Quinze jours se sont écoulés depuis le début de la bêta d’Hearthstone, et nous vous proposons un premier bilan des classes qui, selon les bêtas testeurs/streamers, fonctionnent le mieux pour le moment.
Gardez à l’esprit qu’en mode Ranked, c’est le choix des cartes que vous avez à disposition pour constituer votre Deck qui fait la différence, en plus d’une excellente connaissance des mécaniques de votre classe.
Ajoutons toutefois que pour le moment, il n’y a pas finalité à jouer en mode Ranked (hormis… d’être classé), contrairement à l’arène qui peut rapporter au pire un booster, au mieux des centaines de golds et des poudres d’arcane (et autofinancer votre prochaine participation à l’arène à partir de 7 victoires, ce qui est plutôt bien).
Les 3 classes qui « dominent » pour le moment ne sont pas invincibles, elles présentent juste des qualités intrinsèques primordiales que ne possèdent pas forcément les autres, et il vous faudra un peu d’expérience (et de chance aussi) pour en venir à bout.
Le jeu étant en phase de bêta, certaines modifications ne sont pas à exclure.
I need more Draw, Bro |
L’une des clés dans Hearthstone, c’est la pioche. Plus vous arrivez à alimenter votre main en plus de la carte que vous gagnez à chaque tour, plus vous contrôlez le rythme du jeu et avez le choix lorsque c’est à vous de jouer. Bien sûr, de nombreuses cartes ont la propriété « Draw », mais si votre héros la possède « naturellement », votre vie n’en sera que plus facile.
Le rogue est très fort dans cette catégorie, entre Fan of Knive, Shiv et Sprint. Non seulement les deux premières coutent peu, mais elles servent communément de carte d’Enlèvement (« Removal ») tout en alimentant votre main. Leur rôle vous permet de garder le contrôle du plateau. Et en utilisant habilement les combos (Notamment Headcrack, incontournable), vous vous retrouvez rapidement asphyxier sans avoir pu conserver 1 créature en jeu contre un Voleur.
La spé combat ENFIN utile, hourra !
Si l’on ajoute Sap, Eviscerate, Backstab et Vanish, il devient facile de comprendre pourquoi le Rogue se trouve dans le trio provisoire des classes dominantes pour le moment.
Board's Control |
Le shaman lui, dispose d’une variété de pouvoir dans son deck qui peut parer à toutes les situations. Mais le mage et le chasseur ont sur le papier la même variété de pouvoirs. Alors qu’est-ce qui rend le chaman plus dangereux ? Un mot marqué dans le sang : Bloodlust.
Les 12 coups de minuits vont sonner !
Votre partie pourrait se finir TRÈS rapidement si vous n’avez pas réussi à contrôler le flot des créatures du chaman, sans parler des totems, qui, dopés par Bloodlust deviennent à leur tour aussi dangereux que des créatures 2/3.
En utilisant la propriété Windfury d’une créature, Bloodlust est quasi inarrêtable ne serait-ce qu’avec 3 créatures et 2 totems. Sachant que Bloodlust est jouable dès le cinquième tour, l’agressivité du shaman et son Deck « couteau suisse » le font naturellement apparaitre comme l’une des meilleures classes en duel classé.
Druid is OP ! |
Le druide possède la caractéristique unique d’avoir un « choix » qui lui est proposé sur certaines cartes, lui permettant de s’adapter à tous vos mouvements.
+4 Attack ou Taunt et +4 Vie sur l’une de vos engeances, qui dit mieux pour 3 manas ?
AOE, attaque directe convertible en AOE, Heal, Buff de groupe, Draw, Silence, Augmentation du capital de mana… Une longue (voire parfois interminable) liste qui montre que le druide sait tout faire, et ce pour des coûts bien dérisoires.
La clé sera souvent de laisser passer l’orage et de reprendre peu à peu le contrôle du plateau (le style de jeu du prêtre s’y prête particulièrement bien).
Alors, méfiez-vous quand vous croiserez la route de la classe préférée de Blizzard toutes licences confondues !
Et vous, quelle est votre classe préférée ?