Une des nombreuses choses qui manquait à Diablo 3, et qui manquera toujours à Reaper of Souls est un système de ladders. Cette fonctionnalité pourtant présente dans Diablo 2, ainsi que dans son principal concurrent actuel : Path of Exile possède un grand potentiel pour prolonger la durée de vie du jeu et pour renouveler l'intérêt des joueurs.
Josh Mosquera, game director sur Diablo 3 s'est amusé à envoyer des messages assez cryptiques sur Tweeter, ces derniers laissent espérer qu'ils travaillent actuellement sur ce système tant attendu de ladders. Évidement cela pourrait aussi être de vulgaires plaisanteries de sa part, et même si ce n'est pas le cas Blizzard est connu pour avoir finalement supprimé des fonctionnalités auparavant promises, comme le PvP et la Mystique.
Blizzard sur Josh Mosquera (Source)- We only speak of it in hushed tones… we didn’t just build walls out of bones, but also ladders to climb over them…
- Hang in there… Launch is only a few weeks away.
- Systems, UI and online designers having a very cool meeting in my office. Lots of pretty images on screens that will make people happy.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, le système de ladders sur un jeu comme Diablo consiste généralement à lancer une "nouvelle saison" indépendante. Cette dernière ayant la particularité d'être séparée du "non ladder" c'est à dire tout ce que vous aviez fait et créé avant son lancement. L'intérêt de la chose est d'offrir aux joueurs une forme de compétition facultative en mettant tout le monde sur un pied d'égalité et en leur proposant de jouer à une version "fraiche" du jeu dénuée de super personnages trop équipés et de trop haut niveau suite à l'accumulation d'années d'expérience et d'équipement.
L'intérêt du ladder peut être multiple et intéresser même les joueurs les plus matérialistes avec par exemple :
- Des objets spéciaux ne pouvant être obtenus qu'en ladder. Sur Diablo 2 chaque saison avait des objets exclusifs. À la fin de la saison de ladder, quand les personnages étaient regroupés cela permettait potentiellement de les transférer sur ses autres personnages.
- Des événements spéciaux organisés lors du ladder, ils donnent d'excellentes raisons de jouer et de farmer, ainsi que de récolter de l'e-fame. Des objectifs comme être le premier à tuer Malthael 70 en Tourment 6 auraient bien plus de sens.
- Il est possible d'offrir des récompenses spéciales aux joueurs participant aux ladders et y réalisant des performances. En leur offrant à la fin de saison des hauts faits, ou des objets spéciaux, comme le fait Patch of Exile.