Lol, effets de mode
9

La mode, telle qu’elle est enseignée dans le dictionnaire est « une manière passagère de se conduire, de penser ou encore de s’habiller, considérée comme de bon ton dans un milieu, à un moment donné ». Nous allons aujourd’hui nous concentrer à la mode dans League of Legends.

Lol, effets de mode

La mode, telle qu'elle est enseignée dans le dictionnaire est « une manière passagère de se conduire, de penser ou encore de s'habiller, considérée comme de bon ton dans un milieu, à un moment donné ». Nous allons aujourd'hui nous concentrer à la mode dans League of Legends. Celle-ci peut concerner la popularité des champions ou des items et est ainsi propre aux mécaniques de la métagame en vigueur.

Dans cette optique on se propose d'étudier dans un premier temps les pics de popularité des champions (ou comme dirait l'autre, les pics des « picks » ! ... bien, arrêtons les jeux de mots et passons à l'étude..).


Pourquoi certains champions sont-ils plus à la mode que d'autres ?

Qui ne s'est jamais demandé pourquoi tel ou tel champion est moins joué que les autres, en dépit de ses nombreuses qualités ? L'opinion générale s'accorde pour dire que le facteur majeur régissant la popularité d'un champion est la prestation qu'il fera, entre les mains d'un joueur professionnel, dans un grand tournoi diffusé en live. En réalité, on peut ajouter à cela différents facteurs tels que les patchnotes, la sortie d'un nouveau skin ou encore sa disponibilité lors d'une rotation de champions.


Les champions les plus populaires sont-ils les plus efficaces ?

Cette question en cache une autre, cela revient en effet à se demander « un champion est- il joué car il est plus puissant que les autres ?». La réponse la plus logique à cette question serait « oui, évidemment voyons ». Mais pourtant les statistiques nous enseignent que cela est faux, les champions les plus joués ne sont pas les plus forts, au contraire comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, les champions les plus joués ont des winrates inférieurs à 50% !

 

 

Taux de popularité en soloQ Eu West ce mois-ci.

La popularité d'un champion ne semble donc pas représentative de la puissance de celui-ci. Prenons un cas précis pour comprendre.

 

 

Comme on peut le voir sur ces graphiques du champion Caitlyn (et c'est plus ou moins la même chose pour tous les champions), connaître un pic de popularité ne signifie pas que le champion est plus efficace, puisque son taux de victoire ne change absolument pas.

« Oui, oui, mais si le winrate du champion est déjà plus élevé que la moyenne, cela importe peu s'il n'augmente pas davantage !». Pour répondre à cette question qui n'en est pas une, je vous propose de comparer alors les statistiques de deux champions que tout oppose, j'ai nommé Zed (à gauche) et Sejuani (à droite)

 

 

On peut aisément constater que Zed est bien plus populaire que Sejuani (graphiques du bas), son taux de pick est bien toujours supérieur à la moyenne théorique (la barre bleue) contrairement à Sejuani qui est bien moins jouée. Mais lorsqu'on se penche sur leur winrate, on observe que Sejuani est bien au dessus de la moyenne, alors que Zed quant à lui ne dépasse pas les 50%, c'est-à-dire qu'il perd plus de games qu'il n'en gagne !


Le pourquoi du comment.

Comme il serait hypocrite de rédiger un article sur la mode, et d'omettre des explications quant à ses phénomènes, je vous propose de répondre à la question, aussi simple qu'intuitive « Alors pourquoi des picks moins joués ont un plus gros winrates que des picks plus populaires, les joueurs ne devraient-ils pas simplement se tourner vers les champions les plus efficaces ? »

Il y a plusieurs raisons à cela, premièrement ce phénomène est plus ou moins lié à ce que l'on appelle l'effet de loupe en statistique : Il y a plus de joueurs qui jouent Zed que Sejuani, on peut donc supposer que parmi les joueurs de Zed, nombre d'entre eux sont inexpérimentés et le jouent uniquement pour imiter des joueurs professionnels qui sont eux, bien entraînés. Quant aux joueurs de Sejuani, ils sont bien moins nombreux, il est très probable que la majorité de ces derniers la jouent car ils aiment le perso et en maîtrisent les mécaniques. La population « fausse » donc le winrate.


Attention cependant à ne pas extrapoler !

Un champion très peu joué n'est pas pour autant meilleur au même titre qu'un champion très à la mode n'est pas en dessous, ce qu'il faut en fait comprendre, c'est que la mode des champions et leur efficacité en game sont deux choses indépendantes. Si beaucoup de gens vous diront qu'un pick peu joué est un pick mal contré, et donc présente des avantages, ce qui importe vraiment, ce n'est ni la popularité du champion ni ses statistiques, mais en grande partie vos propres qualités avec ce dernier !

 

Tonight

9
MGG
TheAmazingMagno il y a 11 ans

J'aime voir le taux de pick triplement augmenter et voir le nombre de victoire du champion baisser ^^

Kalius il y a 11 ans

@Sly1er : Mauvais exemple, Rumble a disparu suite à un gros nerf et de même pour Kayle qui a subit plusieurs petits nerfs (+ le fait que les derniers champions sont très bons contre elle)<br /> Après pour Kayle il y a aussi un facteur qui a beaucoup joué sur sa disparition c'est la sortie du Nasus jungle de Diamond. A partir du moment ou tu prenais Kayle il fallait être sûr de bloquer le Nasus à l'ennemi, au final c'était trop contraignant. Je pense que c'est plus une question d'adaptation, de temps pour avoir appris à contrer le champion.

Sly1er il y a 11 ans

Moi j'ai un bon effet de mode en tête c'est Kayle :) Toujours pick ou ban il y a encore quelques semaines par les pros et aujourd'hui absolument inexistante aux LCS Oo <br /> de même que rumble qui semble avoir été remplacé par kennen x)

vivant il y a 11 ans

@keegan non car certains perso se font supplanter dans toutes situations par un autre personnage

Keegan il y a 11 ans

Tous les champions sont viables. Mais certains sont meilleurs que d'autres dans un rôle/une composition à un moment donné.

oid il y a 11 ans

oui, la popularité de Heimerdinger est en fait due à ce joueur qui a joué plus de 3500 games avec heimer : [url]http://www.lolking.net/summoner/na/20040173#ranked-stats[/url]

Dagoth-Ur il y a 11 ans

De toute façon tous les champions sont viables (bon après Heimerdinger c'est limite si les adversaires en face savent comment le contrer), Narkuss l'avait bien montré avec son fiddle ou j'avais aussi vu un adc coréen jouer Urgot contre MF et ça avait très bien marché.

vivant il y a 11 ans

@kroenen du fait que personne ne joue heimer il suffit qu'un mec fasse 3/1 avec heimer ( en challenger ) et il aura un putin de winrate ...

Kroenen il y a 11 ans

Selon les stats, un des champions qui avait le meilleur Winrate % sur EUWest seulement en Challenger était Heimerdinger, je sais pas si c'est toujours d'actualité mais ça datait d'une semaine et demi à peu près, comme quoi y en a qui s'amusent.

L'actu

En Continu

17:16 Ce changement chez Jinx dans la saison 2 d'Arcane perturbe les fans de LoL
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13