Diablo 3 : Bilan de l'année 2015
L'année touche à sa fin, le moment est donc parfait pour jeter un regard en arrière et faire le point sur ce à quoi nous avons eu droit en 2015 sur Diablo 3. C'est un bon moyen de juger objectivement de l'attention que Blizzard a portée au jeu et des efforts faits par les développeurs pour proposer du contenu aux joueurs. Passons donc tout cela en revue avec quelques chiffres pertinents.
Nombre de patchs majeurs : 3
Nous ignorons les petits patchs qui se contentent de corriger des bugs et ne comptons ici que les patchs qui introduisent effectivement du contenu ou des équilibrages. Sur 2015 nous en avons eu trois, le Patch 2.1.2, le Patch 2.2 et le Patch 2.3. À l'heure où j'écris ces lignes, les chances de voir débarquer le Patch 2.4 en décembre sont devenues très faibles, cela peut encore faire une bonne surprise de fin d'année, mais je doute que nous y ayons droit. Dans tous les cas cela fait une moyenne d'un patch de contenu tous les quatre mois, rythme honorable vu qu'ils sont gratuits.
Le Patch 2.3 a été le premier a offrir un contenu conséquent aux joueurs.
Nombre de saisons : 3
Sans surprise, il y a eu autant de saisons que de patchs majeurs cette année, les deux étant étroitement liés après tout. Cela donne donc une moyenne de quatre mois aussi pour les saisons, ce qui est trop long aux yeux de beaucoup. Si les développeurs tiennent leurs promesses, elles devraient être de trois mois en 2016, nous verrons bien si c'est le cas d'ici un an.
Nombre de nouvelles zones : 2
Historiquement, les développeurs de Diablo 3 ont été avares en nouvelles zones. En 2015 cela s'est un peu amélioré même si ce n'est pas encore fantastique. Les Ruines de Sescheron sont néanmoins un fantastique ajout, la zone est immense et pleine de nouveaux éléments intéressants : pièges, monstres, primes, éléments roleplay et autres. L'autre zone est bien entendu Partout sauf le niveau des vaches ! Elle réutilise les éléments visuels des Champs du malheur, mais il ne fait aucun doute que cette petite carte est devenue extrêmement populaire.
Révélées lors de la BlizzCon 2014, les ruines de Sescheron ont mis longtemps à arriver.
Nombre de nouveaux gobelins : 7
Les développeurs aiment leurs gobelins et ils en ont introduit une pléthore dans les patchs précédents. Les noms des petits nouveaux sont donc le Tourmenteur malveillant, le Minéralomane, le Voleur de sang, l'Odieux grippe-sou, le Baron cousu d'or, l'Insupportable mécréant et le Sire gélatineux. Comme on dit chez nous : "Tuez les tous".
Nombre de nouvelles gemmes légendaires : 6
Les gemmes légendaires ne sont pas forcément un des éléments du jeu pour lesquels en ajouter à la pelle est positif vu que Blizzard n'a pas excessivement bien pensé son système. Devoir faire près d'une trentaine de Failles Supérieures pour toutes les obtenir n'est pas rien, en début de saison obtenir celles que vous souhaitez rapidement est important. Il faut ensuite toutes les conserver dans le coffre sous peine de les voir retomber encore et encore sur les gardiens. Globalement les gemmes ajoutées dans les patchs qui ont suivi leur introduction initiale sont assez utiles. Parmi les nouvelles les plus populaires sont de très loin l'Altération ésotérique, le Gésier de gnou ardent et le Fléau des accablés. Il semble cependant que la gemme la plus populaire du jeu est la Perte du piégé.
Nombre de nouveaux ensembles : 6
Ici pas de jaloux, toutes les classes ont eu droit à un nouveau set. Pour ce qui est de leur équilibrage ainsi que celui des autres sets existants il faudra attendre début 2016 probablement. Dans tous les cas en voici la liste pour vous rafraîchir la mémoire ou si vous avez entamé le jeu il y a peu :
Sorcier : Le Grand Œuvre de Delsere
Féticheur : L'esprit d'Arachyr
Barbare : La fureur étendues sauvages
Croisé : La Poursuite de la lumière
Chasseur de Démons : L'essence désacralisée
Nombre de nouveaux légendaires : ~79
Cette année Blizzard n'y est pas allé avec le dos de la cuillère quand il s'agissait d'ajouter des légendaires additionnels ou de réviser ceux existants. En combinant les deux catégories et en excluant les nouveaux sets ainsi que les gemmes légendaires, on obtient 79 objets si nous n'en avons pas oublié dans notre décompte, ce n'est pas rien.
Nombre de nouvelles fonctionnalités : 4
La frontière est parfois un peu floue entre les améliorations des fonctionnalités existantes et celles complètement nouvelles. Par exemple nous n'avons pas compté les modes de difficulté additionnels :
Objets anciens : Il ne fait aucun doute que pour les acharnés du farming qui jouent sur Diablo 3, cela a sérieusement augmenté le nombre d'heures qu'il faut farmer pour avoir un équipement à la pointe.
Garde-robe : Il était temps que les développeurs offrent un outil pour gérer facilement tous les éléments cosmétiques qu'ils ont ajouté au fil des patchs. Garder une paire d'aile dans son inventaire et les réutiliser à chaque partie était vraiment une plaie. À présent il est bien plus facile de faire le malin avec sa mascotte murloc, son portrait Heroes of the Storm, sa bannière saison 3 et ses ailes griffes de Kerrigan.
Périple : Auparavant les joueurs étaient laissés à eux-mêmes chaque saison, sans véritable raison de persévérer au delà du niveau 70 s'ils n'étaient pas intéressés par les classements. Avoir une liste d'objectifs avec des récompenses aux différentes étapes est on ne peut plus classique, mais reste une source de motivation efficace.
Cube de Kanai : Probablement l'ajout le plus notable du lot. Le cube est une fonctionnalité si importante qu'elle aurait pu être une des principales nouveautés pour une extension. Avec ses nombreuses recettes et l'ouverture de possibilités presque infinies pour des nouveaux builds, il a vraiment changé la façon dont les joueurs traitent les légendaires. Accessoirement il a permis de revaloriser les Souffles de la mort.
Les développeurs n'en ont visiblement pas terminé avec le Cube de Kanai puisqu'une nouvelle recette arrive avec le prochain patch.