Cela faisait quelques temps que je voulais aborder le sujet de la promotion des jeux ces dernières années. Je ne m'étendrais pas sur les différents moyens que les éditeurs ont à leur disposition pour faire la publicité de leurs titres, mais je vais plutôt me pencher sur les changements qu'il y a eu ces dernières années sur l'utilisation des vidéos et des cinématiques.
Il faut dire que les choses ont bien changé depuis les années 90. Nous sommes passés de simples tests ou previews réalisés par la presse spécialisée papier (avec le bon vieux bouche-à-oreille) à une surabondance de vidéo. Trailer de gameplay, vidéo d'ambiance, présentation de fonctionnalités, premières minutes du jeu ou cinématiques ne sont que quelques exemples parmi ce que l'on voit circuler sur la « toile ».
Ici je ne parle que des vidéos officielles, réalisées par les éditeurs et développeurs. Pourquoi parler de ces vidéos et cinématiques ? Parce qu'à mon goût, leur utilisation et leur nombre ont véritablement évolué ces dernières années. Est-ce que cela va dans le bon sens ? Oui et non, mais c'est surtout sur les cinématiques que je trouve que cela n'a pas été forcément bon.
Cinématique d'introduction d'ArcheAge
Les cinématiques, de la récompense à la publicité
Elle est où ma récompense ?
Dans les premières années du jeu vidéo, les cinématiques étaient surtout là en tant que bonus ou récompenses. Nous y avions le droit pour avoir terminé des missions ou un chapitre dans l'histoire, et quand la campagne était terminée, une nouvelle concluait le jeu. Que ce soit sur Warcraft II ou Baldur's gate, quand une telle cinématique arrivait, on la regardait attentivement, ébloui par la qualité et ce que cela apportait au jeu.
Certes, certains jeux ont conservé ce principe. On pensera à du Diablo 3 ou du Starcraft 2 par exemple, mais d'un autre côté bon nombre de titres, même dans les Triple A, ont abandonné ce choix. On se retrouve avec des cutscenes réalisées avec le moteur du jeu, des artworks et une voix off racontant quelque chose... voire pas de cinématique du tout.
Malgré tout elle n'ont pas totalement disparu et se retrouvent utilisées pour la promotion des jeux. Ces vidéos de très grande qualité pour la grande majorité sont diffusées plusieurs mois, voire un an, avant et ne sont là que pour donner envie de jouer, ou au moins s'intéresser au jeu.
De plus avec le datamining qui est effectué pendant les phases de test, on se retrouve à voir les rares cinématiques in game avant même que le futur titre ne soit sorti.
Les dangers potentiels
Derrière cela, on se retrouve avec plusieurs problématiques possibles. Vu le temps et les moyens nécessaires pour les réaliser, certains éditeurs se sont même posé la question de « vendre » ces cinématiques. On repensera à l'ennemi public numéro des gamers : Bobby Kotick, qui avait évoqué la possibilité de vendre les cutscenes des jeux Blizzard sous forme de micro transactions. L'idée avait avorté avant même qu'elle soit développée, au vu des réactions de la communauté. La levée de boucliers de la part des joueurs avait été telle que le sujet n'a plus jamais été abordé.
Malgré tout, c'est une crainte que l'on peut encore avoir au vu du manque de scrupule de certains éditeurs. Quand on voit que les DLC de certains jeux sont déjà inclus dans le CD/DvD vendu avec la boîte du jeu, on peut se poser la question d'une vente future de cutscenes ou cinématiques. Comme je disais, cela coûte cher à réaliser, et bien évidemment les studios veulent rentrer dans leur frais. Cependant ceci ne doit pas se faire au détriment des joueurs. Nous trouvons déjà les jeux assez cher, sans parler des abonnements nécessaires pour certains, alors s'il faut se mettre à payer 2 euros de plus pour une cinématique bonus, pour un jeu qui en a déjà couté 50, cela risque d'inciter encore plus de monde à pirater les jeux.
La troisième partie de la cinématique d'ElderScrolls Online
Un autre point que j'ai pu voir ces derniers temps concerne la différence entre le jeu lui-même et la cinématique. C'est Elder Scroll Online qui me vient en exemple récent. Une cinématique en 3 parties de toute beauté, très bien réalisée, avec une scénarisation plus poussée qu'à l'accoutumée. On peut y voir un des personnages utiliser une magie assez impressionnante, qui donne envie de faire la même chose dans le jeu. Et c'est là qu'est le drame, car c'est impossible. Qu'une cinématique raconte une histoire à laquelle on ne peut participer n'est pas choquant en soi, mais montrer certaines choses que l'on s'attend à pouvoir faire en jeu, c'est plus gênant à mon goût.
Réalisation et externalisation
Ce problème vient aussi en partie du fait que la majorité des studios de développeurs ont externalisé la réalisation des cinématiques. À part Blizzard, ils ne sont plus très nombreux à faire leurs propres cinématiques. Ce sont de gros studios spécialisés qui font les vidéos, de la conception à la réalisation. Et du coup, on se retrouve parfois avec des cinématiques peu représentatives du jeu et inversement.
Dishonored par Blur
Surabondance des trailers
Abordons maintenant la question des trailers. Sur cet aspect, on se retrouve plus dans une impression de déjà-vu alors qu'on a tout juste commencé le jeu. Il faut dire que les éditeurs n'ont pas vraiment le choix.
Les joueurs sont devenus extrêmement exigeants, et le nombre de jeux mis en vente chaque année est devenu hallucinant. Alors pour arriver à sortir du lot, les éditeurs nous matraquent littéralement de vidéos, allant de la simple présentation du jeu à plusieurs minutes in game en passant par des vidéos de gameplay spécifiques.
Et comme on a souvent tendance à être curieux, et ne pas vouloir dépenser nos euros dans un jeu qui ne nous plaira pas forcément, on regarde ces vidéos. Le risque derrière, c'est de se retrouver avec un plaisir en partie gâché, tout ça parce qu'on a déjà tout vu ou presque du jeu.
C'est le même problème qu'avec les trailers de film. À force de publier une, deux, trois bandes-annonces, et autant de pub pour la télévision, on se retrouve à avoir vu tout le film, à part peut-être les 5 dernières minutes.
C'est moins flagrant avec les jeux, vu qu'il y a quand même plus de 2 heures de contenu. Il faut donc arriver à faire le tri dans ce que l'on regarde, pour se faire un avis rapide du jeu, sans tout se spoiler.
Pour conclure
Les changements ont été bons dans un certain sens. Toutes ces vidéos ont permis d'en savoir plus sur les jeux avant de les acheter (oui, il y a encore des gens qui ne piratent pas !). Plus de mauvaises surprises ou très rarement du moins. Car des mauvaises surprises il y en a toujours. Le rendu d'un jeu fait sur une machine dernier cri dans un trailer est quand même bien supérieur à ce que l'on obtient chez soi.
Et à côté de cela, il faut arriver à doser tout ce qu'on regarde. Trop et on peut se spoil, pas assez, et on risque d'être déçu de son achat. Tout est question d'équilibre, même si cela est moins problématique qu'avec une série ou avec le cinéma.
Et vous, que pensez-vous de toutes ces vidéos qui circulent sur le net ? Et qu'est-ce qui arrive à vous convaincre de jouer à un jeu ? Des tests (chez Millenium bien évidemment), des vidéos, ou juste du bouche-à-oreille ?