MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Back to... Faille de l'invocateur LoL v2

Back to... Faille de l'invocateur LoL v2

Noël c'est dans... 24 jours ! Aujourd'hui, dans votre calendrier de l'Avent League of Legends, Millenium revient sur la refonte de la Faille de l'invocateur.

Back to... Faille de l'invocateur LoL v2

 

Plus que 24 jours avant la très attendue fête de Noël ! Ces derniers instants avant de se retrouver en famille autour du sapin de Noël peuvent sembler interminables, mais pour remédier à cela, la rédaction Millenium LoL a prévu son propre calendrier de l'Avent. Si nous n'avons malheureusement pas encore trouvé le moyen de faire apparaître des chocolats sur votre bureau (nos tout meilleurs techniciens sont encore sur le coup), nous vous proposons cependant de revenir sur l'actualité League of Legends qui a marqué l'année 2015. Aujourd'hui, retour sur... les changements visuels.

 

 

La Faille de l’invocateur a émergé de sa Chrysalide

 

L’année 2015 a commencé avec un changement très radical en termes de design. Riot Games a décidé de donner une seconde jeunesse à la carte principale de son enfant – pour l’instant – unique. Si la Faille de l’invocateur avait déjà connu quelques ajustements au fil des ans, comme n’importe quel adolescent voit son corps changer peu à peu, c’est une véritable mue qu’elle a vécue en début d’année. Quelques mois de bêta ont été nécessaires, fin 2014, afin de s’assurer de la stabilité de ce qui allait remplacer une carte vieillissante, d’affiner les derniers détails, de déployer la carte dans les différentes files.


Plus que de simples modifications visuelles, la Faille a connu une véritable refonte, le pari étant d’améliorer l’aspect graphique tout en améliorant l’expérience de jeu. La lisibilité a été augmentée, en modifiant les couleurs, en jouant sur la saturation et en étudiant le niveau de détails. Ainsi, le joueur ne devait pas être distrait par des fioritures. Une véritable hiérarchie des informations a été décidée, avec l’interface en tête, suivie par les compétences et autres sorts d’invocateurs. Suivent, champions, monstres et sbires. L’environnement lui-même est donc le dernier élément à devoir attirer l’attention, afin d’être concentré sur l’action.


Dans un souci de clarté, les obstacles comme les murs ont été revus, afin d’améliorer leur fiabilité aux hitbox. Ces dernières ont, au passage, été affinées en fonction des nouveaux décors. Certains murs, comme ceux des bases, ont même été homogénéisés, car leur largeur n’était pas la même partout !

 

À gauche, l'ancienne Faille de LoL avec ses murs, à droite, la nouvelle Faille, plus fidèle et précise.

 

L’identité des différents coins de la carte a également été fortifiée : chaque cadran a son propre environnement. En fonction de la distance avec l’antre du Baron Nashor, le paysage est plus ou moins endommagé. Par exemple, dans le Quadrant nord, les roches sont fendues par l’émergence du Baron Nashor, alors qu’à l’opposé le paysage est préservé, verdoyant.

 

À gauche, le cadrant nord, à proximité de l'antre du Baron Nashor, à droite, le cadran sud, préservé. 

 

La faune n’a pas été oubliée lors de la refonte de la Faille. Leurs nouveaux aspects reflètent mieux leur puissance et accentuent leurs points forts. Le Foncier rouge est un monstre puissant, mais il fallait en venir aux mains pour le découvrir. Maintenant il prévient ses assaillants en tapant le sol et en rugissAnt quand on l’approche. Les Krugs, qui remplacent les Golems, sont deux gros amas de roche. Au premier coup d’œil, on comprend qu’ils sont assez peu dangereux, mais très résistants. Les monstres épiques : Baron Nashor et Dragon, ont hérité d’animations imposantes pour signifier leur arrivée. C’est leur façon d’impressionner les invocateurs avant même d’avoir commencé le combat !

 

L'ancien Dragon, bien moins impressionnant !


Sur League of Legends, deux camps s’affrontent : les bleus contre les rouges. De ce fait, il fallait que ses équipes se différencient, ce qui n’était pas réellement le cas sur l’ancienne carte, hormis des super-sbires aux armes différentes. Riot Games y a remédié en donnant un emblème à chaque équipe, dessiné dans les différentes bases. Ainsi, la base rouge est émaillée de motifs de chouette, dans une forme curviligne, tandis que la base bleue est inspirée par le cerf et possède des formes plus anguleuses. Les sbires de chacune des équipes sont armés différemment : des haches pour les rouges, afin de respecter le thème des formes courbe, contre des marteaux de combats, très carrés, pour l’équipe bleue.

 

De nombreux autres détails ont été apportés, comme l’angle de la caméra, légèrement modifié, l’envol du Dragon et différents détails amusants. Pendant une bonne partie de l'année, les champions ont reçu la mise à jour de leurs textures, pour mieux s'intégrer à leur nouveau champ de bataille. Mais récemment, le plus impressionnant est sûrement l'arrivée en jeu des étendards aux couleurs des équipes, lors du Mondial.

 

Pendant le Mondial, le logo de la compétition a remplacé les logos des équipes bleue et rouge. Cependant, le côté courbé est du côté rouge et le côté plus carré, du côté bleu. Heureuse coïncidence.


Cette refonte graphique majeure s'est avérée être un véritable succès, sans toucher aux performances en termes d'IPS. L'expérience visuelle en tant que joueur est un pur délice et il la majorité des joueurs froncent les sourcils quand ils regardent les parties professionnelles qui datent d'avant cette mise-à-jour. Un pari  somme toute réussi ! Cependant, beaucoup de joueurs regrettent de ne plus avoir de carte totalement enneigée en cette période hivernale...

 

 Syndra des neiges, un skin de Noël 2015
   
Balteur