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SoloQ : reflet du niveau d'un joueur ?

SoloQ : reflet du niveau d'un joueur ?
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Les parties classées de LoL, sont un excellent moyen mis en place pour donner de l'enjeu, et faire d'un simple divertissement une véritable compétition. Cela représente-t-il le niveau d'un joueur ?

SoloQ : reflet du niveau d'un joueur ?

Les parties classées de League of Legends, qu'elles soient en équipe ou individuelles, sont un excellent moyen mis en place pour donner de l'enjeu à votre jeu préféré, et faire d'un simple divertissement une véritable compétition. Remportez un maximum de parties, et vous pourrez affronter l'élite des joueurs européens, dans la division Challenger. De nombreux joueurs participant actuellement à la prestigieuse compétition des League of Legends Championship Series faisaient partie du haut du classement des Challengers avant de se faire repérer par une structure européenne. Ce fut le cas récemment pour le suédois Betsy, qui officie désormais pour Gambit Gaming, en remplacement de niQ venant, lui aussi, de soloQ. Mais ce n'est pas donné à tout le monde d'atteindre le haut du classement, et encore moins d'obtenir sa place dans une équipe européenne. On est alors en passe de se demander ce qui différencie les joueurs LCS des joueurs Challenger ? Le classement des meilleurs joueurs Challenger a-t-il réellement un sens ? Pourquoi certains des meilleurs joueurs de soloQ ne sont-ils pas dans une structure participant aux LCS ?

 

 

Les difficultés de la solo queue

 

La soloQ n'a pas la même valeur aux yeux des joueurs qu'une partie normale. Lorsque vous partez à l'aventure en classé pour grimper les divisions, vous êtes plus motivé que jamais. Mais ce n'est pas forcément le cas des 9 autres joueurs de la partie. Par ailleurs, il y a, dans une grande majorité des parties jouées, au moins 8 personnes de la partie que vous ne connaissez pas, et que vous ne rencontrerez plus par la suite. Il est ainsi plus difficile de se faire confiance ou d'écouter des conseils d'inconnus, le teamplay s'en trouve amoindri. Si l'on suit la même idée, un joueur de soloQ, qu'il soit sur la midlane ou en support, aura du mal à se sacrifier pour son équipe, contrairement à ce que l'on peut voir en équipe. La mentalité est différente selon les joueurs, et leur façon de gérer leur mental également. On a souvent entendu des joueurs dire que camper une lane était la chose à faire pour grimper d'élo, tant la victime sera mise à mal et n'aura plus envie de jouer. Et jouer en 4v5 n'est pas chose facile. Il faut bien sûr la complicité du jungler et d'une lane, ce qui n'est pas non plus assuré selon votre division, car on n'est pas certain de savoir ce que les autres joueurs feront.

 

« En solo queue, il faut jouer comme si notre équipe ne savait pas ce qu'elle faisait»

 

Cette phrase, prononcée par certains experts de soloQ, est une aide pour tout joueur souhaitant monter. En attendant trop de vos coéquipiers, c'est-à-dire de l'aide du jungler ou plus de vision sur la carte par exemple, vous pourriez rapidement être déçu d'eux s'ils ne répondent pas présents. Alors qu'en partant du principe qu'ils n'entreprendront rien pour vous, si les circonstances font que vos partenaires savent ce qu'ils font, il sera plus facile de gagner la partie et de monter de division.

 

 

Les hypercarrys s'essouflent

 

En soloQ, les joueurs partent du principe que l'issue de la partie va se jouer sur la réussite ou la perte d'une seule lane. Les joueurs vont préférer s'orienter vers des champions qui seront capables de faire la partie tout seuls, comme Riven en toplane par exemple. Même si les 2 autres lanes perdent, il est tout de même possible de remporter la partie avec un hypercarry, comme l'est Riven, mais aussi Nasus ou encore Vayne. Pour autant, ces champions ont forcément une faiblesse, sinon, ils seraient choisis 100% du temps : ils sont facilement mis à mal. Dans le cas de Nasus, son début de partie est une tare pour lui, et il n'aura d'intérêt qu'une fois son A bien stacké. Pour Riven, en cas de swap-lane, elle aura du mal à avoir de l'impact dans la partie. Il en est de même pour tous les hypercarrys, mais en soloQ, les joueurs n'y pensent pas autant qu'ils le feraient en compétition, c'est pourquoi ces champions sont oubliés des LCS par exemple, et qu'ils fonctionnent formidablement bien en soloQ, en bronze comme en Challenger. Le fait qu'ils aient un late game monstrueux combiné au fait que les parties en soloQ durent à cause du manque de travail d'équipe est un facteur de la force des hypercarrys. Dernièrement, certains tels que Kog'Maw sont sortis en compétition, mais tous les autres champions de l'équipe qui le choisi sont extrêmement présents pour le protéger. En soloQ, par contre, un hypercarry devra se débrouiller seul, et le joueur dessus se doit de maîtriser à la perfection son champion s'il veut réussir à avoir de l'impact dans la partie.

 

À tous les niveaux, les hypercarrys tels que Riven peuvent fonctionner.

 

Pour compenser cette tendance des hypercarrys, et ce depuis la Saison 4, la Faille de l'Invocateur demande de plus en plus de cohésion d'équipe afin d'arriver à ses fins. 1 seul joueur aura plus de mal pour mener son équipe vers la victoire désormais comme ça l'a été durant les saisons précédentes. Depuis quelque temps, en soloQ, il ne s'agit pas d'une équipe qui gagne et d'une qui perd, mais plutôt d'une qui perd et d'une qui ne perd pas. Le throw (être trop gourmant et gâcher une partie qui aurait dû être gagnée) est devenu un élément important de ce mode de jeu. Les mécaniques en solitaire n'ont plus la même importance qu'avant, et laissent donc leur place à la stratégie. Ainsi, la soloQ relève le niveau d'une équipe, et non d'un joueur, car il est plus facile pour un joueur de faire perdre la partie à ses 4 coéquipiers, plutôt que de leur donner la victoire, sauf cas rare. La compétition en équipe, quant à elle, est basée sur la stratégie plus que sur les mécaniques, comme le montre la toute nouvelle méta des midlaners, orientée sur le farming et sur la sécurité, avec l'apparition de Karthus par exemple.

 

 

Dopa, ou l'homme qui a vaincu la soloQ

 

Parmi les joueurs ne pouvant plus réellement monter, et nous parlons ici des joueurs de niveau Master / Challenger, il y en a certains qui espèrent atteindre un échelon supérieur : une place pour les LCS. Comment différencier ces joueurs au niveau pratiquement similaire ? Ce n'est qu'une question de points et de place, mais certains sont plus aptes à la compétition que d'autres. Tout d'abord, il faut savoir que le classement non plus n'a pas beaucoup de valeur. Si vous regardez bien, dans le haut du classement Challenger, les comptes des joueurs LCS ont beaucoup moins de parties jouées que les autres joueurs, à points quasiment égaux. Certains sont spécialistes de ce mode de jeu, d'autres n'arrivent pas à atteindre les sommets alors qu'ils arrivent à briller dans une équipe.

 

Dopa est devenu l'un des meilleurs joueurs de soloQ au monde

 

Pour un certain nombre de personnes, Apdo, ou Dopa ou encore Dopa0, et plus qu'un simple joueur, il est le meilleur. Et pour cause il est parvenu à décrocher de nombreuses fois le rang 1 du ladder coréen, devant Faker et ses compatriotes. Pourtant, le niveau est sensiblement le même entre le midlaner des SK T1 Telecom et Dopa. Le fait que Dopa n'est jamais réellement trouvé d'équipe vient uniquement du fait qu'il n'a pas l'envie d'en trouver une, et que sa seule tentative s'est soldée par un échec, du fait de son compte banni. On pourrait aussi ajouter qu'actuellement, malgré le fait qu'il fasse toujours partie des meilleurs joueurs de soloQ du monde, son niveau en équipe n'est pas forcément celui que tout le monde attend. Alors certes, il excelle sur la midlane, mais également sur la toplane, dans la jungle et en support. C'est ça qui fait de lui un excellent joueur de soloQ. Il n'est pas un « one trick pony » comme pourraient l'être d'autres joueurs (qui ne jouent très bien qu'un seul champion et qu'un seul rôle). Mais son comportement lui a fait défaut, il n'a pas respecté la Charte de l'Invocateur. Incarnati0n est dans le même cas. Sans son passé de DDOSeur et de joueur toxique pour la communauté, il aurait pu être l'un des meilleurs midlaners européens, voire du monde. Il est actuellement banni pour une durée infinie du jeu et se voit obligé de se limiter aux parties classées en solitaire.

 

 

La différence entre soloQ et LCS

 

Il peut y avoir énormément de raisons pour qu'un très bon joueur de soloQ ne soit pas dans une structure compétitive. On pourrait ainsi citer la motivation, l'envie ou le temps pour prétendre à la compétition, comme WhiteKnight108. En jungle, il a toujours raflé les premières places du classement Challenger, mais n'a été que le remplaçant de ForellenLord pour Team Alternate... D'autres n'arrivent pas à gérer la pression, comme Seraph à l'époque où il était chez Counter Logic Gaming. D'autres encore n'arrivent pas à s'adapter à la méta des champions de leur voie, comme Mimer, passé chez Supa Hot Crew ou MeetYourMakers, sans jamais performer, alors qu'il a 4 comptes en Challenger. Certains sont des "one trick ponies", comme le streamer Boxbox, qui maîtrise à la perfection Riven, mais aura du mal à percer en compétition seulement grâce à ce champion. Enfin, il y a des joueurs qui, sans raison visible, n'ont jamais performé aux LCS alors qu'ils étaient des maîtres de soloQ. On peut ainsi nommer ForellenLord, numéro 1 d'Europe de l'Ouest pendant un bon moment avec plus de 3000 elos mais qui n'a rien obtenu avec son équipe. Karalius également, en Saison 2, où il a dû être remplacé en cours de split chez les aAa alors qu'il avait passé la barre des 2500 elos.

 

ForrellenLord fut le premier joueur à passer les 3000 élos. Et pourtant...

 

À côté de ça, il faut se dire que beaucoup, beaucoup de joueurs qui participent actuellement aux LCS ont été recrutés par le biais de la soloQ. C'était certes il y a un petit moment, mais aujourd'hui, c'est encore possible, comme nous l'ont montré niQ et Betsy pour Gambit Gaming, ou encore Selfie (Kori) pour les MeetYourMakers. La nouvelle line-up Fnatic est composée à 80% de joueurs n'ayant pas ou très peu d'expérience professionnelle. La réciproque n'est forcément vérifiée : des joueurs aux LCS peuvent être en dessous en solo queue, comme Diamondprox en Saison 1, où il n'avait que 1800 elo quand certains approchaient les 2200, ce qui ne l'a pas empêché d'avoir le parcours qu'on lui connaît et d'avoir participé aux Worlds. La seule chose qui unit la soloQ et la compétition est la gestion du placement et de la vision. Sans ces 2 éléments, aucune chance que vous ne réussissiez quoi ce que ce soit. Et on le voit chaque semaine en LCS, des erreurs de positionnement peuvent engendrer un avantage d'objectifs pour une équipe, voire même mettre fin à la partie.

 

Ainsi, il y a des joueurs dont le niveau ne fait douter personne en soloQ, mais pour lesquels la compétition n'est pas envisageable, et d'autres pour lesquels la soloQ les a amené au sommet. Certes il y en a moins qui réussissent, mais n'est-ce pas là la définition même de n'importe quel sport de haut niveau ?

 

De la SoloQ aux LCS, un reportage de Riot Games
   

 

 

 

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MGG
MrHeart il y a 9 ans

Je pense vraiment que beaucoup de joueurs se trompent sur la SoloQ.<br /> <br /> D'une part si elle n'existait pas, on serait forcé d'avoir une team, je pense donc que le fais que l'alternative existe est une bonne chose. Si on préfère jouer en team l'option existe. Le fait que ce soit limité à 2 maximum est également compréhensible car jouer à 3-4 ça devient à mon sens une équipe plus que du solo.<br /> <br /> Ensuite peu de joueurs accèptent le fait qu'ils sont à leur niveau.<br /> <br /> Je vois clairement la différence entre un bronze et un gold, ou entre un gold et un diamant personnellement.<br /> <br /> Je n'ai jamais été en dessous de gold depuis 3 saison. En ayant stoppé la saison dernière pendant près d'un an, je me suis retrouvé en argent 4-5 par inactivité et la monté fut expéditive. Une fois à mon niveau, en gold, j'ai clairement stagné et j'ai eu beaucoup plus de mal.<br /> <br /> De la même façon lorsque je joue contre des amis diamant en lane, je vois clairement notre différence de niveau.<br /> <br /> Le problème de LoL en soloQ c'est que très peu de joueurs acceptent le fait qu'ils sont à leur niveau et accusent les membres de leur équipe dès qu'ils perdent. Alors oui il y a des trolls mais sur le long terme on est là où l'on mérite d'être. Demandez à un joueur Diamant de monter un compte en platine depuis bronze il le fera sans difficulté.<br /> <br /> HardCarry etc, pour moi cela est sur-évalué. Les joueurs doivent d'abord être bons, ensuite ils peuvent hardcarry, mais si tu as le niveau silver et que tu prends des hardcarry ce n'est pas pour autant que tu vas monter. La réciproque est également vraie.

Devildoudou il y a 9 ans

Ah la ranked soloQ ... ce petit paradis où jean-michel progamers, 16 ans, vas t'expliquer en insultant ta mère que son pin's platine a réellement de l'importance...

Campbish il y a 9 ans

@Frère Tuc<br /> Malheureusement, tout le monde n'a pas forcément le temps de se consacrer à une équipe. C'est comme le système que WoW à sortie; avant tu ne pouvais que faire du PvE HL en guilde, et pour trouver une bonne guilde il faut du temps & de l'investissement, chose dont tout le monde ne dispose pas. Aujourd'hui il existe une alternative dans le même registre que la SoloQ, permettant à ceux qui souhaitent ou ne peuvent que faire un raid de temps en temps de pouvoir quand même découvrir tout le contenu que propose le jeu, avec d'autres joueurs qu'ils ne connaissent pas.<br /> Comme l'a dit @lorddevil, il faut qu'il y ai un mode de jeu compétitif, c'est directement plus attractif, je ne me vois pas lancer des parties non classées tout seul. Déjà en classées parfois les gens troll ou whine pour un rien alors si il n'y avait pas d'enjeu, je préfère ne pas imaginer ce que serait de faire des games avec d'autres joueurs faisant partie de la communauté de LoL... A bon entendeur.

Frère Tuc il y a 9 ans

@lorddevil Pour en revenir à ma comparaison avec le foot même si les joueurs de foot ont des nationalités différentes c'est qu'à niveau pro voir semi-pro tout comme LOL, le principe de soloQ n'existe pas dans n'importe quel sport co et si l'on joue pas au foot en club c'est entre pote pour s'amuser. Si on retranspose ça à l'esport c'est soit de la team ranked soit des non rankeds entres potes.<br /> <br /> Je trouve le principe même de compétition solo dans un jeu d'équipe complètement inadapté et le seul intérêt qu'elle a pour les joueurs pro c'est de pouvoir s'entraîner mécaniquement à un bon niveau.<br /> <br /> Après je suis d'accord que hors compétition, la soloQ permet d'apporter de l'intérêt à un très très grand nombre de joueurs car beaucoup veulent progresser et montrer qu'ils ont du niveau mais posez vous la question:<br /> Si vous aviez la possibilité de jouer sérieusement dans une équipe même à niveau non pro et de monter comme ça tout comme en soloQ ça vous direz pas?<br /> <br /> Le problème c'est que la ranked team n'est pas assez valorisée par Riot pour être vraiment déterminante d'autant que largement plus compliqué et dure, une team gold tombera régulièrement sur des joueurs full plat/diams.<br /> Pour ce qui est de la soloQ l'argument de pouvoir se démarquer pour trouver une structure et certe valable mais même pas 1% des joueurs de LoL peuvent espérer rentrer dans une équipe comme ça et je doute que tous les joueurs de soloQ jouent pour devenir pro.<br /> Riot devrait mettre plus en avant les teams et valoriser ce système et même si je trouve la soloQ n'ont intéressante, la supprimer ne serait pas non plus une bonne solution.<br /> Avouez quand même qu'il y a des questions à se poser quand on remarque que le système compétitif de ce jeu d'équipe vous restreint à jouertout seul ou maximum à deux?!

aelnor il y a 9 ans

@Agath<br /> Ils prennent plus de risque mais je ne dirais pas qu ils en ont rien a foutre. On retrouve quand même tout les tops joueurs de team en haut du ladder. En europe on ne veut pas perdre sa lane en Coree ils veulent la gagner.<br /> <br /> En fait il faudrait demander a Yellowstar. Pourquoi Fnatic est allé chercher Huni et Reignover en Coree? Quelles sont les qualités qu'ils ont et qui manquent en Europe?

Agath il y a 9 ans

@aelnor: la réponse est simple, en europe et en amerique la soloq était quelque chose qui avait pris une grosse place bien avant les teams compétitives, du coup on a fait une vrai compétition de la soloq, alors qu'en corée, la soloq c'est du WTF complet, les mecs jouent en soloq pour faire mumuse plus qu'autre chose et n'y voient pas vraiment d’Intérêt, faut dire que quand le jeu est arrivé chez eux, les compétitions étaient déjà bien présentes. Mais en tout cas si un jour tu joues en soloq coréenne, tu verras qu'ils en ont clairement rien a foutre de ce qui s'y passe pour 90% d'entre eux, et même a top niveau.

aelnor il y a 9 ans

@frere Tuc<br /> Ton parallèle avec le foot m'a pas mal amuse. J'ai pas mal joue au foot entre potes. On s'amusait comme des fous et on se chambrait et on se gueulait dessus... Exactement de la soloQ. :D<br /> <br /> Pour en revenir a lol, la soloQ a surtout un défaut, c'est que par manque de communication elle oblige a suivre une meta totalement figée. On ne voit donc pas de swaplane et autre options stratégiques qui permettent de prendre un avantage certains des qu on communique.<br /> On se retrouve ainsi avec de joueurs dont le "skill" est irréprochable mais qui dans une game en équipe s’avère incapable de faire fasse au moindre swap lane.<br /> <br /> Le passage en EU et NA de la soloQ aux jeux en team est un véritable problème. Ce qui est étonnant, c'est que les coréens ne semblent pas avoir ce soucis. Ils jouent plus en team avant meme d’être connue? Ils ont un entrainement plus adapté? Ou plus simplement il choisissent mieux les joueurs qui passent de la soloQ au jeu en team?

lorddevil il y a 9 ans

Ton exemple du foot est mal venu car en club les équipes jouent avec des joueurs de différentes nationalités ça les empêchent pas de joués ensemble en championnat/saison.<br /> <br /> Ce système de SoloQ à un sens sur le fait de 1.t'entrainé, 2.te faire repérer, 3.donner un intérêt au jeu.<br /> <br /> Et tout cela donne le succès qu'à actuellement un jeu coop avec un mode compétition (LoL,CS,COD etc...) car sinon personne ne verrais l'intérêt d'y jouer si ce n'est pour le "fun" et des jeux solo & fun il y a de quoi faire de ce côté la.<br /> <br /> Suffit de regarder Diablo III qui avant l'arrivé du ladder n'avait d'intérêt que de jouer pour passer le temps et maintenant il y a de la compétition solo. duo etc...

Frère Tuc il y a 9 ans

Je n'ai jamais compris la logique même de la soloQ dans un jeu d'équipe.<br /> Si on re transpose ça à n'importe quel sport d'équipe c'est comme si on faisait jouer ensemble des footballeurs de n'importe quelle nationalité et qui se connaissent pas, cela n'aurait aucun sens.<br /> LoL n'est pas un jeu solo et il prend tout son sens en équipe et c'est le meilleur moyen de pouvoir jouer à un niveau compétitif, alors arrêtez de vous leurrer et de vous prendre la tête dans un système qui n'a aucun sens.<br /> Je m'occupe d'une équipe depuis plus d'un an et j'en ai étais un joueur et je peux vous affirmer que malgré le total amateurisme de la structure, je n'ai jamais été aussi proche de la compétition et du plaisir de jeu et ce, en ne faisant pas de soloQ.

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