Je suis niveau platine et pourtant je suis coincé en Silver... Tout ça à cause de ««««« l'ELO HELL ! »»»». Vaste sujet que cet Elo Hell... Il est vrai qu'avec le système de Ligues mis en place par Riot au début de la Saison 3, le joueur lambda utilise moins ce terme mais ce dernier rôde tel un fantôme dans les bouches des invocateurs ne parvenant pas à dépasser le Silver I.
Mais d'abord, avant de parler d'un sujet, attachons-nous à le définir. Qu'est-ce que ce fameux « Enfer de l'Elo » ? Les définitions diffèrent d'une source à l'autre, mais il semble clair qu'en ce moment l'Elo Hell est constitué des joueurs n'ayant pas atteint le Saint Graal du Gold en SoloQ, palier permettant de bénéficier des premières vraies récompenses de fin de saison octroyées par Riot. Cette partie du ladder serait constituée de divers profils de joueurs, c'est-à-dire 75% de personnes pensant valoir mieux que leur classement, ne devant cet échec qu'à 75% d'autres joueurs qu'ils qualifient de noobs, trolls ou autres je-m'en-foutistes en tous genres. Faisons taire tout de suite les « toi-même » et coupons court aux attaques personnelles, je fais partie de cet Elo Hell MAIS je suis pleinement conscient que ce soit tout à fait mérité.
Ces 150% de gens, pourcentage totalement symbolique et résumant bien le mal-être des pensionnaires des ligues Argent, Bronze et Bois, sont totalement désabusés, ne voyant aucune échappatoire à cette situation : plusieurs groupes et profils se dégagent donc, voyons "quels sont-ils donc qu'est-ce".
« Je joue pour m'amuser ! »
Un jeu, c'est en effet fait pour jouer, comme son nom l'indique très intelligemment. Et tout à fait à raison, ces joueurs se connectent sur League of Legends pour prendre du bon temps. Riot a fait en sorte que son jeu soit social, et si la susceptibilité du joueur est plutôt standard, il pourra alors prendre plaisir en beaucoup de situations. Ne prenant pas ça vraiment au sérieux, ce joueur-ci aura du mal à passer les paliers sauf s'il a des facilités, mais il n'en a cure. Il fera rager alors une partie de ses coéquipiers, mais au fond il est légitime et ne sera jamais détesté, même si son niveau peut laisser à désirer. Moi ce groupe je l'aime bien. On rappellera juste à ces personnes qu'il existe d'autres modes très amusants où l'on peut prendre autant de plaisir sans faire rager les tryhards.
« Moi, je joue pour progresser ! »
Mais c'est bien connu, LoL est un jeu compétitif. On observe que certains joueurs vivent du jeu, ne voyant que la face émergée de l'iceberg : celle où les joueurs passent du bon temps sur le jeu et sont adulés par des milliards de groupies. Tout ça donne envie de s'investir n'est-ce pas ? Alors on s'entraîne en parties normales, et quand on pense avoir un niveau nous permettant d'assurer tous les postes avec deux ou trois personnages, on se lance dans les ranked. On réussit pas trop mal les parties de classement et on se retrouve en Silver. La phase de progression commence alors réellement. Je fais partie de cette catégorie : des connaissances plus ou moins solides sur le jeu, des replays et des matchs plein la tête, mais peu ou pas de skill, et surtout pas de facilités comme certains peuvent avoir (Dayshi si tu me lis, je te fumerai un jour...). Selon les caractères, on va du pas rageux au pas mal rageux dans ces deux catégories, mais cette catégorie n'est pas l'essence même de l'Elo Hell.
« Eh bien moi, je joue pour pourrir les autres ! »
Au-delà du mec qui a passé une mauvaise journée et va se venger sur ses coéquipiers, cette catégorie est là pour faire du troll Heimerdinger support non maîtrisé et va faire perdre son équipe à coup sûr. C'est une partie infime du ladder, avec laquelle il faut composer, mais rappelez-vous que, statistiquement parlant, un adversaire a autant de chance (ou de malchance) de tomber avec lui que vous, ce n'est donc clairement pas une excuse pour justifier de cirer les bancs de la Bronze League.
« Fuck dat shitty Elo Hell... je joue mieux que vous et je perds toujours à cause des autres ! »
Non. Cent fois non. Mille fois non. Il y aura toujours des parties qu'il n'est pas possible de carry, c'est clairement une réalité. Avec beaucoup de malchance, cela pourra même arriver deux fois de suite, soirée pourrie etc. Mais quelqu'un qui a 300 games et plus sera forcément au niveau qu'il mérite. Si vous êtes Silver après 300 parties classées, VOUS AVEZ UN NIVEAU SILVER, point à la ligne fermez les guillemets. Pas la peine de rager sur les autres, de reporter la faute sur quelqu'un d'autre, cela ne fera que faire réduire vos chances de gagner vos parties et de progresser.
Attention, ce n'est pas une tare d'être en dessous de Gold ! Il faut ici désacraliser ce classement. Selon des stats officielles datant de fin mai 2013, être en Silver 1 c'est déjà faire partie de la tranche des 19% des meilleurs joueurs EUW classés de League of Legends. Vous êtes donc mieux lotis que 4/5e des classés de LoL : pas de quoi rougir donc. Si les problèmes d'ego persistent, rappelez-vous que League of Legends est un jeu qui réclame beaucoup d'investissement pour progresser.
Dispersion des joueurs EUW entre divisions et ligues
Après les chiffres restent des chiffres et je n'aime pas ça. Chacun son opinion mais je pense sincèrement que l'Elo Hell n'existe pas. Un Silver est un joueur qui est capable de carry plus de la moitié des games en Bronze, un Gold est joueur qui est capable de carry plus de la moitié des games en Silver, et ainsi de suite. Si certains joueurs challengers disent pouvoir carry toutes les games, et monter des comptes des profondeurs du classement à Diamant en très peu de temps, c'est qu'il y a une raison. Hafu, streameuse américaine très appréciée, a récemment relevé le défi après des commentaires concernant sa capacité à carry à bas Elo. Elle a rétorqué pouvoir carry plus de 90% des games à elle toute seule : en quelques heures seulement, elle a remonté un compte de Bronze 5 à Bronze 1, gagnant si je ne m'abuse 40 games pour 3 perdues, dans des conditions de direct et donc en mangeant, en se faisant les ongles (ben oui c'est une fille, noraj) et en discutant avec ses viewers. Le Elo Hell n'existe pas !
Je m'adresse donc aux joueurs qui sont dans mon cas, qui ne parviendront sans doute jamais à tick Platinium un jour, gardez le moral, continuez à vous amuser et à progresser sur le jeu, et cessez de remettre tout sur le dos du Elo Hell, remettez-vous en question ! Je ne vous distillerai que des conseils évidents pour progresser, des choses que je ne fais pas toujours et qui font que je suis et resterai un joueur lambda : jouez régulièrement mais raisonnablement, soyez ployvalents dans vos rôles et vos personnages tout en ne vous éparpillant pas, ne ragez pas (j'ai moi-même décidé de me soigner car je sentais que je commençais à partir sur un mauvais chemin), regardez vos replays et des games de haut niveau, jouez en team... Le fait de duoQ avec quelqu'un de votre niveau avec qui vous vous entendez bien et prenez du plaisir à jouer sera un atout clairement intéressant dans une course à l'Elo et pour votre santé mentale parfois. Et dites-vous bien que pour 99,999% d'entre vous, vous ne serez jamais un joueur professionnel, donc vous ne jouez pas votre vie : cela vous aidera à relativiser une défaite sur une game impossible à carry.