La version Alpha |
La version Alpha de Minecraft est sortie le 29 Juin 2010. Contrairement à ce que beaucoup de joueurs pensent, ce n'était pas la première version de développement du jeu (elle succédait à l'Infdev). A cette époque, Minecraft était disponible pour la modique somme de 9,99€ et vous proposait un unique mode de jeu : le mode survie. Cette version n'était pas dénuée de fonctionnalités : elle apportait par exemple le multijoueurs, le Nether et différents biomes. C'est aussi en Alpha que nous avons pu pour la toute première fois nous arracher les cheveux avec une nouveauté de l'époque : la redstone !
La version Bêta |
La version Bêta de Minecraft succéda à l'alpha le 20 décembre 2010. Cette-dernière était marquée par une augmentation du prix du jeu de 50% et par l'apparition de nombreuses nouveautés comme les pistons, les lits, les colorants, l'ajout des mines abandonnées et des créatures y vivant mais surtout l'apparition du sprint, de la gestion de la nourriture (barre de faim) et la venue d'un nouveau mode de jeu : le créatif.
Le mode créatif de Minecraft est apparu avec la mise à jour Bêta 1.8 du jeu. Il offre au joueur un accès illimité à tous les blocs et lui confère la possibilité de voler en pressant deux fois la barre d'espace ainsi que la capacité de casser n'importe quel cube en un coup. Le joueur est invincible et peut construire des bâtiments très simplement, c'est une révolution dans le monde de la construction Minecraft. L'image ci-contre vous montre à quoi ressemblait le menu du mode créatif à sa sortie. Il a depuis subi une refonte graphique et un menu de recherche ainsi qu'une catégorisation des ressources ont fait leur apparition. |
La version actuelle |
Le 18 novembre 2011 est la date à retenir : elle correspond à la sortie de la mise à jour 1.0.0 de Minecraft et marque la fin du développement de la Bêta. Le gameplay du jeu a énormément changé avec l'ajout des PNJ, du système d'enchantement et de potions mais surtout l'apparition du premier Boss : l'EnderDragon ! Les dimensions ont connues d'énormes changements : les forteresses du Nether sont venues rajouter de la difficulté dans l'Enfer avec de nouveaux monstres tels que le Blaze et le Magma Cube. La dimension abritant le dragon et symbolisant la fin du jeu a également fait son apparition : l'End. C'est également à partir de cette version que Notch a laissé le flambeau à Jeb_ qui est passé lead developper de Minecraft.
Depuis cette date, les mises à jour se sont enchaînées plus ou moins régulièrement dans l'optique d’étoffer toujours plus le contenu de notre jeu cubique favori. La dernière en date est la 1.8 (dossier complet ici). Minecraft a également connu un portage sur consoles, iOS et Android.
Revivez l'évolution de Minecraft jusqu'à la 1.8
Le futur de Minecraft |
Avec le rachat de Mojang (le studio de développement indépendant s'occupant notamment de Minecraft) par Microsoft, de nombreuses questions se posent à propos du futur du jeu. Les joueurs s'interrogent notamment quant à la régularité et au contenu des prochaines mises à jour. Sur Twitter, de nombreux fans proposent leurs idées pour le futur Minecraft et il n'est pas rare que des retours favorables de la part des développeurs ne se fassent.