Diablo 3 - Bilan 2014
Alors que l'année touche à sa fin et que beaucoup s’apprêtent à échanger des cadeaux sous le sapin en se goinfrant de dinde et de bûche, vous êtes peut-être davantage intéressé par un échange d'objets légendaires devant Tyrael après une faille Néphalem en coopératif. Le moment est dans tous les cas venu pour revenir sur ce qu'a apporté l'année 2014 pour Diablo III, que ce soit les bonnes choses ou les faux pas de Blizzard.
Reaper of Souls - Le retour d'entre les morts
Avant qu'arrive la première extension, le moins qu'on puisse dire est que Diablo 3 était vraiment mal en point. Initialement sorti en mai 2012, soit presque onze ans après Diablo II : Lord of Destruction, le troisième opus ne s'était clairement pas avéré à la hauteur de plus d'une décennie d'attente de la part des joueurs. Lancement catastrophique à coup d'erreur 37, de lags, de files d'attente, de classes déséquilibrées. Sans oublier les objets légendaires aussi pathétiques que rarissimes, une histoire risible, ou encore du contenu de haut niveau répétitif : la liste de ses défauts était longue. De nombreux patchs correctifs ont été déployés les mois qui ont suivi afin d'améliorer tout cela, néanmoins le mal était fait. Le gros de la communauté avait légitimement migré sur d'autres jeux dont Diablo 2 ou plus tard Path of Exile.
Cinématique d'introduction de Reaper of Souls
Avec Reaper of Souls, un nouveau chapitre est évidement ouvert sur la révélation d'un adversaire qui ne manque pas de classe : Malthael l'archange de la mort, qui prouve une fois encore que Tyrael est aussi utile qu'un second nombril. Les Néphalems ont l'opportunité de s'aventurer dans les nombreux environnements des marches de l'ouest afin de poursuivre ce nouvel adversaire. Que ce soit les rues embrumées, les marais toxiques ou les champs de bataille célestes, tous les nouveaux décors ont leur propre identité et permettent de varier les plaisirs après avoir vu les trois même actes et demis durant plus de deux ans. Ce qui importe surtout est que ce nouveau chapitre servira aussi à alimenter les nouvelles fonctionnalités censées occuper les joueurs qui ont passé de longs mois à faire des Crypt Run pour accumuler les niveaux de parangon sur tous leurs personnages.
Le Mode Aventure fut la première réponse de Blizzard aux critiques des joueurs afin de prolonger l’intérêt du titre au delà de la simple histoire. Plutôt que de tuer bêtement des monstres durant un temps infini dans un morceau d'acte précis, le monde est enfin entièrement ouvert et des quêtes additionnelles permettent de récolter or, expérience et cristaux. La seconde solution du studio pour maintenir les joueurs occupés fut le principe des Failles Néphalem, dotées de nombreux éléments aléatoires, que cela soit leur taille, les décors, l'ambiance ou encore les monstres qui les peuplent. Cependant au final ces deux nouveautés ne disposaient pas tant de variété que cela, avec des décors ou des quêtes qui revenaient bien trop souvent. De plus des disparités trop importantes pouvaient ruiner le plaisir de jeu dans bien des cas.
Une extension imparfaite
Bien que globalement salué par la critique, Reaper of Souls était cependant loin d'être parfait : après quelques semaines de jeu on se retrouvait sans autre option que de commencer un autre personnage ou de farmer sans fin les failles Néphalem. La difficulté en particulier était très mal récompensée, donc les joueurs Hardcore n'avaient qu'à se contenter de jouer à un mode de difficulté bien inférieur à leurs capacités réelles, et à celles de leur personnage afin de n'avoir que très peu de chances de mourir. Il pouvaient passer autant de temps qu'ils le souhaitaient dans ces modes de difficulté faible afin d'obtenir un équipement de même qualité que des joueurs s'aventurant dans les difficultés les plus élevées. Pour les joueurs Softcore, le Split Farming était aussi de mise, avec l'exploitation intensive des failles du mode aventure pour récolter des légendaires à la pelle. D'un autre côté les classes étaient assez fortement déséquilibrées, ce qui reste une sorte de marque de fabrique Blizzard diront les mauvaises langues.
En pratique Reaper of Souls s'avérait amusant durant les quelques semaines qui suivirent sa sortie, ce qui est assez honorable, mais il n'avait cependant toujours pas la profondeur et le contenu d'un Diablo 2 qui a su retenir (ou faire revenir régulièrement) de nombreux joueurs pendant plus d'une décennie.
Néanmoins le lancement de l'extension a été un très grand succès commercial avec 2,7 millions de copies vendues la première semaine. De plus il faut reconnaître que cette fois-ci tout s'est quasiment déroulé sans accrocs en terme de file d'attente et de latence. Il y a bien eu quelques journées difficiles en milieu de semaine, mais rien de comparable à ce qu'il nous avait fallu endurer à la sortie du jeu d'origine ou lorsqu'une nouvelle extension de WoW fait son entrée.
Les composants légendaires ont été supprimés lors d'un patch d'équilibrage, équilibrage nécessaire selon les développeurs, "casualisation" du jeu selon certains joueurs.
Diablo débarque sur Next Gen
Ce qui est peut-être le plus grand succès de Blizzard concernant Diablo 3 cette année est probablement la transition sur les consoles Next Gen avec Diablo III : Ultimate Evil Edition qui combine le jeu de base et son extension. Beaucoup d'attention semble avoir été accordée à cette nouvelle version tant l'interface s'est avérée adaptée aux pads. Elle l'est même tellement que beaucoup la considèrent supérieure à celle de la version PC/Mac en termes de gestion des déplacements. Viser est plus compliqué mais on ne peut pas tout avoir.
De nouvelles fonctionnalités ont aussi été spécialement pensées pour les consoles en particulier dans l'aspect social du jeu avec des cadeaux envoyés entre joueurs et l'introduction du système de Némésis. Voir débarquer dans sa partie un monstre plein de butin qui a décimé tous ses amis est excitant à tous points de vue. Piller son cadavre pour obtenir des légendaires est bon, mais rien n'est plus doux que de se moquer de ses amis après avoir réussi là où ils ont lamentablement échoué ... les nuls. Notons aussi qu'encore une fois toutes les versions consoles disposent d'un mode de jeu hors ligne assez étrangement ce qui ne manquera pas de faire crever de jalousie certains malchanceux qui en ont marre de perdre leur personnage hardcore sur un coup de lag.
Il serait appréciable que ces fonctionnalités finissent par arriver sur nos machines de bureau, néanmoins la vie n'est pas non plus toute rose sur consoles puisque les patchs arrivent avec de nombreux mois de retard et le mode hors-ligne permet de tricher et donc de créer des personnages surpuissants. Néanmoins pour ceux qui n'ont pas une machine de compétition ou une connexion digne de ce nom, l'alternative console est réellement attrayante.
Diablo 3 Ultimate Evil Edition
Patch 2.1 : Il faut se faire une saison
Pour revenir à nos machines, il est heureux que Blizzard semble bien avoir compris à quoi donner la priorité dans son premier vrai patch de contenu post-extension sorti le 26 août aux USA soit cinq mois après la sortie de l'extension. Quasiment tous les ajouts sont des occupations impliquant du farming au très long terme. Les saisons pour commencer donnent finalement une raison aux joueurs de commencer un nouveau personnage régulièrement sur un pied d'égalité avec les autres puisqu'ils n'auront pas à côtoyer des personnages qui cumulent plusieurs centaines de niveaux de parangon dès le départ. L'opportunité de mettre la main sur de nouveaux hauts faits et surtout des légendaires exclusifs tout en participant à une forme de compétition ne manque pas d'attraits non plus.
Outre l'introduction du domaine des pygmées qui permet finalement de satisfaire notre curiosité d'une façon amusante, le Patch a introduit aussi les gemmes légendaires. On peut leur reprocher un certain manque d'équilibrage global puisqu'une poignée d'entre elles sont portées par quasiment tous les joueurs. Néanmoins c'est une occasion de plus de personnaliser son personnage et son approche du contenu pour ceux qui ne sont pas des fanatiques de l'optimisation et qui préfèrent épouser un concept thématique particulier. Dans tous les cas les faire monter en puissance est une occupation au long terme de plus pour les joueurs investis.
Cette amélioration des gemmes passe par l'introduction du premier aspect véritablement compétitif de Diablo 3 : les failles supérieures. D'une difficulté toujours croissante, épurées de tout sauf de leurs monstres et d'un gardien qui sert de super coffre aux trésors, dans celles-ci les joueurs disposent enfin d'un moyen relativement objectif de montrer qui réussit à aller le plus loin. Le fait qu'un classement soit établi par mode de jeu et par classe donne véritablement l'opportunité aux joueurs de chaque profil de briller.
La cerise sur ce gâteau au farming est l'introduction de l'amulette infernale, potentiellement d'une puissance incroyable puisqu'elle permet d'avoir un passif additionnel de sa classe, elle multiplie cependant les facteurs aléatoires ce qui rend l'obtention d'une version quasi-parfaite presque impossible et très frustrante. On ne peut pas dire que cela soit très original, néanmoins comme les autres bijoux obtenus via les Uber, elle s'adresse avant tout aux plus enragés et fanatiques des joueurs prêts à passer de longs mois de larmes et de sueur pour obtenir l'équipement ultime.
Quoi de neuf dans le patch 2.1?
Patch 2.1.2 : Pour une poignée de goodies
Lors de la BlizzCon 2014 certains espéraient des annonces sur une nouvelle extension, malheureusement c'était mal connaître le cycle de développement connu pour son extrême lenteur, le "soon" de Blizzard censé vouloir dire bientôt ayant tendance à se transformer en mois voire en années dans certains cas. N'ont donc été annoncés que quatre nouveaux types de gobelins aux trésors, de nouvelles gemmes légendaires, et des objets anciens qui au final ne sont que des versions 30% plus puissantes des objets existant. Ajoutez à cela les habituels équilibrages de classe, d'objets ou des failles Néphalem. Le reste des nouveautés se résume principalement à ce qu'on peut attendre d'une nouvelle saison, c'est-à-dire des légendaires exclusifs des hauts faits, des visuels de transmogrification ou encore des bannières. Notons néanmoins l'ajout d'une nouvelle zone, les ruines de Secheron la capitale barbare, et un nouveau gardien de faille.
Le patch 2.1.2 est actuellement sur les serveurs de test à l'heure où nous écrivons ces lignes, il devrait être déployé fin décembre ou plus probablement courant janvier.
Le point en cette fin d'année
Même si comme toujours les choses sont encore perfectibles, Diablo 3 a atteint un relativement bon équilibre. L'ajout des saisons offre une raison aux joueurs ponctuels ou qui se lassent vite de revenir passer quelques heures, quelques jours voire semaines en jeu pour tuer des hordes de démons afin de récolter de nouveaux légendaires exclusifs et des hauts faits.
De leur côté les joueurs qui veulent réaliser des performances peuvent s'attaquer aux failles supérieures de la façon qui leur convient, que cela soit en solo ou en groupe. Atteindre le plus haut niveau de faille supérieure possible est un défi intéressant. C'est aussi valable pour les joueurs Hardcore qui, loin de s'enfermer dans leur routine prudente, peuvent tenter de prouver qui a les plus grosses en risquant clairement sa vie dans les failles de très haut niveau. La chose est d’ailleurs encouragée par le système d'amélioration des gemmes légendaires, ce qui pour une fois récompense vraiment les joueurs qui osent s'aventurer au-delà de leur zone de confort.
L'effet pervers de ce système de farming de failles est que beaucoup de classes se retrouvent forcées dans un moule spécifique tels les Sorciers quasiment tous passés en spécialisation feu, avec les atours de l'oiseau de feu pour envoyer des Hydres dans tous les sens. Évidement rien ne les empêche de jouer leur spécialisation préférée mais pour atteindre le sommet il y a le build le plus optimisé, et il y a les autres.
Pour en finir avec les reproches de fin d'année on peut aussi clairement affirmer que Blizzard a une fois encore manqué le coche avec Reaper of Souls. Comme dit plus haut l'extension est intéressante, néanmoins il manquait clairement de quoi accrocher les joueurs au long terme. Le premier patch de contenu, le 2.1, a été déployé fin août, soit cinq mois après la sortie de l'extension comme dit précédemment. Cela faisait longtemps que la très large majorité des joueurs avait déserté le jeu. Le fait que Diablo 3 n'ait eu que très peu de couverture à la BlizzCon et que ce qui a été annoncé ne soit que secondaire n'a certainement pas aidé. Comme souvent Blizzard s'avère beaucoup trop lent dans son rythme d'ajout de contenu. Il faudra plus qu'une poignée de gobelins pour rameuter les foules ou occuper les joueurs qui ne sont pas fans du mode saisonnier ni de la compétition PvE.
Qu'attendre pour Diablo 3 en 2015 ?
Il est tout à fait légitime de s'interroger sur ce que nous réserve Blizzard l'année prochaine, vous pourrez découvrir les premiers éléments de réponse dans quelques jours dans notre article dédié.
En attendant, qu'avez-vous aimé ou détesté cette année sur Diablo 3 ? Le jeu a t-il répondu à vos attentes ou s'est t-il avéré une déception ?