Voyez, là, les huit pattes bien étalées sur le mur blanc de votre chambre. Elle est là, elle ne bouge pas. Vous avez l'impression qu'elle vous regarde. Et elle vous regarde. Elle imagine le plan qui lui permettra de vous dévorer. Bonne nuit !
Vous l'aurez compris, aujourd'hui nous allons parler d'Elise, la Reine Araignée. Le 26 octobre 2012, son arrivée sur le champ de bataille a fait sensation puisqu'il s'agissait du premier personnage dont l'écran de connexion offrait au joueur un monologue à écouter. Et quel monologue ! Elise n'est pas simplement une redoutable tueuse : c'est aussi une conteuse hors pair.
Un peu d'histoire
Le nom « araignée » et ses dérivés ont pour origine un nom grec : celui d'Arachné, personnage mythologique dont l'histoire est décrite dans le livre VI des Métamorphoses d'Ovide.
La jeune Arachne, tisseuse d'excellence, reçoit un jour la visite d'une inconnue qui se révèle être Athéna, protectrice (entre autres) des arts et des sciences. Devant l'orgueil d'Arachné qui prétend être la meilleure tisseuse qui puisse exister, la déesse lui lance un défi, une sorte de concours de « qui tisse le plus loin » que la jeune fille accepte et remporte haut la main. Mauvaise perdante, Athéna tue purement et simplement la tisseuse hors pair. Rongée par la culpabilité, elle offrira par la suite à Arachne une autre vie : sous la forme d'une araignée, elle pourra continuer de tisser à sa guise.
La métamorphose d'Arachné par Gustave Doré
Arachné était donc une créatrice, et non une tueuse effrayante. Pourtant aujourd'hui lorsqu'on associe humaine et araignée, c'est plutôt vers l'aspect morbide que l'on penche. L'araignée inspire souvent la crainte, mais surtout un étrange mélange de dégoût et de fascination. Une illustration éloquente : tapez « araignée » sur le moteur de recherche de votre choix. Apparaissent alors des titres et des vidéos-chocs sur des araignées géantes, des forums où vous pouvez savoir si oui ou non une araignée peut pondre des œufs à l'intérieur de votre corps, des classements d'araignée selon la puissance de leur venin et au milieu de tout ça, deux trois pages de définitions style Wikipedia pour les exposer.
Et Elise dans tout ça ? Elle n'est pas dénuée de charme, ce qui atténue sans doute le dégoût qu'elle pourrait inspirer. Mais fascination et crainte sont bien au rendez-vous. La femme-araignée est une figure récurrente dans l'univers du jeu et de l'heroic fantasy. Cydaea de Diablo ou Lolth, la reine-araignée de Donjons et Dragons sont deux exemples comparables à Elise, à la différence près qu'il s'agit de deux créatures au corps d'araignée et au visage de femme, tandis qu'Élise est une femme qui se transforme en araignée (ou inversement ?). Ce qui les rapproche : une certaine grâce, un esprit intelligent, et un réel attrait pour la destruction.
Le lore : Dangereuse et élégante, Elise dispose d'une grâce charismatique, qui attire aussi bien les innocents que les avides dans une toile de tromperie. Et si ses victimes découvrent ses véritables intentions, aucune n'a jamais survécu pour dévoiler les sombres secrets qui reposent derrière son attitude énigmatique.
Dans de sombres halles, loin de la société, Elise prêchait les paroles d'un dieu-araignée. Ses disciples désespérés convoitaient la faveur du dieu, croyant que ses bénédictions étaient la source de la puissance et du charisme d'Elise. Lorsqu'Elise décida de mener un pèlerinage jusqu'à l'autel du dieu-araignée, elle ne choisit pour l'accompagner que les plus dévots de ses adeptes. Dans leur joie, les quelques élus la suivirent aveuglément, tandis qu'elle les menait dans un périlleux voyage au-delà des flots. Quand ils abordèrent les Îles Obscures, leur destination finale, Elise les conduisit jusqu'à une caverne, noyée dans les toiles. Ils s'attendaient à trouver un autel et, confus, ils interrogèrent leur prêtresse du regard. Elle se tourna vers eux et leva ses bras en guise de triomphe, dévoilant d'étranges pattes d'araignée qui sortaient de son dos.
Découvrant pour la première fois sa véritable et terrifiante forme, les disciples d'Elise tentèrent de s'enfuir, mais elle invoqua des toiles magiques pour les prendre au piège. Ses victimes prises dans ses rets, elle se tourna vers les profondeurs de la grotte et poussa un cri strident. Une énorme araignée morte-vivante émergea des ténèbres, traînant son hideux corps sur des pattes épaisses et bardées de piquants. Les adorateurs du dieu-araignée ne purent que hurler tandis que le monstre les dévorait vivants. Elle s'approcha ensuite de la créature rassasiée, en tira le venin et s'en délecta. Elle ressentit immédiatement toute la vigueur de sa jeunesse revenir dans ses veines. Sa mortalité repoussée une fois encore sine die, Elise retourna à sa congrégation. La foule de ses fidèles fut enthousiasmée d'entendre que ceux qui l'avaient accompagnée avaient choisi de rester auprès du dieu-araignée. Elise rassura ses adeptes, leur promettant qu'elle organiserait un autre pèlerinage, le moment venu. Le dieu-araignée saurait attendre.
Tous les caractères que l'on peut attribuer à l'araignée sont présents dans l'histoire : la fascination des fidèles pour une prophétesse charismatique, l'élaboration d'une tromperie radicale, l'horreur de la bête terrifiant les victimes piégés... On est loin de l'innocence d'Arachne, mais l'orgueil et le talent sont là.
Apparence
Si vous trouvez Elise en forme arachnéenne dans votre chambre, fuyez. Car le symbole rouge sur son dos laisse peu de place au doute : notre championne semble provenir de la famille des Veuve-Noires. Le nom sordide de cette araignée provient du fait que la femelle a la réputation de manger le mâle après l'accouplement. Ce n'est pourtant pas un fait systématique chez ce type d'araignée, loin de là. Si l'on a gardé ce nom, c'est donc très probablement pour la crainte qu'il inspire, mais aussi parce qu'il n'y a que la femelle qui est dangereuse ! Sacré Elise...
Elise ne possède pas beaucoup d'apparences facultatives, mais parmi elles il y a Elise du lotus mortel : en voilà un drôle de skin. Apparenter la Reine-Araignée à une fleur si délicate ne semble pas aller de soi. Cela créé d'ailleurs un contraste intéressant : le lotus est symbole de pureté de l'esprit et de perfection divine. Associé aux toxines d'Elise et à son lore obscur, le skin est presque amusant. Sans compter qu'Elise est aussi un célèbre modèle de voiture... de chez Lotus !
Sorts
Nous l'avons vu, la forme arachnéenne d'Elise s'apparente à celle d'une veuve noire. Ses sorts également. Son A « Neurotoxine/Morsure venimeuse » correspond en effet aux attaques de cette araignée. Une araignée ne pique pas, jamais. Elle mord. La Veuve-Noire est une des espèces dont la morsure est effectivement venimeuse : elle opère entre autres une action neurotoxique, c'est-à-dire qu'elle empoisonne le système nerveux.
Le cocon et la suspension (E) sont également des compétences cohérentes avec le modèle de cette araignée venimeuse, car celle-ci est une espèce qui tisse des toiles (ça paraît évident, mais non, toutes les araignées ne tissent pas de toiles).
La horde d'araignées (passif), l'araignée explosive et la frénésie symbiotique s'éloignent en revanche de la Veuve Noire. Après tout, Elise ne vient pas d'Amérique du Nord, mais des Îles Obscures !
C'est tout pour cette semaine, j'espère vous avoir appris des choses sur notre araignée. N'hésitez pas à laisser des commentaires pour toutes questions ou suggestions.
Zag