Tony « ShLaYa » Carmona est l'actuel midlaner de l'équipe Millenium. Il a évolué avec d'autres équipes comme LaGG, Sypher, aAa, Eclypsia, et décide de revenir à Millenium pour continuer de « représenter la France ». Ils nous dévoile ici ses expériences passées, comment se déroule la vie à la Gaming House et nous parle également des LCS en cours.
Obodrel : Tout d'abord bonjour et merci de m'accorder cette interview. Je pense que tout le monde te connaît, mais pourrais-tu tout de même te présenter et donner le mot qui, à ton avis, te définit le mieux ?
ShLaYa : Salutations ! Alors moi c'est Tony Carmona, plus connu sous le pseudo « ShLaYa » actuellement occupant le rôle d'AP mid pour l'équipe Millenium, j'ai pu jouer plusieurs rôles pendant ma carrière. Pour ce qui est des mots qui me désigneraient je dirais, fou, cool et polyvalent. M'enfin ceux qui me connaissent pourraient me décrire mieux que moi :D mais ce sont les grands mots de comment on me voit sur la scène :)
Du coup tu dois bien t'intégrer à la GH avec l'ambiance et les trolls. Qu'en penses-tu d'ailleurs ? Cela change-t-il de l'ambiance Cologne aAa ?ShLaYa : L'ambiance à la Gaming House est plutôt cool, il y a quelques contraintes car nous vivons en communauté mais bon, l'atmosphère est très amicale. Maintenant, à moi d'apporter mon expérience pour apporter ce côté professionnel dans l'équipe. Avec mon expérience des LCS, essayer de travailler dans de bonnes conditions et avoir des résultats, j'ai une lourde pression pour ça.
Pour parler d'aAa et de ton expérience, que t'évoque l'époque PGW 2011 et fin de Saison 1 ? Il me semble qu'à l'époque tu jouais top pour un mix, était-ce différent de la PGW 2012 où tu as joué mid avec GSU Gaming ?ShLaYa : La PGW 2011 était beaucoup moins bien organisée que la 2012, la 2012 a compris que League of Legends avait pris une ampleur énorme dans le monde de l'eSport et du coup il y avait plus d'espace, de fans, d'organisation. Puis en 2011 je jouais un poste que je n'affectionnais pas du tout, du coup l'année 2012 PGW m'a marqué plus :3
Pour la version 2011 on se rappellera tout de même de la dernière game qui a vu Sypher s'imposer avec un Ryze bot, soit dit en passant ta future équipe de l'époque. Qu'as-tu ressenti quand tu as été choisi pour remplacer Jothy ? Tu as ensuite évolué chez Eclypsia en tant que jungler, puis midlaner. Pourquoi avoir changé, même si tu es maintenant reconnu comme l'un des meilleurs mid européens ?ShLaYa : Les arbres ne me plaisaient plus... J'ai eu une overdose de loups et sorcières. Et puis le mid, il me prenait mon bleu du coup je ne voulais plus être la soumise du midlaner ! Et j'ai pris ma position de mâle dominant :D
Tu es maintenant chez Millenium après avoir fait 10 semaines de LCS avec les aAa. Quel a été le plus grand apprentissage de cette saison ?ShLaYa : L'atmosphère était tendue, on a eu des hauts et des bas et du coup il y avait des tensions entre les joueurs. Dans la victoire comme dans la défaite. Ce que je regrette le plus, même si on se parle toujours, la mentalité n'était pas la même entre les joueurs. Puis j'ai beaucoup appris en jouant mid et 1v2. Du coup, beaucoup d'expérience reçue ça ne peut être que bénéfique pour moi.
A l'époque de Sypher lorsqu'on t'avait posé la question de qui était ton champion préféré, tu avais répondu Shaco AD. Je te repose la même question aujourd'hui, répondras-tu pareil ?ShLaYa : Nah ! Caitlyn *-* Mid/AD ce perso c'est vraiment d'la bombe !
En arrivant chez Millenium tu as choisi une équipe soudée. Penses-tu qu'une telle équipe soit la clé du succès ?ShLaYa : Gambit avant d'être Gambit ont commencé comme nous, mon objectif sera d'être aussi régulier qu'eux, et de percer avec mon équipe.
Par exemple lorsque l'on voit Gambit, eG ou même Fnatic, les joueurs s'entendent tous bien. Toi qui a joué avec Krepo et Yellowpete, crois-tu qu'il faille absolument se connaître à la base pour construire quelque chose, ou est-ce plutôt une envie commune de partager du bon temps et de faire des résultats ?ShLaYa : Il faut avoir une affinité en vrai, s'amuser, être pote et surtout être solidaire. Car si on se prend la tête en vrai c'est le bordel ingame après... Un esprit sain dans un corps sain, ça serait l'expression pour faire une bonne équipe :)
Joli proverbe, penses-tu que c'est ce qui a fait défaut aux anciennes équipes des LCS dans cette super week ? Quelle serait du coup ton analyse de cette première semaine ?ShLaYa : Les underdogs avaient faim de victoire, beaucoup d'entraînement et une sorte de nouvelle ère s'est instaurée dans les LCS, on a pu voir du TP mid avec MYM (connu mais surprenant) du counter jungle/invade early par Alternate, chose contre laquelle les anciens des LCS ne sont pas forcément habitués à jouer. Mais bon, je sais que les anciens ont pris une claque là et vont revenir plus forts encore :)
Suis-tu les LCS NA et les ligues asiatiques ? Si oui, que penses-tu des métas respectives ? Récemment on a entendu sOAZ dire que la nouvelle méta était un AD bruiser mid et un AP top. Que penses-tu de ce constat ? Te mettrais-tu aux AD bruisers mid s'il s'avérait que c'était plus opti ?ShLaYa : Je suis tout le temps les LCS, mon but est d'être compétitif et ne pas s'intéresser aux autres scènes est un gros manque de professionnalisme. La méta actuelle est bouleversable, il n'y a rien de prédéfini pour le moment, du coup il y a des trucs à tenter. Puis récemment, je ne joue que des AD du coup j'adore si c'est ça :D
Eh bien merci pour tout ShLaYa. As-tu un dernier mot pour tous tes fans?ShLaYa : Je voudrais remercier tous ceux qui me suivent sur mes réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et qui me soutiennent l'équipe et moi. Je ne le dirais jamais assez mais sans vous, nous ne sommes rien. J'espère ne pas vous décevoir, car comme je le dis, je préfère être inconnu et faire des prouesses qu'être connu et décevoir... Et aussi petit coucou à ma famille, mes amis et N. <3 :D