Sur le forum officiel, RiotBahamut – ingénieur chez Riot – répond à des joueurs qui se demandent pourquoi certaines fonctionnalités du Set d’objets fonctionnent encore parfois. Damiya – technicien chez Riot – et lui précisent que ce système devrait revenir avec le patch 3.08 et que vous n’aurez pas à reconfigurer vos sets puisqu’ils sont conservés dans votre machine, et non sur le serveur. RiotBahamut explique donc comment fonctionne le système de Sets d’objets.
RiotBahamut sur Les sets d'objets (Traduction - Source)
Questions : Sur quelques parties, j’ai accès à mes Sets d’objets, pourquoi ?Tous mes Sets d’objets ont disparu, sauf un, celui de Garen. Il est là à chaque fois que je joue ce champion.
C’est une erreur (attendue, anticipée) comportementale du système qui vient de ce que nous avons fait avec nos patchs récemment. C’est inopportun et étrange, c’est sûr mais vos autres Sets d’objets doivent être intacts et il n’y a pas trop à s’inquiéter de cela ! Pour ceux que cela intéresse, je vais essayer d’éclaircir ce qu’il se passe. J’expliquerai également plus en détails comment le Set d’objet interagit avec le client puisque que je vois que certaines personnes ont déjà essayé de le comprendre.
La fonctionnalité du Set d’objets a été sortie avec le patch 3.07. Comme beaucoup le savent, quelques problèmes sont survenus et nous avons pris la décision de revenir au patch 3.06. Bien que ces problèmes ne fussent pas rattachés à cette fonctionnalité, ils ont provoqué cet effet secondaire dommageable : le retour au moment où le système n’était pas mis en place pour sortir. Mettons cette petite information de côté pour l’instant.Comment fonctionne le système de Set d’objets ? Pour commencer, il utilise l’Application Programming Interface officiel des objets recommandés () du client qui est là depuis un petit moment. Dans l’ensemble, c’est un moyen pratique pour que d’autres programmes disent au jeu quels objets vous aimeriez voir apparaître dans les slots réservés aux objets recommandés pour tel champion ou map. Beaucoup d’autres outils proposant une fonctionnalité similaire ont utilisé la même chose. Cela inscrit des fichiers spécifiques que le client de jeu va charger au démarrage du jeu, ainsi, il sait ce qu’il doit faire.
Maintenant, le système de Set d’objets vous permet d’associer un set avec des champions et des map multiples en même temps. Au même moment, cela va provoquer l’affichage de plusieurs Sets d’objets en jeu, classés par pertinence. En d’autres termes, ce n’est pas simplement une implémentation directe de l’API des objets recommandés à qui vous diriez « je veux que ces objets s’affichent pour Garen dans la Faille de l’invocateur » (je simplifie un peu) parce qu’il y une petite autre fonctionnalité par-dessus.
Ce qu’il se passe en fait : vous créez une collection de Sets d’objets sans être en jeu. Certains de ces sets peuvent être seulement assignés à un champion et à une map spécifiques. D’autres peuvent être globaux, en étant valables pour chaque champion et map. Vous pouvez également avoir des Sets d’objets qui sont entre les deux, qui sont un mélange pouvant être assigné à divers champions ou map. Cependant, vous jouez finalement toujours avec un champion sur une map, n’est-ce pas ?
Lorsque la sélection des champions est terminée et que vous êtes sur le point de commencer la partie, le client pvp.net ira à travers tous vos Sets d’objets et marquera ceux qui seront adaptés à la partie qui va démarrer. Il inscrira ensuite tous ces sets dans les fichiers spécifiques dont j’ai parlé plus haut et qui sont utilisés par l’API. Une information supplémentaire est ajoutée à ces fichiers afin que le jeu sache comment les classer à l’intérieur du menu déroulant de la boutique. Voici l’ordre dans lequel ils apparaissent (si je me souviens bien !) :1 : Les Sets d’objets qui ont été spécifiquement assignés à la fois à la map sur laquelle vous allez être et au champion que vous allez jouer. Ils peuvent avoir été assignés, aussi, à d’autres champions. Donc la priorité est donnée aux sets qui sont assignés à moins de champions différents que celui que vous jouerez.
2 : Les Sets d’objets qui ont été spécifiquement assignés au champion que vous allez jouer mais qui peuvent apparaître sur n’importe quelle map. Encore une fois, la priorité est donnée aux sets qui sont plus particulièrement assignés au champion que vous êtes sur le point de jouer.
3 : Les Sets d’objets qui sont assignés précisément à la map sur laquelle vous allez jouer mais qui peuvent apparaître avec n’importe quel champion.
4 : Les Sets d’objets qui acceptent n’importe quel champion ou map.
À moins que vous ne créiez beaucoup de sets globaux, c’est généralement assez spécifique pour que seuls quelques sets soient affichés en jeu, même si vous en avez des tonnes. Les objets recommandés par défaut doivent aussi s’afficher mais je n’arrive pas à me souvenir où ils se placent dans le classement.La façon dont tout cela fonctionne signifie que beaucoup de ces fichiers finissent par être inscrits dans ce qu’utilise l’API du client de jeu. Donc, le système de Sets d’objets va régulièrement effacer ces fichiers et en écrire une nouvelle fournée lorsque votre prochaine partie débutera. (Note supplémentaire : nous utilisons une nomenclature conventionnelle pour les sets générés par la fonctionnalité de Set d’objets, donc nous ne supprimons pas les sets que les gens ont créés via un outil tiers.)
C’est là que nous bouclons la boucle. La raison qui fait que certaines personnes voient encore des Sets d’objets qu’ils ont créés pendant le patch 3.07 est la suivante : à tel moment, vous avez créé tels Sets d’objets et vous êtes ensuite entrés dans une partie. Le système de Set d’objets a inscrit ces fichiers spécifiques et le jeu les a utilisés pour afficher ces objets dans la boutique. Toutefois, ce système a été supprimé lorsque nous sommes revenus au patch 3.06 et ces fichiers ont été laissés derrière. Comme la fonctionnalité de Sets d’objets n’est pas disponible actuellement pour nettoyer ces fichiers, ni pour les mettre à jour à chaque partie que vous jouez, vous verrez encore occasionnellement certains de vos Sets d’objets, dans certaines circonstances.Il y a assurément certaines choses qui peuvent être faites pour améliorer les Sets d’objets -> l’interaction en jeu (peut-être en mettant l’API à jour afin de soutenir explicitement certaines fonctionnalités des Sets d’objets, en produisant un chemin plus direct pour les communiquer au client du jeu, ou en changeant la façon et/ou le moment où ces fichiers sont inscrits et nettoyés) mais en attendant, vous pouvez occasionnellement constater une attitude étrange du système. La façon dont il a été mis en œuvre à l’heure actuelle, toutefois, a garanti que le système pouvait être autonome et bien aller avec la fonctionnalité existante que d’autres utilisent aussi.
Désolé pour la confusion !