On se retrouve cette semaine pour discuter d'un Dieu qui n'a rien à voir avec Agni, Dieu que j'ai présenté la semaine passée. En effet le Dieu nous parlerons cette semaine est tout droit tiré d'une des deux mythologies les plus populaires dans le monde contemporain, la mythologie Egyptienne. Le Dieu dont nous traiterons donc est Anubis, Dieu des morts. A l'image de la semaine dernière et comme chaque semaine, je vous présenterai son histoire, écrite par Hi-Rez, traduite en Français par mes soins puis l'étofferai avec mes recherches.
Hi-Rez Studios sur Smite Gods (Traduction - Source)
Avec sa tête de chacal, Anubis détient le jugement final sur les morts, mesurant chaque cœur contre le poid de la vérité.
Nephthys, femme de Set - Dieu des Ténébres, désirait un enfant, malgré que son mari soit stérile, donc Nephthys se déguisa en Isis, la femme du frère de Set,Osiris, et le séduit. De cet union, Anubis était né. Osiris s'occupait d'Anubis comme de son enfant, mais lorsque Osiris fût tué par son frère machiavélique, Set, Anubis embauma son père adoptif et momifia son corps afin que celui-ci ne puisse pourrir. Cette méthode de préservation fût transmise aux croyants, car si celle-ci était suffisamment bonne pour un Dieu, elle l'était pour un homme.
Personne n'entre dans les abysses du Royaume des Morts sans avoir d'abord été testé par Anubis. Lorsque les cadavres sont conservés, il est l'embaumeur. Lorsque l'heure du jugement arrive, il est le dernier arbitre. Dans son royaume, il garde une balance légendaire. D'un côté, le poid massif de la plume de Maât, représentant vérité et ordre. De l'autre côté, il place le cœur du défunt. si le poid de la plume s'avère infiniment plus lourd que celui du cœur, Anubis jette l'âme du défunt dans les Ténébres du Royaume des Morts, où il est oublié, et ne pourra jamais renaître.
NDLR : Hi-Rez a perdu un peu pied dans le début de ce lore. Je vous éclaire donc, plus explicitement, il est dit qu'Anubis est le fils de Nephthys et d'Osiris. Par la suite ils disent qu'Osiris est le père adoptif, c'est ici qu'ils se trompent.
Anubis, le Dieu des Morts
Tout d'abord, Anubis ne sera pas toujours considéré comme le Dieu des Morts. En effet, celui-ci relégue ce rôle à Osiris et prend alors un rôle de soutien en tant que Dieu des cultes et surtout des soins au mort, à partir de la fin de la première période de l'Ancien Empire Égyptien (2620 avant JC). L'apparence d'Anubis n'est pas fixe non plus, celle-ci a évoluée au cours du temps. La représentation la plus connue est la représentation en forme hybride, les premières fois où celle-ci apparait sont lorsque Anubis prend son nouveau rôle. Sa première apparence quant à elle, une forme de simple canidé couchée.
La première forme d'Anubis
L'histoire que nous délivre Hi-Rez, ici, bien qu'étant la plus rependu, elle ne nous délivre les nuances sur l'ascendance du Dieu de la Mort. En effet, selon les sources Anubis voit ses parents différer. Ainsi, en plus de la version d' Hi-Rez, il peut être le fils d'Osiris et Isis, le quatrième fils de Râ, le fils d'Hesat ou encore de Bastet. Le mythe sur l'ascendance d'Anubis le plus répendu étant celui dont nous faire part Hi-Rez.
Ce sera tout pour cette semaine, si ça vous a paru court, j'en suis désolé, mais l'histoire d'Anubis est bien plus simple que celle d'Agni et c'est pourquoi je ne pourrai pas vous en dire plus. Enfin, la journée de parution de ma chronique a été changé, on se retrouve donc Mercredi prochain !