Aujourd'hui, nous embarquons pour la rubrique "Gros plan" de World of Warcraft. Notre rendez-vous hebdomadaire vous présentera un aspect particulier de WoW avec un focus fait sur une nouveauté ou un élément du jeu. Réalisé par Safer (vidéo), iplay4you (doublage), Bentear (texte) et Kaille (générique), cette vingt-et-unième édition de Gros plan vous propose d'en apprendre plus sur la race des Draeneïs.
Gros plan n°21 : Les Draeneïs
L’univers de World of Warcraft possède de nombreuses races à l’histoire riche et aux origines différentes. Notre attention se porte aujourd’hui, sur une race millénaire, possédant une très grande longévité, de taille imposante et la peau bleutée : les Draeneï. Si les joueurs les ont surtout rencontrés pour la premières fois sur WoW, lors de l’extension Burning Crusade, les origines de cette race sont bien plus anciennes.
Tout commence sur la planète Argus, le monde d’origine de la race des Érédars. Forts de leur intelligence développée et d’une affinité certaine avec les courants magiques, ils construisirent une société riche et prospère. Une puissance telle qui attira Sargeras, le Titan noir, il y a 25 000 ans. Le destructeur de mondes cherchait des renforts pour l’aider dans sa Croisade Ardente visant à réduire toute la création du Panthéon à néant. Il entra ainsi en contact avec leurs trois principaux chefs des érédars : Kil’Jaeden, Archimonde et Velen.
En échange de leur fidélité, Sargeras leur fit des promesses de puissance et de connaissances incomparables, qui séduisirent immédiatement Kil’Jaeden et Archimonde. Velen quant à lui eu une vision grâce à son don de prophétie, il y vit l’ensemble de son peuple voué à intégrer les rangs de l’armée démoniaque de la Légion Ardente. Au courant de ce destin funeste, il s’empressa d’en avertir ses deux frères qui n’écoutèrent pas ses craintes et acceptèrent quand même de prêter allégeance au Titan pour obtenir ces pouvoirs infinis.
Velen eut alors l’apparition d’un être se présentant comme un Naaru. Créatures bienveillantes faites d’énergie pure, ils aidèrent Velen et les érédars qui lui étaient fidèles à s’échapper d’Argus pour trouver refuge ailleurs. Ils arrivèrent sur un nouveau monde : Draenor « le sanctuaire des exilés ».
Bénéficiant de la voie de la lumière des Naaru, ceux qui se nommaient désormais les Draeneïs bâtirent une civilisation magnifique à l’image de leur connaissance et savoir approfondis. Malheureusement, cette période de paix connu une fin tragique des siècles plus tard.
Kil’Jaeden, rendu furieux par la fuite de Velen et des Draeneïs, décida de lancer les armées de la Légion à leurs trousses. Après des milliers d’années d’efforts et de recherche il put enfin les repérer. Il décida alors d’assouvir sa soif de vengeance, de manière subtile, en corrompant les clans orcs natifs de Draenor. Sous l’effet nféaste du sang démoniaque, ils devinrent une armée assoiffée de sang et de destruction : la Horde.
Les plans du démon eurent deux conséquences. La quasi extermination de la race Draeneï et la mutation en « Roué » de nombreux d’entres eux par la magie gangrenée des orcs démonistes. L’Outreterre devint vite un champ de bataille et Velen décida une nouvelle fois de prendre le chemin de l’exil afin d’éviter le chaos grandissant à tout son peuple. Avec quelques disciples, ils s’enfuirent à bord l’Exodar, un des vaisseaux de la forteresse Naaru du Donjon de la Tempête.
Après un sabotage, l’Exodar apparut dans une explosion spectaculaire dans le Nord de Kalimdor et vint s’écraser les îles de Brume-Azur et Brume-Sang, et son épave devint la capitale des Draeneï en Azeroth. Velen fit alors vœu de loyauté avec l’Alliance, faction portée sur la lumière et l’honneur.
C’est ensemble qu’ils partirent en Outreterre afin de libérer leurs terres ancestrales des griffes de la Légion Ardente et des Elfes de Kael’Thas. Après avoir vaincu les armées démoniaques, et réparé leur vaisseau, les Draeneïs et le Prophète décidèrent néanmoins de rester sur leurs nouvelles terres afin de prospérer et d’évoluer aux côtés de leurs nouveaux alliés, et de préparer la guerre à venir contre les Ténèbres.
Avec la sortie de World of Draenor, les joueurs pourront évoluer dans la Draenor d’antan à l’époque où cette civilisation baignée par la lumière et la sagesse était à son apogée. La meilleure des façons d’en apprendre plus sur la longue histoire des Draeneïs, et de le Prophète Velen.