce soit exploitable. Nous n'allons donc pas bannir Kindred pour les prochains jours. [...] Essentiellement, il y a un petit instant après la troisième attaque du E où d'autres attaques ont eu les dégâts bonus du E. Dans le match, 2 sbires ont attaqué juste après l'explosion du E. Les deux ont eu les dégâts bonus du E, faisant beaucoup plus de dégâts que la normale. |
Reste à savoir si le bug de Kindred fera de nouvelles victimes lors des LCS NA puisque Riot a confirmé que le champion ne serait pas désactivé pour les parties de ce soir. Il sera encore temps de changer d'avis, si le bug arrive à nouveau sous nos yeux.