SMITE : Patch Awilix
"Mount up", le prochain patch de SMITE, sera l'occasion pour les joueurs de découvrir le nouveau dieu créé par Hi-Rez, Awilix, déesse Maya de la Lune. La mise à jour apporte également l'habituel lot d'équilibrages et de correctifs. Les plus grands changements sont offerts à Nox, qui voit son kit retravaillé afin de la rendre plus viable dans la méta actuelle. Enfin, l'ajout de contenu (skins, icônes, voice packs) de ce patch est marqué par l'arrivée du très attendu skin Archon Thanatos, disponible en tant que récompense ultime pour les joueurs ayant acheté les objets exclusifs de l'Odyssée.
Nouveau dieu : Awilix
Awilix, déesse de la Lune, fait sa grande entrée dans les dieux jouables de SMITE, accompagnée de sa panthère Suku.
Résolument orientée jungle, Awilix possède de nombreuses capacités qui en feront un assassin au gameplay unique. Summon Suku lui permettra de se déplacer rapidement entre les camps et de pouvoir intervenir de manière efficace sur les lanes. Son passif sera également tout le temps disponible lorsqu'elle sort de la jungle afin de ganker, lui permettant ainsi d'optimiser ses dégâts.
Une mécanique intéressante d'Awilix est le saut offert par Feather Step. La relation entre les dégâts infligés et la progression dans les attaques de base forcera les joueurs à lancer cette compétence au moment opportun afin d'infliger un maximum de dommages, ce qui devrait créer un premier pallier de séparation entre un "bon" et un "mauvais" joueur d'Awilix.
Moonlight Charge est une compétence plus classique, qui devrait permettre à Awilix permettre de rattraper ou d'achever les fuyards, surtout lorsqu'elle est accompagnée de son ultime.
Gravity Surge possède une mécanique très intéressante. Cette compétence offre non seulement à Awilix la possibilité d'attirer à elle un adversaire projeté en l'air, que ce soit par Moonlight Charge ou toute autre forme de projection, mais elle marchera également contre les ennemis qui sont en plein saut ! Cette mécanique unique devrait rapidement ériger Awilix en contre face au nombre important de dieux possédant des bonds qui sont joués sur la scène compétitive à l'heure actuelle (Bakasura et Serqet pour ne citer qu'eux).
Stats
Santé : 450 (+75)
Mana : 220 (+38)
Vitesse : 370 (+0)
Attaque/sec : 1 (+1,89%)
Protection magique : 30 (+0,9)
Protection physique : 13 (+3)
Régénération HP5 : 10 (+0,68)
Régénération MP5 : 3,9 (+0,9)
Dégâts de base : 38 +2,16/niv (+100% de la puissance physique)
Compétences
Passif - Initiative
À chaque fois qu’Awilix frappe un ennemi alors qu’elle est hors de combat, elle augmente son total de puissance physique de 30% pendant 2,5 secondes.
1. Summon Suku
Awilix chevauche sa panthère Suku, gagnant de la vitesse de déplacement, mais réduisant sa vitesse de déplacement latérale. Awilix peut réactiver la compétence afin de bondir depuis Suku, infligeant des dommages dans la zone ciblée. Annuler cette compétence avant d’effectuer ce bond n’active pas son temps de rechargement.
Dégâts du bond : 80/130/180/230/280 (+80% de la puissance physique)
Cooldown : 15 secondes
Coût en mana : 50/55/60/65/70
2. Feather Step
Awilix saute au-dessus du dernier ennemi qu’elle a frappé lors des 1,5 dernières secondes. Les dégâts infligés dépendent de la prochaine attaque de base à venir dans sa progression. Si la prochaine attaque de base à venir était sa troisième attaque, elle frappe également tous les adversaires présents autour d’elle.
Dégâts : 60/90/120/150/180 (+50% de la puissance physique)
Multiplicateurs de dégâts selon la progression de sa prochaine attaque de base : x1 / x1,5 / x2
Cooldown : 8 secondes
Coût en mana : 60/65/70/75/80
3. Moonlight Charge
Suku apparaît afin d’apporter son aide à Awilix, chargeant droit devant elle et infligeant des dommages à tous les ennemis touchés. Si les ennemis sont frappés par l’arrière, ils sont également projetés en l’air.
Dégâts : 70/110/150/190/230 (+60% de la puissance physique)
Cooldown : 12 secondes
Coût en mana : 85
4. Gravity Surge
Awilix fait appel au pouvoir de la lune, attirant immédiatement vers elle l’ennemi le plus proche qui est soit en train de sauter, soit projeté en l’air. Le dieu ciblé subit des dommages quand il atteri, et Awilix est baignée de lumière lunaire, gagnant de la vitesse d’attaque et de la puissance physique pendant une courte durée.
Dégâts : 200/250/300/350/400 (+100% de la puissance physique)
Gain de vitesse d’attaque : 30/40/50/60/70%
Gain de puissance physique : 20/30/40/50/60
Coût en mana : 100
Nouveaux skins et cartes
Équilibrages
Équilibrage des dieux
Ao Kuang
- Passif : King’s Sword
Utiliser une des charge de l’épée à la place de sa mana afin de lancer une compétence ne consomme plus une seconde charge afin de fournir l’augmentation de dégâts du passif
- Dragon Call
Coefficient de puissance magique réduit de 30% à 28% par dragon
Dommages à distance lors de la seconde activation de la compétence réduits de 20/30/40/50/60 à 15/20/25/30/35 par dragon.
- King of the Eastern Seas
Correction d’un problème d’interaction entre cette compétence et le passif de Kumbhakarna. Kumbhakarna ne sera plus exécuté si son passif est disponible, mais Ao Kuang se tranformera tout de même en Dragon.
Un nerf attendu du potentiel offensif d'Ao Kuang, car il est vrai que les dommages de la réactivation de Dragon Call étaient encore trop élevés pour une compétence qui était sensée être utilisée de manière très contextuelle (rattraper un fuyard ou poker l'adversaire à distance). Les deux autres changements relèvent plus du correctif que d'une véritable nouveauté.
Nox
- Passif : Flame of the Night
Cette compétence est changée de la manière suivante : Les bougies de Nox se nourrissent de l’énergie des compétences qu’elle utilise. Pour chaque compétence lancée par Nox, une de ses bougies s’allume. Pour chaque bougie allumée, Nox gagne 4% de réduction des dommages subis. A chaque fois que Nox subit des dommages de la part d’un dieu adverse, une de ses bougies est éteinte.
- Shadow Barrier
La réduction de dommage est maintenant de 90% à tous les rangs.
La durée de la barrière est augmentée de 1 à 2 secondes.
Le temps de recharge passe de 18 secondes à 18/17/16/15/14 secondes.
- Nightfall Raven
Dommages réduits de 70/140/190/240/290 à 70/120/170/220/270
Durée du silence augmentée de 1,0/1,1/1,2/1,3/1,4 secondes à 1,0/1,25/1,5/1,75/2,0 seconde
- Siphon Darkness
Dommages réduits de 90/120/150/180/210 à 90/110/130/150/170
Coût en mana passé de 50/55/60/65/70 à 50
- Night Terror
Nox n’est plus obligé de rester à proximité du dieu affecté par Night Terror afin de maintenir un lien avec la cible.
Quand la durée de Night Terror expire, la cible est maintenant étourdie pendant 1 seconde et subit à nouveau des dommages.
Augmentation de la vitesse du projectile de 110 à 160
Augmentation de la portée de 55 à 70
De gros changements pour Nox avec cette mise-à-jour. Le up de Shadow Barrier va en faire une compétence dans laquelle il sera intéressant d'investir un point tôt dans la partie, offrant maintenant une excellente protection à tous les niveaux. Ajoutée à son nouveau passif, cette compétence va permettre d'offrir à Nox le potentiel défensif dont elle manquait cruellement, étant un dieu sans aucune escape. L'augmentation de la durée du silence de Nightfall Raven, ainsi que la modification de son ultime offrent à Nox les capacités de contrôle dont son kit manquait cruellement jusqu'ici. Un léger nerf sur les dégâts de Siphon Darkness ne devrait pas empêcher que la déesse de la nuit puisse enfin trouver la place qui lui revient de droit dans le jeu compétitif.
Osiris
- Lord of the Afterlife
Osiris est dorénavant insensible aux contrôles pendant l’entièreté du saut, et plus uniquement pendant le temps de lancement.
Serqet
- Cobra’s Kiss
Réduction de la durée de la folie de 1.0/1.25/1.5/1.75/2.0 secondes à 1.0/1.1/1.2/1.3/1.4 secondes
Encore un nerf pour Serqet, Hi-Rez s'attaquant cette fois à ses capacités de contrôle. Sa mobilité n'est toujours pas remise en compte et Serqet devrait continuer à être un excellent pick, mais ce nerf, ajouté à celui du précédent patch, va achever de drastiquement réduire son potentiel de late game.
Scylla
General
Les cibles au sol de Scylla Lil’ Red seront plus facilement distinguables entre alliées et ennemies.
Ullr
- Changement de posture
Correction d’un problème qui pouvait le laisser bloqué dans la posture précédente.
Vamana
- Colossal Fury
Réduction du bonus de puissance physique de 40/65/90/115/140 à 40/55/70/85/100.
Un léger nerf du scaling de Vamana avec le late game, qui va forcer les joueurs à modifier leur item build si ils veulent être capables d'infliger autant de dégâts que par le passé. Un changement salutaire car il est vrai que Vamana était un des guerriers avec le plus de dommages en fin de partie et ce même lorsqu'il achetait uniquement des objets défensifs.
Vulcan
- Magma Bomb
Cette compétence n’étourdit plus les dieux en même temps qu’elle les projette en l’air
Réduction de la portée de 65 à 60
Ajout d’une cible au sol indiquant où le projectile va atterrir.
Dans la lignée des changements récents du Banish de Freya et du Special Delivery de Mercury, un léger nerf de la Magma Bomb qui était un contrôle un peu trop puissant. Il sera maintenant possible d'éviter la projection de cette compétence en se rendant insensible aux projections (par exemple avec le Berserker Barrage de Thor). La portée légèrement réduite et l'ajout d'une cible au sol devraient permettre de rendre le laning contre Vulcan plus évident, sans toutefois le déchoir de son rang de top pick / ban.
Autres changements
Changements generaux
Aphrodite
General
Des répliques pour le VGS et le pack de voix ont été ajoutées au jeu.
Arachne
General
Des répliques pour le VGS et le pack de voix ont été ajoutées au jeu.
Artemis
General
Correction d’un problème avec le skin Convention 2012 qui empêchait sa chevelure de s’afficher en blanc.
Cabrakan
- Seismic Crush
Mise à jour de l’infobulle pour indiquer l’augmentation de vitesse d’attaque.
- Refraction Shield
Mise à jour de l’infobulle pour indiquer que la compétence étourdit uniquement les dieux.
Chang’e
- Waxing Moon
Mise à jour de l’infobulle pour indiquer que la compétence étourdit uniquement les dieux.
Kumbhakarna
- Passif : Sleepy
Correction d’un problème qui permettait à Ao Kuang d’executer Kumbhakarna même si le passif de ce dernier était disponible.
Neith
- World Weaver
Correction d’un problème qui affichait des valeurs incorrectes sur l’infobulle d’annulation.
Ne Zha
- Armillary Sash
Mise à jour de l’infobulle pour indiquer que cette compétence peut infliger un coup critique
Nouveaux packs de voix.
Nouveaux skins de balises et icônes de joueurs
Balise temple de Kukulkan
Icône Maya
Nouvelle rotation des dieux
Zeus
Tyr
Bacchus
Cupid
Loki
Nouvelles emotes
Awilix : « applaudir » et « saluer »
Ao Kuang : « applaudir » et « saluer »
Divers
Correction d’un problème avec la fonction passer pour le tutorial et les pop-ups d’aide.
Correction d’un problème avec les barres de vies des objectifs en jeu qui ne se mettaient pas à jour correctement.
Sélectionner des skins de dieux affiche maintenant l’introduction de leur nom dans le lobby.
Correction d’un problème venant des PNJ non mis en cache durant les matchs.
Correction d’un problème où les joueurs d’une équipe voyaient des noms incorrects pour les challenges quand le chef du groupe joignait un lobby personnalisé.
Correction d’un problème avec certains VGS manquants.
Désactiver l’option de sélection automatique des compétences pendant un match la laissera à présent désactivée jusqu’à ce qu’elle soit réactivée depuis le lobby.
Correction d’un problème avec l’écran de sélection des balises qui affichait 2 pages de balises avec des boutons.
Correction d’un problème avec les pop-ups d’aide qui persistaient sur l’écran de victoire / défaite.
Correction d’un message système erroné lors de l’annulation d’une partie personnalisée.
Le choix de désactiver l’option de sélection automatique des compétences / des achats durant un match sera maintenant sauvegardé.
Ajout des polices russes, polonaises et turques.
Amélioration de l’intelligence artificielle en Co-Op.
Ajout d’un logo animé Hirez.
Mode spectateur
Inversion des positions des actifs et des consommables dans l’interface spectateur.
Il est maintenant possible de /spectate des joueurs qui sont déjà dans un lobby de match.
Amélioration des performances graphiques de la brume de Nu’Wa.
La partie verte de l’échelle du temps est maintenant cliquable.
Les noms d’équipe de l’interface spectateur sont maintenant modifiables dans l’éditeur d’interface (uniquement leur visibilité).
Ajustement de la hauteur de caméra.
La collision est activée en mode caméra libre.
Correction d’un problème qui causait la disparition du texte d’état de la partie lors de l’ouverture des paramètres.
Correction d’un problème qui empêchait la mise à jour des icônes lors du changement de posture de certains dieux.