Cette semaine dans « Secret de fabrication », nous lèverons la tête vers le duo aussi effrayant que sympathique Nunu et Willump. Tous les deux, ils en ont croqué/gelé plus d'un sur le champ de bataille. Un portrait plein d'émotion, car c'est pour ma part le tout premier champion que j'ai acheté.
Nunu trouve son inspiration dans la figure de l'enfant sauvage, même si son histoire s'éloigne de ce type de personnage. Il rejoint également la longue liste des enfants-héros dont le meilleur ami est un animal.
Un peu d'histoire
Enfants sauvages
On entend par « Enfant sauvage » ces jeunes êtres humains qui, avant d'être trouvés, n'ont pas vécu au sein d'une société. Certains d'entre eux ont été élevés par des animaux. Si dans le monde fictif ces enfants sont liés à la notion de liberté et d'harmonie avec la nature, la réalité est plus sombre pour ceux qui ont réellement existé.
La star des enfants sauvages c'est bien entendu Victor de l'Aveyron (Vickydu12, pour les plus Swag). Quand il est trouvé en 1800, il se tient courbé, il ne parle pas et fait des gestes que ses interlocuteurs ne comprennent pas. On dit tout un tas de bêtises sur lui, en émettant par exemple l'hypothèse que son comportement serait dû à un handicap mental. Et puis le professeur Jean Itard décide de try-hard pour réussir à sociabiliser Victor. Une entreprise qui a permis de bien avancer sur les questions d'inné et d'acquis, de culture et de nature. François Truffaut a réalisé un film sur l'histoire de Victor et du Pr. Itard, mettant en lumière cette question de l'acquis. Par exemple, si Victor n'a jamais pu apprendre à parler (une aptitude qui doit être acquise plus jeune, Victor ayant près de 10 ans lorsqu'il a été trouvé), il possède en revanche le langage, c'est-à-dire l'aspiration à communiquer (vous sentez vos cours de philo qui reviennent ?). Des enfants sauvages qui ont réellement existé, il y en a eu beaucoup. L'histoire la plus récente est probablement celle de Natascha, jeune Russe retrouvée en 2009 à l'âge de 5 ans au milieu d'un taudis de Sibérie : elle avait été élevée par les chiens et les chats de l'immeuble délabré.
Enfants et compagnons
Du côté de la fiction, la figure de l'enfant sauvage est surtout illustrée par Mowgli, le héros de Kipling, qui par ailleurs possède une certaine ressemblance physique avec Nunu dans l'adaptation de Walt Disney. On en arrive à ces jeunes garçons proches de la nature qui ont développé des amitiés fortes avec un animal réel ou fantastique. Citons Mowgli et Bagheera dans le Livre de la jungle (qui devient plutôt Mowgli et Baloo avec Disney), Bastien ou Falcor dans l'Histoire sans fin, Calvin et Hobbes dans la BD du même nom, etc. Dans ces duos de choc, les petites filles sont plus rares, mais on peut en citer quelques-unes, par exemple Boo et Sully dans Monstres et Cie.
En ce qui concerne le jeune Nunu, c'est un Yéti qui l'accompagne. Un Yéti, c'est un animal que l'on considère comme légendaire (du fait d'un manque de preuves irréfutables) qui emprunte des caractéristiques de l'homme, du primate et de l'ours, et qui se balade dans les montagnes de l'Himalaya. Un animal surnommé « l'Abominable homme des neiges » par le (pas du tout trouillard) lieutenant-colonel Charles-Howard Bury. Vexant, non ? Pourtant les références culturelles au Yéti tendent plutôt à rendre cet animal sympathique. Vous avez peur du Yéti, vous ? Moi non, et pour cause. La première image qui me vient en pensant à cet animal m'a fendu le cœur pendant toute mon enfance :
La dernière vignette de Tintin au Tibet. Le Yéti s'est pris d'amitié pour le jeune Tchang (cela ne vous rappelle rien ?) que les hommes viennent chercher, en laissant le pauvre Yéti tout seul.
Autre Yéti, toujours pas méchant, mais un peu agaçant : celui de Monstres et Cie. Si vous avez le malheur de vous perdre dans l'Himalaya il vous proposera des cônes glacés à longueur de journée.
Enfin, qui de notre génération a pu échapper à la célèbre publicité pour des petits bonbons, mettant en scène un Yéti doux, frais mais pas pratique ?
On comprend pourquoi Nunu s'est pris d'amitié pour ce drôle d'animal. Ensemble, ils vont faire les 400 coups.
Le prénom et le lore
Nunu c'est un nom mignon et rigolo, et pour cause : il s'agit ni plus ni moins que le nom du chien d'un des développeurs de League of Legends. Quant à Willump, ce n'est à priori pas un prénom, mais ça s'y rapproche. On pourrait penser à un dérivé de William par exemple. Cela ajoute une petite touche humoristique au duo : le compagnon a un nom d'humain, et l'humain a un nom de compagnon.
Résumé du lore : Mal considéré au sein de sa Tribu, Nunu se trouvait souvent en désaccord avec les sages de la tribu, à cause de son empathie et de son caractère rêveur. Un jour, il a été nommé apprenti du dompteur de la tribu et chargé de s'occuper des bêtes sous son joug, notamment d'un redoutable Yéti nommé Willump. Plus Nunu passait de temps avec la créature, plus il comprenait que le yéti n'était pas une bête assoiffée de sang et il fut aux petits soins pour son nouvel ami. Ayant repris des forces grâce au jeune garçon, le Yéti s'échappa. Quand Nunu rattrapa Willump, celui-ci était encerclé par un groupe de Gardiens du givre mené par le dompteur. De peur que les hommes ne blessent son ami, Nunu se jeta entre le yéti et le dompteur, mais le fouet fendit l'air sans distinction. Alors que le dompteur s'apprêtait à porter un nouveau coup, le yéti laissa éclater sa fureur, qu'il avait jusque-là si bien cachée. Même après tout ce qu'il avait subi, le yéti s'inquiétait plus du sort du garçon qui avait fait preuve de compassion que du sien. Le yéti fut pris d'une rage folle et laissa le dompteur se vider de son sang dans la neige, avant que les autres hommes ne prennent la fuite. Devant choisir entre son seul ami ou une vie de captivité et de servitude au sein de la tribu des Gardiens du givre, Nunu choisit la seule voie qui lui parut logique. À présent, Nunu et Willump forment un duo radical !
C'est à travers son histoire que Nunu se démarque de la figure de l'enfant sauvage. Il n'a pas grandi à l'état de nature, il a été élevé en société. C'est après plusieurs années de vie au sein d'une Tribu qui ne lui convient pas que Nunu choisit la voie sauvage. Son Lore en révèle tout de même les valeurs : l'instinct, le retour inévitable à la nature, la défense d'un ami plutôt que d'une patrie.
Graphisme
Le graphisme de ce duo répond bien à l'image qu'on se fait de l'enfant proche de la nature et de son gentil gros compagnon. Le jeune garçon a une mignonne petite bouille, et le yéti a l'air tout doux. Une allure un peu à la Mowgli et Baloo : Nunu et Willump pourraient s'en aller tous deux en chantant « Il en faut peu pour être heureux ».
Capacités
Il faut bien avouer que Nunu parle beaucoup, mais qu'il n'en fait pas tant que cela : c'est Willump qui tape, c'est Willump qui croque, c'est Willump qui effectue l'ultime. Nunu lance en revanche de redoutables boules de neige. Normal, un petit garçon, ça aime jouer à ce genre de jeu !
Le nom des capacités de ce duo tourne pas mal autour de la chaleur et du froid : « Sang-chaud », « Éclair de givre » et bien sûr l'ultime « Zéro Absolu » qui renvoie au froid... ultime. La température la plus basse qui puisse exister et qui correspond à -270°C environ. Pas étonnant que ce sort soit fatal !
Skins
Le skin « Nunu Sasquatch » (à vos souhaits) est le fruit d'une simple transposition. En effet, le Sasquatch est plus ou moins l'homologue du Yéti. Tous deux sont plutôt semblables, sauf que le premier nous vient d'Amérique du Nord et le second d'Asie.
Les moins jeunes d'entre nous auront reconnu dans le skin « Nunu Grunge » la référence à Oscar et au monstre Cookie sortis tout droit de la série 1 rue Sésame, ou Sesame Street en V.O. Une image qui s'accorde assez bien avec l'esprit libre de nos deux héros.
Le skin Nunu Bot est plus « private joke », du moins la référence est interne à la communauté de League of Legends puisqu'il s'agit d'un clin d'œil envers les vidéos de la série « Nunu Bot » de Angry Goran.
C'est tout pour cette semaine, j'espère vous avoir appris des choses sur nos deux amis. N'hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des idées, questions ou remarques.