De plus en plus d'ordinateurs sortent sous la mention « All-in-One ». Derrière ce nom qui rappelle un peu les slogans publicitaires l'Oréal (AiO en abregé), se cache en fait une nouvelle étape de conception d'ordinateur, qui risque de prendre de plus en plus d'essor dans les années à venir.
Suivez le guide, avec la découverte du MSI AG2712
Nous avons tous un jour hésité entre un ordinateur portable, et un ordinateur fixe. Un ordinateur portable (laptop pour nos amis anglophones) prend peu de place sur un bureau, et nécessite un nombre de câble réduits (après plusieurs mois d'utilisation, le sac de nœuds de fils et câbles derrière un ordinateur fixe ferait pâlir de jalousie un lacet raté), mais l'écran restera toujours de bien piètre qualité comparé à un ordinateur de bureau (aussi appelé desktop). Ces derniers vous donnent la possibilité d'avoir un (ou plusieurs) écrans de très haute résolution et de très grande taille,ce qui apporte un confort de jeu certain, mais qui se paye par la nécessité de raccorder l'écran à sa tour... Ce qui peut s'avérer problématique (et pose de toute manière la question de l'organisation de l'espace de votre bureau, du raccordement à la tour, etc...)
Ne niez pas, vous comme moi sommes des personnes qui préferont les choses simples et efficaces. MSI nous propose donc son AG2712, version « gaming » de son All-in-One PC .
Cet ordinateur reprend les avantages des Lap et Desktop pour en faire une création unique : un écran de grande taille (27pouces dans le cas du MSI examiné), qui abrite à l'arrière l'intégralité des composants d'une tour d'ordinateur (carte mère, carte graphique, périphériques usb et cd etc...). Tout ce qu'il vous reste est de brancher votre clavier à votre écran : votre ordinateur n'attend plus que vous ! Un grand écran, peu gourmand en espace, une machine qui fait rugir son moteur sous son capot... Voyons ce qu'il donne une fois entre vos mains.
Ouverture de la boite, et découverte de la bête : 672*482*66 et 15kgs, la machine en impose ! Elle se manipule malgré tout plutôt bien, et elle a fini par trouver sa place sur le bureau sans trop de mal.
Il est indéniable que les All-in-One souffrent de défauts (non, la perfection n'existe pas encore) : l'un des principaux connus est leur manque de performance. En effet, vu la configuration de l'ordinateur (ou de l'écran devrais-je dire), il est ardu de proposer des composants vraiment puissants (« puissance » rime avec « source de chaleur »), faute d'une ventilation adéquate.
« Challenge Accepted » pour MSI, qui propose un processeur i7 Quadricore tournant à 2.7Ghz (voire 3.7, merci Intel Turbo) et une Nvidia Geforce GTX 670MX, et 12 Go de RAM embarqués. De quoi rivaliser avec bien des PC portables à l'heure actuelle.
Je vais toutefois être honnête avec vous : vous aurez du mal à rivaliser avec de grosses bêtes de bureau. L'AG2712 paye ainsi cher ses composants (qui se retrouvent habituellement dans un portable, les desktops étant bien mieux équipés), notamment sa carte graphique et son unique ventilateur, qui seront une entrave certaine à une utilisation extrême. Le bruit en jeu est également non négligeable, dû là encore à la ventilation limitée. Rien de surprenant donc pour un ordinateur qui a tout de même le mérite de présenter les meilleurs composants qui lui sont accessibles (dans la limite de sa tolérance).
Pour ce qui est de la connectique, rien à redire : 4 ports USB 3.0 (et deux ports 2.0), un port RJ45, deux sorties vidéo (VGA & HDMI) ainsi qu'une entrée HDMI, très utile pour bénéficier de l'énorme écran tactile 27 pouces (antireflets (en option) et full HD ). L'écran tactile mat (plutôt rare et donc une bonne surprise de le découvrir) est très réactif, avec un excellent rendu.
Une webcam (2megapixels), un graveur DVD et un lecteur de cartes mémoires (SD, MMC, MS) viennent compléter l'ensemble.
Prix de l'ensemble : 2180 euros pour le moins cher.
Points forts et Points faibles |
|||||||||
|
Le AG 2712 laisse donc une impression mitigée : un écran qui impose le respect, des options intéressantes, un matériel qui se respecte... Il laisse toutefois une déception certaine en terme de performances : vous avez là un gros ordinateur portable... Rien de vraiment plus (hormis le tactile, qui n'est pas vraiment un avantage décisif pour un joueur). Et pour son prix, vraiment conséquent, il est bien dommage qu'on reste avec le sentiment de ne pas en avoir assez pour son argent...
Démonstation par ici !