Le jeu de plates-formes pour les nuls (1/3)
Genre qui a su traverser les époques avec plus ou moins de brio, le jeu de plates-formes est la nouvelle destination de cette traversée temporelle remontant à l'origine des principaux genres du jeu vidéo. Mais tout d'abord, tentons de faire découvrir aux néophytes quelques-unes des pépites de ce genre, le tout classé par catégories.
Sonic CD : Intro
Les non-initiés limitent souvent le genre à ses figures les plus connus comme Mario, Sonic ou plus proche de nous Super Meat Boy, ce qui éclipse totalement des petits bijoux d'inventivité tels qu'American Mc Gee's Alice ou The Adventures of Lomax
On ne peut pas vraiment les blâmer parce qu' à part le tout récent Meat Boy qui a conquis grâce à son efficacité, Mario et Sonic restent des figures emblématiques qui ont accompagné bon nombre de joueurs durant toute leur vie vidéoludique. Mario est d'ailleurs souvent cité comme le "Mickey" du jeu vidéo, c'est dire.
Les débuts de la famille Kong avec Donkey Kong et Donkey Kong Junior.
Le jeu de plates-formes : mode d'emploi
1) Définition
Le jeu de plates-formes vous propose de tester vos réflexes et votre skill puisqu'il s'agira de passer à travers des précipices, éviter des pièges tordus ou tout simplement de retenir le pattern d'un boss afin de le retourner contre lui. Jusqu'à la sortie de la Playstation et la Saturn, la grande majorité des jeux de plates-formes n'étaient représentés que par un scrolling horizontal en 2 dimensions. D'ailleurs, le passage de l'ère 2D à l'ère 3D ne s'est pas fait sans heurts pour le genre, laissant ainsi plusieurs franchises appréciées des joueurs sur le carreau. On pense notamment à Earthworm Jim ou à Bubsy, qui n'ont tout simplement pas su faire la conversion et se sont méchamment plantés au passage.
Celui qui allait donner le La du jeu de plates-formes 3D n'est autre Super Mario 64 en 1996 sur Nintendo 64 : le jeu allait montrer la marche à suivre à toute l'industrie du jeu vidéo et comme Quake pour les FPS, tous les grands studios chercheront à produire leur Mario 64. Aujourd'hui 2D et 3D cohabitent parfaitement, chacune des représentations graphiques disposant d'excellents titres. On n'oubliera pas non plus la 2.5D qui permet souvent aux développeurs de s'amuser avec les arrières-plans. Voyons maintenant plus en détail ce qui caractérise ces catégories et déterminons quelques indispensables de chacune d'elle.
Conker : Live & Reloaded
Qui aurait pu prédire que ces deux-là allaient faire les JO ensemble ?