Gigabyte est une société reconnue, parmi les plus grands constructeurs de matériel au monde. Avec leur duo Aivia Krypton (souris) et Aivia Osmium (clavier), ils apportent un matériel de grande qualité sur la table des gameurs.
Dès réception de la boite, elle en impose : enfermée dans une boite, telle une perle dans son écrin, cette souris assure son design. Arrondie et allongée, elle permet (une fois n'est pas coutume) un support confortable du poignet. De couleur noire, et bénéficiant d'un éclairage bleu discret, la forme est agréable à prendre en main, et les grips sur les deux côtés garantissent une excellente tenue sous les doigts.
*Prends une forte inspiration* UNE SOURIE AMBIDEXTRE. Pardonnez moi, c'est tellement rare que cela mérite bien ses majuscules : la Krypton est en effet totalement symétrique et propose deux boutons de chaque côté, accessibles d'un simple mouvement de doigt. Elle pousse le vice jusqu'à proposer deux profils (un droitier et un gaucher), signalé par une diode de chaque côté (la diode correspondant au profil sélectionné étant éclairée), avec la possibilité de changer de profil d'une pression du doigt. Une glisse très souple, et une souris très légère à prendre en main. Vous apprécierez surtout le poids - très léger - de la souris, et les petits poids fournis en supplément qui vous permettront de l'alourdir au besoin, selon votre envie.
Les boutons sont disposés de manière parfaitement symétrique sur les côtés : il vous faudra prendre l'habitude d'avoir des boutons sous votre auriculaire. Si c'est largement suffisant pour un joueur FPS ou stratégie, les joueurs MMO eux feront un peu la tête : le nombre de macros disponibles sera bien trop peu élevé. Sur le dessous et sous la molette, on retrouve deux légers boutons qui vous permettent d'ajuster à la volée la sensibilité de la souris : « bas », « moyen » et « elevé ». Même si c'est assez large comme fourchette, cela permet de rendre de bonnes choses en fonction des situations de jeux. Les boutons sont néanmoins petits et sensibles : il pourra vous arriver de missclick.
Du côté de la molette, on peut noter qu'elle est crantée, mais non débrayable, sans inertie, et manquant un peu trop de dureté : bien trop facile de roll deux ou trois crans d'un coup pour un utilisateur non averti, ce qui s'avère pénalisant pour un joueur habitué des FPS, mais cela reste parfaitement jouable.
Un seul mot à dire sur le software (deux en fait) : impeccable et complet. Très facile à prendre en main, très efficace, vous pourrez assigner rapidement les commandes de votre choix aux touches. Jusqu'à 5 profils peuvent être enregistrés sur votre souris, ce qui vous permettra de l'emporter partout avec vous et de retrouver vos profils sans avoir à les reconfigurer.
Points forts et Points faibles |
|||||||||
|
Gigabyte arrive un peu tard sur le marché du matériel gaming, mais rattrape ce désavantage par une qualité exemplaire et un confort inégalé. La Krypton propose des avantages de choix pour un joueur avide de performance et d'excellence, malgré un ou deux défauts qui ne nuisent cependant pas au niveau du ce matériel. Le prix reste toutefois un obstacle pour pas mal de joueurs « casual » tentés par cette souris.