De nombreux combattants, partout dans le monde, sont assoiffés de nouveautés et la recherchent là où ils peuvent. En effet, quand ils obtiennent des annonces en avance, ils font aussi du datamining et pensent, avec cela, anticiper l'avenir, ce qui peut parfois se vérifier.
Nous allons parler d'un peu tout cela pour ce qui est des nouveautés annoncées lors de la PGW 2015, le tout concernant Street Fighter 5. En effet, tout est parti d'un leak rapidement supprimé du côté de chez Eurogamer Portugal, annonçant deux des principales nouveautés dont on va parler dans cet article. Pour ce qui est officiel, le reste a été annoncé au début de la conférence Sony, puis complété peu après par un long billet de blog de l'éditeur que l'on va décrypter.
Nous allons aussi parler des résultats du week-end avec le tournoi à 4.000€ de la PGW sur Street Fighter 5 et la Canada Cup 2015 pour USF4. Pour finir, on évoquera le trailer du plus prestigieux des tournois de jeux de combat pour l'année prochaine.
Street Fighter V sortira le 16 Février 2016
Nous attendions une date de pied ferme, sachant que l'on pensait que le jeu allait sortir vers Printemps 2016, mais au final, il sera disponible un peu plus tôt que prévu. De ce fait, nous savons que Street Fighter V sortira en Europe et en Amérique du Nord le 16 février 2016, sur Playstation 4 et PC en "Cross Play" (un joueur PS4 peut rencontrer un joueur PC et vice-versa).
Dhalsim est de retour au combat
L'hindou a débuté dans Street Fighter à partir de la seconde édition, mais il apparaît aussi dans Street Fighter Alpha/Zero et Street Fighter 4. Il est l'une des plus grandes singularités dans le milieu du jeu de combat. En effet, il est reconnu historiquement comme un personnage naturellement doué pour le zoning, c'est-à-dire garder l'adversaire à distance et ce grâce à des caractéristiques uniques en son genre.
Il est lent, avec des normaux très longs où il peut étendre ses membres sur de grandes distances (grâce au Yoga), des sauts où il flotte dans les airs plus longtemps que les autres et il possède un certain goût pour le feu, que cela soit avec des projectiles lents ou avec des crachats verticaux ou horizontaux.
Pour ce qui est de Street Fighter V, la recette de base reste globalement la même, mais remise au goût du jour.
Le design général du personnage par rapport à Street Fighter 4 comporte quelques similitudes : short jaune, le maquillage rouge (mais étendu), les colliers aux jambes et aux bras, puis pour finir celui au cou qui est fait avec trois crânes d'enfants morts dans un village qui a subi une épidémie.
Pour ce qui est des nouveautés, on peut voir qu'on lui a ajouté un turban, mais aussi une barbe pour montrer son âge avancé (il est né le 22 novembre 1952).
Parlons maintenant du plus important : son gameplay. Ce qui frappe d'entrée, c'est que par rapport à Street Fighter 4, certains éléments se retrouvent : les normaux, la descente des pieds, le teleport (avant et arrière), le Yoga Flame et son Anti-Air Fireball. Seulement, on peut remarquer des changements de taille. Tout d'abord, le personnage ne se tient et marche que sur une jambe et le Yoga Fire, son projectile lent, possède maintenant une trajectoire en arc de cercle et non plus horizontale (sauf pour la version EX) comme ce gif le montre :
V-Skill: Yoga Float
Il lui permet de flotter dans les airs pendant quelques secondes, lui permettant aussi d'utiliser tous ses coups spéciaux et ses normaux/uniques en l'air. Il est activable dans les airs ou au sol, comme on le voit ici.
V-Trigger: Yoga Burner
Il crache un lit de flammes au sol et qui reste quelques secondes. Pendant ce laps de temps, les ennemis perdent de la vie "grise", c'est-à-dire sous une forme où elle est récupérable après un laps de temps si et seulement si on ne subit pas d'autres dégâts derrière.
Critical Art : ?
Dhalsim lance une grosse boule de feu à impacts multiples, ce qui est similaire à son Ultra 1 (Yoga Catastrophe) dans Street Fighter 4. Comme le Yoga Fire, il prend une trajectoire en arc de cercle.
Au final, le personne semble avoir un jeu anti-aérien plus efficace, mais on retient aussi le fait qu'il se tienne avec qu'une seule jambe, ce qui peut jouer des tours niveau hurtbox.
Ci-dessous, retrouvez des matchs en titre d'exemple avec un spécialiste américain de Dhalsim (Filipino Champ) contre Tampa Bison (M. Bison)
- Match 1
- Match 2
- Match 3
Pour finir, le trailer de Dhalsim :
Nombres de personnages à la sortie du jeu et 2016
Il a été annoncé que 16 personnages seront présents au lancement du jeu, puis 6 viendront compléter le cast durant l'année 2016. D'ailleurs, en matière de teasing, ils ont été présentés comme ceci :
Quand on parlait de datamining, c'est ici que le tout devient plus intéressant. En effet, des personnes ayant fouillé dans les fichiers de la Beta PC (Phase 2) auraient trouvé les 6 personnages concernés.
En prenant tout cela avec un grain de sel, les heureux élus pourraient être Balrog (Street Fighter 2/4), Akuma (Street Fighter 2/Alpha/3/4) Juri (Street Fighter 4), Ibuki (Street FIghter 3/4), Urien (Street Fighter 3), Guile (Street Fighter 2/4), Zen (nouveau personnage) et Alex (Street Fighter 3). Pour notre dernier personnage, il apparaît dans le stage de New York et son modèle 3D serait juste utilisé pour cette apparence.
Plus de détails sur le modèle économique
Capcom nous apporte plus d'informations par rapport au modèle économique adopté dans le jeu.
On part sur la base d'un jeu unique, qui sera modifié et alimenté à travers le temps. Pour ce qui est de la façon d'acquérir des nouveaux contenus et en particuliers des personnages ou stages dans le jeu, ils pourront se faire via deux monnaies différentes : le "Zenny" et le "Fight Money". Pour ce qui est de notre première, elle s'acquiert avec de l'argent réel, ce qui est similaire aux RPs dans League of Legends par exemple.
Pour ce qui est de la seconde, elle s'obtient en jouant au jeu. Pour être plus précis, soit elle se gagne en gagnant des niveaux avec nos personnages (ce qui n'augmente en rien leurs capacités), mais aussi en faisant des quêtes journalières, comme "Toucher x fois votre adversaire avec un Hadouken".
Les résultats du week-end
On commence avec le tournoi de la PGW avec en jeu 4.000€, avec 2.500€ pour le premier, 1.000€ pour le second et 500€ pour le troisième. Le tournoi comptait 8 joueurs invités (Alioune, Luffy, Gagapa, Dhrus, Kahikusu, Renegad, Starnab et M.LordDVD) et 4 joueurs (dont Myakyo) qui ont obtenus leurs places via un tournoi en ligne.
Pour ce qui est du résultat final, sachez que c'est Alioune (Necalli) qui remporte la victoire devant Myakyo (Vega) et Renegad (Rashid). En tout cas, même si la présence de Myakyo est surprenante puisqu'il n'est pas un joueur connu dans l'hexagone, la victoire de celui qu'on surnomme "Le Scientifique" était attendu et la 3ème place de Renegad est loin d'être étonnante.
Ce week-end se déroulait aussi la Canada Cup 2015, un tournoi qui donnait une qualification directe pour la Capcom Cup 2015 si et seulement si vous étiez au moins 4ème et non qualifié directement (voir ici).
Pour ce qui est du résultat final, les japonais ont dominé le top 3 et les débats. La victoire finale revient à MCZ.Tokido (Akuma) devant RZR.Fuudo (Fei Long, Seth) et EG.Momochi (Ken, Guy, Evil Ryu). Seulement, comme AVM.Gamerbee (Adon, Elena) était déjà qualifié comme nos joueurs précédents, les deux joueurs qui ont fait top 6, à savoir RB.Snake Eyez et Itabashi Zangief (Zangief), n'ont pas eu leur ticket direct. De ce fait, la qualification directe va être transformée en une qualification selon le classement à points que voici. Il reste deux places directes à gagner : l'une est un tournoi asiatique le 14/15 Novembre à Singapour (ici) et l'autre la Dreamhack Winter 2015 en Suède le 28 Novembre.
L'EVO 2016
Pour finir cet article, voici le premier trailer du tournoi le plus reconnu dans la scène du jeu de combat, qui se déroulera du 15 au 17 Juillet 2016 à Las Vegas aux Etats-Unis :