Si vous tombez dans son embuscade, vous êtes faits... comme des rats. Nous allons aujourd'hui parler du rat le plus venimeux de tout Runeterra : j'ai nommé Twitch, le semeur de peste, apparu sur le champ de bataille le 1er mai 2009. Vite Marty. Le convecteur temporel. En route pour 1350.
Un peu d'histoire
Nous sommes au XIVe siècle. Toute la France est touchée par la terrible peste noire. Toute ? Bah... oui, toute. Et même presque toute l'Europe. Cette épidémie particulièrement ravageuse a décimé pas moins de vingt-cinq millions de personnes en moins de cinq ans. Imaginez un peu : 40% de la population d'Europe, rien qu'avec cette seule. Ça, c'est pas du pentakill de fillette. Et ce n'est pas pour rien si le mot « peste » a pour étymologie latine « pestis » qui signifie « fléau ». On distingue la peste bubonique, dont les premiers signes apparaissaient avec de ravissantes pustules et de charmants bubons à l'aine, au cou ou aux aisselles, de la peste pulmonaire, beaucoup plus foudroyante : un contaminé vivait rarement au delà de trois jours.
Mais la peste, d'où venait-elle ? Bien sûr, les conditions sanitaires de l'époque et la famine qui affaiblissait les organismes ont largement préparé le terrain pour une telle décimation. Mais les vilains vecteurs, ce furent les rats. Ou plus précisément, leurs puces. Il est donc logique que le semeur de peste de Runeterra soit de ces animaux. Un rat puant, bavard et complètement cinglé qui a grandi dans les égouts de Zaun...
La peste, Camus
Lore
La cité-État de Zaun est un lieu étrange, où la science et la magie entremêlées sont devenues incontrôlables. Si la jeune science de la techmaturgie offre de nombreux espoirs de faire progresser la civilisation, les recherches et les nombreuses expériences associées qui se déroulent à Zaun repoussent les frontières de la morale jour après jour. Dans les égouts de cette cité se mêlent les déchets toxiques produits par les nombreuses entreprises scientifiques ou magiques. Une créature unique est née de ce cauchemar alchimique, le semeur de peste. À la différence de ses cousins moins évolués, Twitch (comme il s'est baptisé) sait parler, lire et interagir avec les autres habitants de ce monde aussi bien que n'importe quel être intelligent de Valoran, pour autant qu'il soit aussi déviant et fou que lui. Twitch a rejoint l'Institut de la Guerre pour représenter sa race, dont il est l'unique membre, sur les Champs de Justice. Depuis, il s'est trouvé un généreux mécène en cette cité qui lui a conféré cette intelligence hors-norme, Zaun. La preuve que tout est possible sur Runeterra. »
– Heimerdinger
Rats d'Asie, rats d'Europe
La symbolique associée au rat varie beaucoup d'une région du globe à l'autre. S'il est symbole de richesse et d'intelligence en Asie (on l'associe aux récoltes de riz. ), il représente le mauvais présage en Europe, principalement à cause de sa capacité à propager des maladies en général et la peste en particulier. Prenons deux rats de fiction qui vivent dans les égouts : entre Twitch et Splinter des Tortues Ninja, pas difficile de deviner lequel emprunte à la culture orientale ou occidentale. Encore que le lore de Twitch indique qu'il est intelligent, dans une certaine mesure : il sait parler. Mais rien à voir avec la perspicacité et la sagesse que l'on peut attribuer au rat en Chine par exemple.
Twitch
Capacités
Nous l'avons vu, ce n'est pas un hasard si Twitch se fait appeler « le semeur de peste ». Cependant notre rat qui parle est un personnage de fiction et, en tant que tel, il a le droit de rendre la science exacte un peu plus fun. Ainsi, ce champion ne vous transmet pas des puces qui vont vous piquer et vous faire contracter une maladie qui mettra plusieurs semaines à vous emporter. À l'inverse, grâce à son arbalète et à sa vitesse d'attaque, il est plutôt symbole d'une mort rapide.
Par ailleurs, Twitch contamine ses victimes grâce à son passif « Venin Mortel ». En réalité, le venin désigne les substances toxiques sécrétées par des animaux. Dans le cas de Twitch, qui de toute évidence fabrique cette substance, il serait plus juste de parler de poison. En outre, la véritable peste n'est causée ni par un venin ni par un poison mais par une bactérie. Passé cette mise au point un peu tatillonne, on peut saluer le détail de la croix qui apparaît au dessus de la cible de Twitch lorsqu'elle est touchée par les six stacks de poison : il était d'usage pendant les grandes épidémies médiévales que les portes des pestiférés soient marquées d'une croix pour tenir les personnes saines à l'écart. Depuis la refonte, la croix s'éloigne un peu de ce clin d'œil puisqu'elle est ornée d'une tête de souris, évoquant davantage les produits anti-rongeurs. L'apparence globale de Twitch a bien évolué avec cette mise à jour. Aujourd'hui, son graphisme et ses emotes se rapprochent plus des cartoons que des références historiques. Désormais, son ultime évoque moins la terreur ou la « Panique » (« Spray and Pray » en anglais, plus évocateur...), mais plutôt la jouissance et le plaisir procuré par un stéroïde qui vous permet de tirer sur plus de cibles, plus loin et plus fort : Rat-Ta-Tat-Tat.
Citations
Plus bavard que jamais, le nouveau Twitch ne tarit pas d'emotes évoquant son hygiène déplorable ou son goût prononcé pour la moisissure. Le rat n'hésite pas non plus à s'adresser à d'autres champions à travers des interactions spéciales : il trouve que Zac lui rappelle sa maison, dénigre le dieu de Léona en déclarant que le soleil n'est bon qu'à faire tourner le lait, réagit à chaque fois qu'il tombe dans un piège de Caitlyn et surtout, surtout, il semble que notre champion soit irrésistiblement attiré par Singed. D'après ses citations, Twitch est désormais le seul champion autorisé à poursuivre le Chimiste Fou.
Un petit regret : compte tenu des influences historiques de Twitch, j'aurais bien aimé l'entendre dire quelque chose comme « cito, longe, tarde » ou en français « part vite et reviens tard » lorsqu'il tue un champion ou l'oblige à back. Cette phrase résumait l'un des rares traitements contre la peste (aussi inefficace que les autres) connus au XIVe siècle : pars vite, très loin, et tarde à revenir, et peut-être échapperas-tu à la maladie.
En définitive, je ne peux que vous encourager à vous éloigner de ce rat porteur de mort mais ça, vous vous en doutiez déjà. J'espère vous avoir appris des choses sur ce drôle de champion. À très vite pour de nouveaux secrets de fabrication.
Zag