Avec League of Music, vous retrouverez deux fois par mois une nouvelle chronique centrée sur les thèmes musicaux des champions de LoL. Toutes les deux semaines, vous pourrez découvrir une analyse musicale sur un de ces thèmes. Que vous soyez néophyte, mélomane ou expert en musique, soyez les bienvenus. Ce second numéro de « League of music » sera consacré à Jayce, Protecteur du futur.
Le protecteur du futur a fait son apparition dans la League of legends le 7 juillet 2012 (hé oui, déjà !) amenant avec lui une musique composée presque exclusivement pour orchestre, malgré quelques ponctuations électro.
Le thème de Jayce semble être une musique très symbolique, probablement pour correspondre le plus possible au lore de son personnage. Le thème alterne donc entre un motif plutôt imposant et « menaçant » et un autre plein d'espoir et d'optimisme, rejoignant ainsi le caractère héroïque et loyal de Jayce.
Parlons d'abord de la structure de la musique : il s'agit d'un thème basé sur une mesure binaire à quatre temps, composé dans la tonalité de ré mineur.
Petit rappel du précédent numéro
Mesure binaire : mesure où les temps sont divisibles par deux.
Tonalité : Une tonalité se définit comme une gamme de sept notes, désignée par sa tonique (première note de la gamme donnant son nom à cette dernière, donc ici, fa) et son mode (majeur ou mineur).
Comme toutes les tonalités, celle de ré mineur a son empreinte spécifique et sa signification propre. Selon Charpentier, elle symbolise un caractère « grave et dévot » tandis que pour Mattheson, il est question de « loyauté, de calme, de grandeur, et de tranquillité de l'âme ».
Le thème musical de Jayce se divise en deux grandes parties, jouant sur la dualité menace/espoir dont nous avons parlé plus tôt. Attardons-nous d'abord sur la première portion de cette musique.
Partie A
Elle s'étend du début jusqu'à la 22e seconde. Il s'agit donc bien entendu de la partie la plus « sombre » de ce thème. La musique démarre après un court effet électro d'une seconde. On y retrouve le caractère martial de notre mesure binaire à quatre temps, avec des rythmes énoncés très clairement.
Il y a tout d'abord la partie de violon qui entame un ostinato basé sur les notes ré-mi-fa. Cette cellule de trois notes crée une légère ambiguïté rythmique en se superposant à la mesure binaire (comme nous l'avions vu aussi dans le thème de Vel'Koz). En dessous de cet ostinato, nous retrouvons un deuxième bloc très stable et rythmique, joué sur une pédale de ré (afin de renforcer notre tonalité de ré mineur).
Ostinato : Il s'agit de la répétition systématique d’une cellule harmonique, mélodique ou rythmique accompagnant de manière immuable les autres éléments musicaux d'un thème.
Une pédale : Note tenue à l'une des voix d'un morceau alors que les autres éléments musicaux évoluent et gravitent autour d'elle.
Après 12 secondes, le schéma se reproduit, et une basse électro très saturée vient instaurer ce sentiment menaçant (là encore, cette basse ressemble fort à celles que l'on peut retrouver dans le thème de Vel'Koz). Voici les deux ostinati ci-dessous avec sur la première portée celui basé sur les notes ré-mi-fa et en dessous, l'ostinato basé rythmiquement sur la pédale de ré.
Notons également l'intervention furtive du thème principal de League of legends, entre la sixième et la onzième seconde.
Le voici ici, isolé du reste de la première partie.
Enfin on retrouve les percussions qui viennent ponctuer cette première portion musicale. Elles ne sont pas très présentes, ni mises en avant, puisque finalement, les ostinati s'occupent déjà largement de la partie rythmique.
Voici cependant un extrait des premières mesures des percussions que l'on retrouve au début.
D'un point de vue de l'interprétation, on pourrait éventuellement voir cette première partie comme la fameuse menace qui rôde sur Piltover. Et pour vous, que cela symbolise-t-il ?
Passons maintenant à la seconde partie de ce thème.
Partie B
Elle s'étend de la 23e seconde, jusqu'à la fin.
On retrouve ici un thème très orchestral, dans la lignée des grandes bandes originales de film. Une musique très épique, héroïque, pleine d'espoir.
L'ostinato des cordes sur ré-mi-fa continue et évolue crescendo jusqu'à la fin, tout en suivant l'harmonie imposée par la ligne mélodique du thème, interprétée ici par le cor. Enfin, les basses sont assurées par les arpèges des violoncelles, calquées sur chaque accord fondateur du thème.
Arpège : Succession de notes jouées l'une après l'autre, et détaillant le schéma d'un accord, résultat que l'on obtiendrait si l'on jouait toutes ces notes en même temps.
Le thème se voit cependant interrompu lorsque quelques mesures de la première partie viennent se greffer à l'ensemble (44' à 47'). Au final, la musique de Jayce se conclut par la reprise du thème de la seconde partie : une victoire du « bien » sur le « mal » ?
Voici la partition de ce second thème, reprenant la ligne mélodique du cor (sur la première portée) ainsi que l'évolution de l'ostinato initial des violons (sur la deuxième portée).
Nous y avons ajouté les accords écrits en notation pure, ainsi qu'en notation anglaise (Dm, BbM par exemple)
Le thème musical de Jayce reste donc un thème relativement classique, composé sur un schéma orchestral très précis. L'ambiance est donnée par le biais de cette musique épique, à l'image de notre protecteur du futur.
Pour le prochain numéro de League of music, je vous propose de me retrouver sur ma page Facebook et de choisir la musique que vous souhaitez voir analysée dans deux semaines !