Blizzard était présent de manière importante à la Gamescom cette année, puisque le studio américain, a profité du plus grand salon de jeu vidéo au monde, pour présenter ses nouveautés. L’habituelle Blizzcon est donc mise de côté par la firme californienne pour parler du développement de ses prochains titres actuellement en préparation.
Récap des annonces Blizzard à la Gamescom
World of Warcraft
L’annonce majeure faite par le studio était bien sûr “Legion” la sixième extension de WoW qui sortira l’année prochaine. Au programme tout un tas de nouveaux contenus et pas des moindres, ainsi que le retour d’une figure marquante de la licence : Illidan lui-même qui sera ramené d’entre les morts par Gul’dan.
Ce chasseur de démons aveugle ne sera pas le seul que nous croiserons puisque ces derniers deviendront la nouvelle classe jouable de WoW : la 12e du jeu. Les demons hunter disposeront de deux spés : une DPS et une tank, et pourront être joués par les Elfes de la Nuit et les Elfes de sang. Cette classe sera comme le DK, héroïque, et nous fera commencer à haut niveau.
Le niveau maximum, lui sera porté à 110, et si vous avez la flemme de monter un nouveau reroll, sachez que le sésame que vous aurez passera au niveau 100 en achetant l’extension. De quoi vous motiver si vous voulez rejoindre vos amis sur le tard.
Avec eux vous pourrez explorer un nouveau continent, les Îles brisées, situées dans la grande mer, entre Kalimdor et les Royaumes de l’Est. 9 nouvelles zones vous attendront là bas : le Rivage brisé, Val’sharah, Azsuna, Haut-roc, Tornheim, Suramar, Thal’dranath et enfin le retour d’Acherus, et de Dalaran, qui sera de nouveau la capitale de cette extension. Au programme, civilisation elfes disparues, nagas, vrykuls et surtout la Légion ardente qui va déclencher là sa plus importante invasion d’Azeroth, depuis la tombe de Sargeras.
Et les défis ne manqueront pas, face aux périls des 9 nouveaux donjons, aux nouveaux worlds boss, ou dans les deux nouveaux raids : le Cauchemar d’Émeraude qui vous opposera à Xavius et ses satyres, ou au Palais de Suramar qui nous confrontera à Guld’an et à une civilisation elfe ayant pactisé avec la Légion ardente.
Bande-annonce de l'extension
Face à ce péril, les armes prodigieuses ne seront pas de trop pour vous aider. Ces artefacts puissants seront uniques à chaque spécialisation, avec 36 objets uniques, qui seront l’extension de votre personnage que vous pourrez faire évoluer et personnaliser avec leur arbre de talent, leur expérience propre, leur aspect ou gameplay. Chacune aura sa propre histoire et aura un lien très fort avec la classe que vous jouez, et vous pourrez même recroiser des armes emblématiques comme Ashbringer ou Doomhammer.
Les classes justement, seront véritablement mises en avant, peut-être plus que les factions, via cette quête personnelle et surtout via les Domaines de classes. À mi-chemin entre ce que pouvait être l’Acherus des DK et le Fief de WoD, ces lieux contiendront les PNJ délivrant les quêtes, missions et paliers importants de l’histoire de l’extension. Après avoir été commandant des troupes de l’Alliance ou de la Horde sur Draenor, vous serez ici le maître de votre ordre, et animerez un groupe de champions, une troupe de sujets resserrée, plus importante et qualitative, qui sera à vos côtés durant l’aventure.
Enfin, dernière nouveauté marquante, le système de PvP a été complètement revu, et ce que vous connaissez depuis Burning crusade disparaîtra. Désormais ce sera un nouveau système de progression par expérience, avec un arbre de talent propre au PvP, qui se débloquera avec une barre d’expérience dédiée et qui débloquera compétences générales ou liées à votre classe. Une fois le niveau 50 de cette échelle atteint, tout ne sera pas fini, puisque vous pourrez ensuite débloquer des récompenses cosmétiques comme des montures des portraits ou des skins d’armes. Le studio devrait ainsi mieux compartimenter le JcJ par rapport au JcE et peut-être redynamiser cet aspect du jeu.
Teaser de la cinématique de Legion
Hearthstone
Du côté d’Hearthstone, l’extension le Grand Tournoi arrivera avant la fin du mois d’août, l’occasion pour Blizzard de présenter de nouvelles cartes et de s’expliquer sur les nouvelles mécaniques. Comme on pouvait s’y attendre, la raison est à peu près la même que pour GvG, c’est fun. La RNG sera donc de nouveau reine.
Concernant la Joute, la nouvelle mécanique leur semblait couler de source avec l’idée d’une extension basée sur le Grand Tournoi. Le choix de permettre aux joueurs d’intervenir sur leur pouvoir héroïque révèle, quant à lui, d’une volonté de Blizzard d’inciter les gens à les utiliser davantage en leur donnant une réelle importance sur la game. Certains étaient en effet peu, voire pas utilisés, et il est évident qu’un jeu doit tirer parti de toutes ses possibilités. Blizzard s’est également exprimé sur la possibilité de voir arriver un nouveau héros en précisant que pour le moment, ils ne savaient pas sur quel héros travailler, et que donc ils n’en faisaient pas. On est déjà loin de l'habituelle affirmation que ce n’était pas dans leurs plans. L’espoir demeure donc.
Cinq cartes ont donc été dévoilées pendant cette Gamescom : une carte sort Druide, Living Roots ; une carte sort Démoniste, Fist of Jaraxxus ; une créature Paladin, Warhorse Trainer ; une arme Chaman, Charged Hammer ; et un Sort Prêtre, Flash Heal. Deux retiendront notre attention, l’arme du chaman et le sort du Démoniste. La première va entraîner une modification complète de la classe, en modifiant totalement le pouvoir héroïque et en introduisant, de ce fait, de grands changements dans l’appréhension de la classe. La seconde, la carte du démoniste, va offrir un gameplay basé sur la défausse. Les autres cartes restent dans une veine plutôt classiques, exception faite de la carte du paladin qui va apporter un petit plus au pouvoir (pauvre) du paladin.
Une Gamescom qui n’aura finalement pas apporté grand-chose, une date de sortie était attendue, mais il faudra attendre le live de révélation des cartes du 14 août pour en apprendre davantage.
Gameplay du Paladin au Grand Tournoi
Starcraft II
Pour Starcraft II, Blizzard a consacré l’entièreté de la Gamescom à introduire le tout nouveau mode de jeu pour Legacy of the Void : les Commandants alliés. Ce mode se jouera en coopération et le joueurs devront s’associer pour affronter l'ordinateur dans des scénarios au niveau très relevés. Les joueurs seront pour cela aux commandes d’un champion à choisir parmi les principaux personnages de la saga Starcraft, toutes races confondues. Chaque commandant possédera des talents et des capacités uniques qu’il sera possible de débloquer et d’améliorer au cours de vos missions, tout comme il sera possible de le faire pour votre armée en lui débloquant de nouvelles unités et bonus.
Les joueurs n’ont pu tester à la Gamescom que deux missions avec les trois héros disponibles : Kerrigan, Raynor et Artanis. Blizzard a cependant bien précisé que d’ici la sortie de Legacy of the Void, d’autre héros et missions seront ajoutés aux Commandants alliés. Lors de la démonstration, on a pu voir que leurs styles sont très différents et certaines de leurs capacités très puissantes. On pourra en effet invoquer l’Hypérion, un immense vaisseau spatial ou encore ordonner de puissants bombardements orbitaux.
Plusieurs niveaux de difficulté et des objectifs bonus seront disponibles pour proposer des challenges aux joueurs de tous niveaux et des récompenses en conséquence.
Au final pas de cinématique croustillante ni de nouveaux éléments scénaristiques de Legacy of the Void à se mettre sous la dent. Si la communauté attendait impatiemment de découvrir les Commandants alliés annoncés à la Blizzcon 2014, la Gamescom n’a pas apporté le frisson tant attendu autour du volet final de la saga de Starcraft. Si Blizzard a bien confirmé que l’add-on sortira en 2015, aucune date n’a pour le moment encore été communiquée.
Les Commandants alliés
Heroes of the Storm
Du côté de Heroes of the Storm, nous avons eu une très bonne surprise. Tous les signes semblaient indiquer qu’on allait vivre une Gamescom pauvre en nouveautés pour le MOBA de Blizzard, et ce fut finalement tout le contraire. Pour commencer, ce n’est pas un, ni deux, ni trois, mais QUATRE nouveaux héros qui ont été présentés plus ou moins brièvement par Blizzard, qui a enfin éclaircir le planning de sortie des nouveaux champions pour les mois à venir.
Kharazim, le moine de Diablo III, est le premier à ouvrir la marche. Aperçu lors de l’E3, Kharazim sera le premier support issu de l’univers de Diablo. Ce héros corps à corps aura la particularité en début de match de choisir son orientation grâce à ses Traits inspirés des mantras de Diablo III. Kharazim pourra aussi bien remplir le rôle de pur DPS, de pur Support ou une forme hybride entre les deux.
Kharazim, nouveau héros
Vient ensuite un héros dont le modèle avait été aperçu lors de la Blizzcon 2013, un personnage bien connu des joueurs de Warcraft III, le Champion de la Horde : Rexxar. Ce héros mi-ogre mi-orc aura la particularité d’être le premier guerrier dans Heroes of the Storm à se battre à distance et sera accompagné de son fidèle compagnon : l’ours Misha.
Changement d’horizon ensuite avec la confirmation de Blizzard qu’Artanis sera le premier guerrier corps à corps issu de l’univers de Starcraft à intégrer le MOBA. Ce Protoss présent dans la saga depuis Starcraft premier du nom, sera accessoirement le personnage central de Legacy of the Void. Encore en plein développement, Blizzard n’a révélé que peu d’informations sur son gameplay, mais Artanis devrait être capable d’infliger d'énormes quantités de dégâts, bien supérieures aux autres guerriers du jeu.
Enfin, le 4e champion annoncé n’a pas encore de nom, mais est une célèbre unité de Starcraft : Broodwar, le Médic. Sans surprise, le Médic sera un Soutien capable aussi bien de prodiguer des soins monicible que multicible. L’une de ses capacités héroïques nous renvoie dans Starcraft II puisqu’il s’agira du Medivac, un vaisseau de transport qui permettra au Médic et à ses alliés de se déplacer très rapidement sur le champ de bataille.
Kharazim et Rexxar seront les deux prochains champions à rejoindre Heros of the Storm dans le prochain patch majeur et concluront la fin des événements de l’Eternel Conflit. Kharazim est prévu d’ici à fin août suivi par Rexxar trois semaines plus tard. Artanis et le Médic viendront bien après et devraient quant à eux sonner le coup d’envoi d’une nouvelle suite d’événements dédiés à Starcraft, comme l’Eternel Conflit l’était pour Diablo.
Rexxar, nouveau héros
En plus de quatre nouveaux héros, Blizzard a présenté un nouveau champ de bataille : les Sanctuaires infernaux, jouables à la Gamescom. Sur le thème du combat entre le Paradis et l’Enfer dans Diablo, l’objectif de cette carte sera de contrôler des sanctuaires, semblables à ceux de Diablo et de terrasser leurs défenseurs afin d’invoquer un puissant Dominateur. Au nombre de trois, les sanctuaires permettront d’invoquer autant de Dominateurs qui apparaissent avec un affixe mortel différent : Arcanes, Mortier ou Gel. Là où les Boss des autres champs de bataille étaient plutôt axés dans la destruction des fortifications ennemies, les Dominateurs seront plus des tueurs de héros, capables de leur bondir dessus et de leur causer de gros dégâts. La date de sortie des Sanctuaires infernaux n’a pas été communiquée, mais la carte sera ajoutée avec le prochain patch majeur.
En plus de tout ce nouveau contenu, Blizzard a aussi présenté toute une série de nouveaux skins et montures qui seront ajoutés dans le jeu au cours des prochains mois, mais aussi la refonte du système de ligues classées. Alors que les ligues seront prochainement remises à zéro, deux grands changements vont être effectués : un système de matchs placement va être instauré et associera chaque joueur à un rang au bout d’une vingtaine de parties. Et les équipes prémades (groupe de 5 joueurs) ne pourront jouer qu’entre elles. Ainsi, la Ligue héroïque sera uniquement réservée aux joueurs seuls et aux groupes jusqu’à 4 joueurs tandis que la Ligue par équipes accueillera les premades.
Si la Gamescom a été plus que fructueuse sur Heroes of the Storm en nouveaux contenus, cela ne s’arrête pas là puisque la version jouable sur place était un PTR qui sera bientôt testable et sur lequel les joueurs ont pu recenser la refonte en profondeur de plusieurs personnages, mais aussi énormément de talents. Blizzard fera d’ailleurs une annonce lundi 10 août dans laquelle il devrait annoncer la date de début du PTR qui contiendra tous ces changements, mais aussi Kharazim, Rexxar et les Sanctuaires infernaux.
Sanctuaires infernaux
Overwatch
Blizzard nous a dévoilé un personnage et deux cartes pour sa nouvelle licence Overwatch durant le salon allemand du jeu vidéo.
Lucio, le nouveau héros, est un DJ brésilien utilisant le son et la musique pour se battre. Il rappelle beaucoup les bardes des RPG classiques grâce justement à ses chants qui vont soigner ou buffer ses coéquipiers. Sa vitesse et sa capacité de rouler à 90° sur les murs n’en feront pas seulement un excellent soutien au groupe, mais aussi un personnage parfait pour l’infiltration. Et une fois derrière les lignes ennemies, jeter dans le vide ses adversaires sera des plus jouissif.
La première carte, Volskaya Industries, prend place en Russie. Elle évoque fortement les films d’espionnage pendant la guerre froide : bâtiments soviétiques, fresques à la gloire de la Patrie, ruelles enneigées, le tout saupoudré de technologies futuristes. Cette carte a été pensée pour faciliter les contournements et combats d’escarmouche, comme sur le Temple d’Anubis.
La seconde carte quant à elle se situe dans la ville de Numbani. Cette ville est sûrement la plus avancée en terme de technologie, même si elle mêle des bâtiments à l’architecture futuriste et ethnique. C’est dans cette ville que la cinématique du jeu prenait place. Le musée que l’on voit sera d’ailleurs un des lieux où l’on pourra affronter l’équipe adverse. Le fameux gantelet que Fatale et Faucheur tentent de voler sera au centre des objectifs puisqu’il sera l’objet à escorter. Il faudra l’amener en lieu sûr avant que l’équipe adverse ne s’en empare.
Malheureusement pour nous, la Gamescom n’aura pas permis d’en apprendre véritablement plus sur le jeu. Pas de date de sortie, pas d’informations sur le modèle économique, mais surtout aucune date pour le début de la bêta. Pour le moment c’est toujours pour cet automne. Il ne reste plus qu’à espérer que cela arrive avant le 21 décembre.
Lucio, nouveau personnage d'Overwatch
Rien du côté de Diablo III dont on attend encore l’annonce d’une extension. Cela devrait être chose faite durant la Blizzcon des 6 et 7 novembre où nous en apprendrons plus sur Legion également, sur le film Warcraft on l’espère, et sur l’avancée de l’extension de SC2. D’ici là vous pouvez retrouver le détail de toutes ces annonces et bien plus encore sur millenium.org.