Le patch "A Mighty Sword" pour Smite qui nous arrive aujourd'hui est porteur de nombreuses nouveautés. Ce patch nous apporte l'habituel lot d'équilibrages, de corrections de bug et d'ajouts de contenu (skins, voice packs, icônes...). On se réjouira également de voir apparaître un système de parrainage permettant de gagner des gemmes et des faveurs, un système de notation des parties et surtout un nouveau dieu... j'ai nommé le Roi Dragon, Ao Kuang !
Nouveau dieu : Ao Kuang
On attaque directement le gros morceau de ce patch avec une présentation du Roi Dragon ! Le prochain patch annonce le grand retour d’Ao Kuang, qui avait disparu des dieux de Smite après que son ancien kit ait été donné à Kukulkan.
Ce nouvel Ao Kuang voit son rôle déplacé de mid à jungler, car il n’a désormais plus le sustain et les capacités de push nécessaires pour tenir seul sur une lane. Ses compétences tournent autours de la gestion optimale des charges générées par son passif, ce qui n’est pas sans rappeler un certain Rama, et font également la part belle à ses attaques de base, ce qui le rapproche un peu de Freya au niveau du build.
Ao Kuang reste fidèle à lui-même : capable d’infliger de gros dégâts en un laps de temps assez court, il manque (comme son ancienne version) d’un véritable mécanisme d’escape et d’une compétence de contrôle. Son nouveau gameplay est cependant très intéressant, avec un kit plutôt bien pensé, et il est probable qu’il soit considéré comme un top tiers en termes de pick.
Dans tous les cas, on ne peut que saluer les efforts et l’écoute d’Hi-Rez , qui après une sortie plutôt décevante pour Nox, nous offre un Ao Kuang qui devrait trouver sa place assez rapidement dans le méta actuel.
Stats
Santé : 400 (+74)
Mana : 200 (+36)
Vitesse : 375
Attaque/sec : 1 (+1.95%)
Protection magique : 30 (+0)
Protection physique : 12(+3)
Régénération HP5 : 7 (+0.48)
Régénération MP5 : 4.5 (+0.26)
Dégâts de base : 35 + 1.5/niv (+20% de la puissance magique)
Compétences
Passif - King's Sword
L’épée d’Ao Kuang peut contenir jusqu’à 3 Charges d’Energie et régénère des charges lorsqu’il est hors de combat. A chaque fois qu’Ao Kuang utilise une compétence, une charge d’énergie est consommée s’il y en a une de disponible, augmentant les dégâts infligés par cette compétence de 5%.
Si Ao Kuang n’a plus de mana, il dépense des Charges d’Energie à la place pour lancer ses compétences.
1. Water illusion
Ao Kuang se téléporte vers l’avant, devient invisible et laisse derrière lui un double aquatique. Il reste invisible pendant 5s ou jusqu’à ce qu’il attaque, ou se fasse toucher par un adversaire. Ao Kuang peut réactiver cette compétence, ce qui lui coûte 1 Charge d’Energie afin de faire exploser son double et d’infliger des dégâts aux ennemis aux alentours de ce dernier.
Dégâts: 90/140/190/240/290 (+70% de la puissance magique)
Cooldown : 15 secondes
Coût en mana : 70
2. Dragon call
Ao Kuang invoque 6 dragons à ses côtés. Pour chaque attaque de base réussie, un de ces dragons saute vers l’ennemi pour lui infliger des dégâts supplémentaires. Les dragons disparaissent quand Ao Kuang a effectué 6 attaques de base, ou après 10 secondes. En consommant une Charge d’Energie, Ao Kuang peut réactiver la compétence tant qu’il reste au moins un dragon de disponible, afin d’envoyer tous les dragons restants en ligne devant lui, infligeant des dégâts et ralentissant le premier ennemi touché.
Dégâts bonus sur les attaques de base : 40/60/80/100/120 (+30% de la puissance magique)
Dégâts de la réactivation : 20/30/40/50/60 (+15% de la puissance magique) pour chaque dragon restant
Ralentissement: 30% pendant 1 seconde + 0.25 seconde pour chaque dragon restant
Cooldown : 15/14/13/12/11 secondes
Coût en mana : 60/65/70/75/80
3. Wild Storm
Ao Kuang déchaîne une tempête d’éclairs depuis son épée, infligeant des dommages à tous les dieux ennemis situés dans un cône devant lui. Cette compétence est considérée comme une attaque de base et permet donc l’activation des objets augmentant les d’attaques de base.
Dégâts: 90/140/190/240/290 (+50% de la puissance magique)
Cooldown : 5 secondes
Coût en mana : 60/65/70/75/80
4. King of the Eastern Seas
Ao Kuang, cible un adversaire au corps à corps et l’envoie en l’air, lui infligeant des dégâts. Si la cible est sous le seuil de 23/26/29/32/35% de sa santé maximale, Ao Kuang révèle sa forme véritable de Dragon et exécute instantanément le dieu adverse. Après sa transformation, Ao Kuang reste en l'air plusieurs secondes, avant d’atterrir à l’endroit de son choix, infligeant des dommages et rechargeant entièrement son passif.
Dégâts sur la cible projetée : 90/140/190/240/290 (+50% de la puissance magique)
Dégâts à l'atterrissage : 100/150/200/250/300 (+50% de la puissance magique)
Cooldown : 90 secondes
Coût en mana : 90/100/110/120/130
Nouveaux skins et carte
Équilibrages
Équilibrage des objets et des dieux
Objets :
Midgardian Mail :
Correction d’un problème où retirer le ralentissement de déplacement (ou s’immuniser contre les ralentissements) retirait également la composante de réduction de vitesse d’attaque de l’effet cet objet.
Un correctif sympathique mais qui ne suffira pas à transformer cet objet en autre chose qu'un achat ponctuel pour les tanks.
Dieux :
Arachne
- Night Crawler
Correction d’une erreur de description où il était indiqué que la durée suspendue à sa toile était de 7s au lieu de 5s.
Bakasura
- Regurgitate
Correction d’un bug où retirer le ralentissement (ou s'immuniser contre les ralentissements) retirait également la composante d'entrave de cette compétence.
La correction de ce bug va renforcer Bakasura dans sa place de pick « top tier » en solo lane. Même les dieux avec de bons escapes vont maintenant avoir du mal à lui échapper une fois le niveau 6 atteint.
Cupidon
- Fields of Love
Temps de lancement réduit de 0,5 seconde à 0,3.
Même si ce changement va rendre le dieu de l’amour un peu plus utile en late game, en lui permettant de reprendre plus vite ses attaques basiques après avoir placé son ulti, ce n’est probablement pas suffisant pour faire de Cupidon un choix viable par rapport aux autres chasseurs qui dominent actuellement le méta.
Chronos
- Wheel of time
Le mana remboursé après le lancer d’un sort lorsque la roue s’arrête sur la Section II passe de 75% à 100%
- Accelerate
Réduction du coût en mana de 70/75/80/85/90 à 60/65/70/75/80
Chronos est un dieu possédant un excellent late game, mais qui peine un peu à s’en sortir en early. Ces changements vont dans la bonne direction, mais cela ne sera sûrement pas suffisant pour en faire un mid viable, tant qu’il n’aura pas un moyen de sécuriser les mid harpies.
Freya
- Banish
Augmentation de la vitesse de chute au sol (des ennemis) après qu'ils aient été bannis.
Après s’être attaqué au repoussement d’Apollon lors du dernier patch, Hi-Rez s’occupe maintenant du cas de Freya. Ce nerf va avoir des conséquences directes sur l’early de Freya, qui repose pas mal sur la fenêtre d’opportunité ouverte par Bannish. En effet, il est possible de faire des dommages sur le dieu adverse pendant qu’il retombe au sol, sans que celui ne puisse réagir (impossible de lancer un escape, d’utiliser l’actif Aegis…). La durée de retombée étant réduite, il est donc plus difficile pour Freya d’éliminer ses adversaires en début de partie, quand ses dégâts ne sont pas encore importants.
Hercules
- Earthbreaker
Correction d’un bug qui était créé par des interactions non prévues entre cette compétence et d’autres repoussements.
Isis
- Dispel Magic
Mise à jour de la description pour des raisons de compréhension.
Nu Wa
- Shining Metal
Dégâts de base réduits de 90/140/190/240/290 à 90/130/170/210/250.
- Fire Shards
Réduction du ratio magique de 40% à 30%.
Un nouveau nerf de Nu Wa, qui vient encore réduire ses dommages, de manière légère en early mais assez importante en late game. A moins de la jouer en pur glass canon, il est probable qu’elle soit bien moins jouée à présent, tant sur la scène pro que dans les parties publiques.
Mercury
- Special Delivery
Diminution du temps que les cibles passaient en l’air après avoir été envoyées par Special Delivery. N’affecte pas la distance de lancer.
Dans la lignée du nerf de Freya, il s’agit là de réduire un peu la durée du contrôle et les dommages qu’il est possible d’infliger pendant la retombée.
Rama
- Astral Strike
Correction d’un problème où Astral Strike était désactivée en utilisant Astral Barrage.
Serqet
- Deathbane
Puissance Physique réduite de 50% à 45% par coup.
Diminution de la Protection Physique passée de 20% à 15% pendant 3 secondes.
Un léger nerf des dommages de Serqet, qui ne change en rien sa mobilité ou son potentiel offensif (qui reste principalement basé sur ses poisons).
Sylvanus
- Verdant Growth
Correction d’un problème concernant le fait que cette compétence n’avait pas les bons dégâts en vol de vie.
- Wisps
Correction d’un problème concernant le fait que cette compétence n’avait pas les bons dégâts en vol de vie.
Ullr
Correction d’un problème d'interaction avec les effets d’étourdissement qui l’empêchait de changer de posture.
Général
Tous les dieux possédant un Saut / Ruée / Téléportation ont eu leur description mise à jour afin d'indiquer clairement de quel type est la compétence.
Parrainage et notation des matchs
Nouveau système de parrainage
Un nouveau système de parrainage va être implanté, vous permettant ainsi qu’à vos amis d’obtenir des récompenses exclusives ! Le filleul peut être lié à un parrain depuis la page de création de compte, une nouvelle interface en jeu ou encore le site www.smitegame.com.
La progression des comptes liés au votre peut être suivie directement depuis l’interface en jeu, et vous offre des récompenses diverses.
Récompenses par nombre de filleul
Chaque fois qu’un filleul atteint le niveau 15, vous obtiendrez la récompense suivante :
- 1 filleul : 1000 faveurs
- 2 filleuls : 2000 faveurs
- 3 filleuls : 3500 faveurs, Skin exclusif Sock PuppeTyr
- 4 filleuls : 4000 faveurs
- 5 filleuls : 200 gemmes
- 10 filleuls : 400 gemmes
Récompenses par niveau des filleuls
Chaque fois que le filleul passe un certain niveau, vous gagnez tous deux des récompenses ; la personne parrainée gagne le triple de la récompense de base :
- Niveau 10 : 500 faveurs
- Niveau 15 : 1000 faveurs
- Niveau 20 : 1500 faveurs
- Niveau 25 : 2000 faveurs
- Niveau 30 : 2500 faveurs
Récompenses en fonction du temps passé à jouer ensemble :
- 1 heure jouée ensemble : Booster d’un jour
- 5 heures jouées ensemble : 1000 faveurs
- 10 heures jouées ensemble : Booster de 15 jours
- 20 heures jouées ensemble : 200 gemmes
- 30 heures jouées ensemble : 200 gemmes
Le nouveau système de parrainage prendra également en compte tous les liens de parrainage qui ont été validés avant sa mise en place.
Nouveau système de notation des matchs
Deux nouveaux systèmes de notations des matchs sont mis en place afin de permettre aux joueurs de donner leur avis sur la qualité des serveurs et du matchmaking.
- Ajout d’un nouveau bouton “Server Report” dans le lobby de fin de match, où il sera possible de noter la performance du serveur pour le match qui vient d’être joué (problèmes de lag, stabilité…)
- Les joueurs seront de temps à autre invités à donner leur opinion sur la qualité du matchmaking concernant le match qui vient d’être joué (c'est-à-dire la performance de leurs alliés/ennemis par rapport à leur propre niveau de jeu)
Autres changements
Divers
Correction de l’icône du drapeau autrichien.
La description de la Girdle of Support a été mise à jour afin de mieux refléter son effet.
Correction de fautes de grammaire diverses dans les descriptions des objets de l’Odyssée.
Correction du non-affichage de l’icône d’échange des dieux sous certaines conditions en sélection aléatoire.
L’écran de reddition ne montre plus les bots en tant que coéquipiers pouvant voter dans les parties co-op ou personnalisées.
Correction d’un rare problème où l’icône d’échange des dieux ne s’affichait pas en Assaut.
Les objets exclusifs et limités sont indiqués comme tels même quand ils sont mis en vente.
Correction d’un bug qui ouvrait l’écran d’invitation en groupe dans le lobby de fin de match.
Les chefs de groupes peuvent maintenant promouvoir d’autres joueurs.
Des améliorations graphiques ont été apportées à la jauge de vie des sbires dans tous les modes de jeu.
Si vous avez un onglet de discussion actif avec un ami, vous avez dorénavant un message indiquant quand il passe hors-ligne et lorsqu’il se reconnecte
De nouvelles options pour le ciblage des plaques de nom ont été ajoutées au jeu.
Ajout d’un support d’interface pour le mode sans échec et pour l’ouverture des fenêtres de file d’attente.
Le tutoriel de base a été amélioré avec l’ajout de nouveaux schémas et d’instructions plus claires.
Le mode spectateur affichera maintenant le nom des équipes, en se basant sur le nom du clan de la majorité des joueurs.
Packs de voix modifiés
Anubis :
A la demande générale, les changements récents ont été annulés.
Nu Wa :
La voix de base de Nu Wa a été réenregistrée pour en améliorer la qualité, en utilisant à nouveau l’actrice qui a prêté sa voix à la version originale de Nu Wa.
Tous les Packs de voix de Nu Wa seront remboursés.
Nouveaux skin de balises et nouvelles icônes
L’icône de maîtrise de 60 Dieux a été ajoutée en jeu.
Nouvelle icône joueur d'Ao Kuang.
Nouveau drapeaux de pays : Bolivie, Slovaquie et Panama.
Icône promotionnelle : Récolte d’Automne.
Nouveaux packs de voix
Ao Kuang
Lil’ Red Scylla
Sock PuppeTyr
Nouvelles Emotes
Emote Applaudir et Saluer pour Nox
Nodens