Depuis plusieurs semaines, Jens Bergensten et son équipe travaillent activement sur la mise à jour 1.7, dont la principale nouveauté sera le remaniement du générateur de monde. C'est donc tout naturellement que Jeb a publié sur le site officiel de Mojang un petit post pour nous informer de l'avancement du projet. Selon ce dernier, la raison pour laquelle il n'y a pas eu de mise à jour de ce côté-là du jeu depuis très longtemps (la dernière en date est l'ajout du biome jungle en début d'année 2012) est simple : cela cause beaucoup de problèmes concernant la génération des mondes déjà créés.
Les développeurs ont commencé par trouver les principaux problèmes rencontrés par les joueurs jusqu'à maintenant, et il en est ressorti en premier lieu que les océans étaient beaucoup trop grands, puis que la génération des biomes était parfois étrange (ne vous est-il jamais arrivé de tomber sur un arbre de jungle possédant des feuilles uniquement trouvables dans des biomes marais, ces mêmes feuilles étant recouvertes de neige ?). Enfin, il a été rapporté que les biomes n'étaient pas assez variés. Ces problèmes ont logiquement fait l'objet de réponses, que voici :
- Des changements ont été réalisés afin d'ajouter plus d'îles et des vérifications
- Les biomes ont été rangées dans des catégories.
- De nombreux biomes ont été ajoutés.
Voici, pour terminer, une comparaison de la génération des mondes en 1.6 ainsi qu'en 1.7.
1.6
1.7