Nous sommes le 10 janvier 2015, en plein coeur de la compétition la plus attendue de la scène SMITE : la première édition des Championnats du monde. Et comme vous le savez, nous avons pu nous rendre sur place, à Atlanta afin de partager avec le reste de la communauté eSport cet évènement. Nous avons eu le privilège de visiter les studios Hi-Rez, basés eux-aussi à Atlanta, et lors de cette expérience inédite, nous avons pu avoir un aperçu du processus de conception d'un dieu que nous avons souhaité vous faire partager.
Ce qu'il faut savoir tout d'abord, c'est que ce processus de création d'un dieu, prend en moyenne 4 à 6 semaines et implique pas moins d'une douzaine de personnes. SMITE étant un jeu basé sur un lore mythologique, cela engage une grande quantité de recherche historique et artistique que l'on retrouve rarement ailleurs. Pour cela, une employée travaille à plein temps : Tina Grossrieder. Cette employée étudie le futur dieu sous toutes les coutures, d'un point de vue historique et artistique, afin que ce dernier représente le mieux possible la réalité et les conventions mythologiques. Une fois les recherches terminées, le processus de création en lui même peut enfin commencer.
Durant cet aperçu, le dieu qui nous a été présenté pour nous diriger au long des différentes étapes de la création est Awilix, déesse maïa de la lune.
La création graphique
Une fois le choix du dieu arrêté et les recherches réalisées, toutes les informations récoltées passent entre les mains d'un dessinateur qui va s'occuper de donner vie au dieu choisi. Nous avons rencontré Brian Welsh, un des employés d'Hi-Rez, qui nous a expliqué comment il procédait. À partir des recherches de Tina, ce dernier imagine plusieurs dessins représentant le dieu sous différentes formes, sous différents styles. L'étape cruciale qui suit est une réunion de concertation avec le reste de l'équipe, afin de choisir quel croquis correspond le mieux à l'image mythologique du dieu mais aussi au design du jeu.
La modélisation
Une fois le dieu immortalisé sur papier, le croquis initial arrive dans les mains des artistes modeleurs. Ces derniers ont la lourde tâche de créer la forme 3D de la nouvelle divinité. Nous avons pu rencontrer Weston Reid, un de ces modeleurs de talent. Créer le modèle d'Awilix n'était pas chose facile, sachant qu'il fallait également s'assurer de la bonne harmonie du dieu avec le jeu et les éléments transmis par les équipes des étapes précédentes; Weston nous a confié qu' il a fallu relever un défi de taille pour la création de ce dieu en particulier.
Weston Reid, à propos de la création d'Awilix (Traduction)
Pour la déesse de la lune, le processus a été très compliqué puisque c'était la première fois que l'on créait un personnage monté sur un animal.
En effet, en plus de respecter les proportions de la déesse, mais aussi de sa panthère, il fallait s'assurer que les deux s'accordaient bien l'un avec l'autre, amenant des contraintes supplémentaires lors de la conception.
L'animation
Lorsque le modelage est enfin terminé, il faut donner vie au dieu, et ce travail incombe à la section animation. Il faut construire tout le squelette du personnage, appelé squelettage ou ridding. Pour Awilix, il a fallu créer 77 os différents, que ce soit dans le corps de la déesse ou dans sa tenue. C'est un processus très intéressant qui demande une créativité artistique afin de rendre réalistes les mouvements du personnage, mais aussi technique puisqu'il est extrêmement difficile de rendre le tout fluide. Encore une fois, cette étape a été, pour la déesse de la lune beaucoup plus compliquée, car il fallait lier nombre d'animations à celle de Suku, sa panthère. Les mouvements des deux devaient en effet concorder à la perfection. Beaucoup d'aller-retour entre le modelage et l'animation ont été faits afin de rendre la réalisation finale parfaite. L'animation des compétences est également réalisée de la même manière par le pôle animation.
Il convient également de noter un détail important. Ces deux dernières étapes sont répétées à chaque skin du personnage, puisque lorsque la tenue de ce dernier change, le squelette change également.
Les effets
C'est la touche finale du processus, la cerise sur le gâteau. La section graphiste du studio est chargée d'ajouter les effets aux sorts et différentes animations du dieu. Par exemple, lorsqu'Awilix saute de son jaguar, l'explosion produite est issue du travail de ces derniers. C'est un processus qui demande, en plus de la technicité, un grand travail de recherches et de tests afin de rendre logique, réel et harmonieux le tout avec le design du dieu.
La création des décors
C'est surement l'étape la moins évidente du processus de création. En effet, les graphistes chargés des décors ont l'importante responsabilité de rendre les décors cohérents avec la patte graphique de l'ensemble du jeu. Pas question d'avoir des décors qui jurent avec les personnages et au vu des différentes modifications arrivant pour la saison 2, il a fallu adapter beaucoup d'éléments de l'environnement aux dieux existants. Ces employés travaillent sur l'Unreal Engine 3, le moteur graphique du jeu SMITE, et peuvent grâce à ce dernier créer tout ce qu'ils désirent. Il y a évidemment beaucoup de création ici aussi, mais une énorme part technique qui est tout aussi essentielle.
Interview de Bart et Kelly au SMITE World Championship. |
|