Avec les deux petits scandales récents au sein de la communauté de Diablo 3 au sujet des exploits on peut légitimement s'interroger sur ce qui en définit un aux yeux de Blizzard (pour mémoire, les gobelins de sang et l'Aubaine de la mort sont les affaires dont nous parlons dans le cas présent).
Le jeu a toujours contenu des bugs et plus d'une fois ils ont eu un impact négatif sur les joueurs sans que cela soit compensé par Blizzard d'une façon ou d'une autre. De fait, pour beaucoup, quand un bug apporte un avantage aux joueurs, en profiter semble être un juste retour des choses, la principale excuse utilisée est alors « Blizzard n'a qu'à corriger ses bugs ». Ce n'est pas entièrement sans fondement, cependant ce n'est évidement pas l'avis du studio.
À quel moment utiliser un mécanisme du jeu devient un exploit ?
Nevalistis : Cela peut être une ligne extrêmement étroite. Ce cas était un bug qui exigeait des actions très spécifiques afin d'en abuser. Pas réellement « par accident ».
Si on consulte les précédents messages de Blizzard à ce sujet et en particulier ceux sur les châtiments infligés aux joueurs qui ont utilisé ces exploits, il en ressort que c'est l'utilisation prolongée et volontaire de ces mécanismes qui donne lieu à une punition de leur part. Découvrir par hasard un bug rentable et même tenter de le reproduire par curiosité ou pour confirmer son existence ne semble pas encore franchir la limite fixée par l'équipe de développement. Par contre l'utiliser de façon prolongée est prohibé.
Beaucoup considèrent que Diablo 3 n'a rien d'un jeu compétitif donc cela ne prête pas à conséquences d'utiliser un exploit. Avant l'arrivée des saisons et des classements dans les Failles Supérieures c'était certainement vrai, mais à présent une partie des joueurs cherche activement à entrer dans cette forme de compétition particulière et il serait dommage de les priver de leur plaisir de jeu en autorisant la triche à totalement biaiser les résultats, voire en faisant des exploits le seul moyen d'être compétitif à haut niveau.
Découvrez le Build Moine Support. |
|