Enfin la voilà ! La saison qui va transformer le rôle de support. Non, vous n'êtes plus une machine à vision sur pattes, vous allez pouvoir évoluer vers d'autres équipements. Adieu le trio magique de la S3 (Pierre de vision/Bottes de mobilité/Oracle), et bonjour la nouveauté.
La métamorphose du support donc, passe par plusieurs changements : la restriction du nombre de wards par joueurs, la disparition de l'oracle, et l'augmentation des revenus des supports, grâce aux nouveaux objets dédiés à ce rôle.
Les objets de premier palier
Commençons par l’objet qui a déjà subi un nerf, le Bouclier relique:
Coût :
365 PO
Statistiques :
+50 PV = 132 PO
+6 régénération des PV = 216 PO
Passive Unique – Butin de Guerre : les attaques de base de mêlée exécutent les sbires ayant
moins de 200 PV. Tuer un sbire rend 2% de vos PV max au champion allié le plus proche et
lui rapporte des PO équivalentes à la valeur du sbire +5.
Ces effets nécessitent la présence d'un champion allié proche et ne peuvent avoir lieu que lors d'attaques de base en mêlée. Ils se rechargent toutes les 60 secondes. 2 charges maximum.
Pour être clair, l'exécution des sbires sous 200 PV n'est valable que pour les champions de mêlée, mais si vous faites un last hit avec un champion à distance, les golds du sbire seront partagés aussi (c'est actuellement le problème de Thresh, qui dispose d'une attaque à distance mais qui nécessite un peu de tanking pour rentrer dans un combat).
L'objet coûte 365 PO, et dispose de statistiques qui valent 348 PO sans compter le passif. Il faut donc que le passif rapporte seulement 17 PO pour que l'objet soit gold efficient.
À propos du passif, quel est sa rentabilité ?
Si on se place dans le cas où le porteur de l'objet last hit les sbires ayant la plus grande valeur (notamment le sbire de siège toutes les 1 minute 30), cet objet rapporte au porteur environ 6 PO/10s et un tout petit peu plus à son carry AD. Attention cependant, si vous choisissez de last hit les sbires les moins rentables, vos gains seront divisés par 2. Donc avec cet objet, pour optimiser votre income, toujours sécuriser les sbires les plus rentables.
Bien évidemment, cet objet est fort grâce au sustain procuré par son passif, qui permet de rendre quelques PV à votre carry AD.
Penchons-nous maintenant vers le second objet, la Lame du voleur de sorts :
Coût :
365 PO
Statistiques :
+10 AP = 217 PO
+3 régénération de mana = 180 PO
Passive Unique – Tribut : vos attaques de base contre les champions vous rapportent 4 PO. Cet effet ne peut se produire qu'une fois toutes les 10 secondes par ennemi. Tuer un sbire désactive cette propriété passive pendant 10 secondes.
Un objet qui coûte 365 PO et qui vaut 397 PO, que demande le peuple ?
À propos du passif : il faut bien comprendre que vous pouvez le faire proc sur les 2 ennemis en 10 secondes pour optimiser vos gains. En partant du principe que vous êtes très agressif et que vous optimisez votre passif en 2vs2, vous pouvez gagner jusqu'à 8 PO/10s.
Dernier objet de premier palier, la Pièce Antique :
Coût :
365 PO
Statistiques :
+5 régénération de PV = 180 PO
+3 régénération mana = 180 PO
Passive Unique – Moisson : la mort d'un sbire ennemi proche que vous n'avez pas tué vous rapporte 2 PO.
Pour le coup, ce passif est très... passif. Toutes les 30 secondes, une vague de 6 sbires sort de la base, et 1 vague sur 3 comporte 1 sbire de plus, donc sur 1 minute 30, 19 sbires meurent, ce qui équivaut à 38 PO, divisé par 9, ceci donne 4,22 PO/10s.