Bonjour à tous !
Je me présente, FatalBoobs, Elisabeth de mon vrai prénom, j'ai 21 ans et je suis joueuse de League of Legends depuis mai 2011. J'ai toujours été intéressée par le développement de ce jeu, et par tout ce qui le constitue, qu'il s'agisse du lore, du fonctionnement de la méta, des champions, etc. Je suis entrée chez Millenium au mois de janvier dans le but de connaître un peu mieux l'univers du jeu, d'abord en tant que correctrice et traductrice, et récemment en tant que rédactrice dans différentes sections. J'aimerais aujourd'hui démarrer une nouvelle chronique sur ce site afin de vous faire connaître le jeu un peu plus en détails. Cette chronique sera essentiellement axée sur le lore, et donc de manière plus globale sur l'impact de ce lore dans le jeu lui-même.
Il y a environ deux semaines, j'ai publié un article sur Freljord pour vous resituer le contexte de l'event actuel, et vous pouvez d'ailleurs considérer cet article comme un avant-goût de ce que sera cette chronique. Avec une autre traductrice, Lily, nous avons fait l'AMA de Freljord pour vous la présenter en avant-première, et dans cet AMA, IronStylus demandait aux joueurs quelle région de Runeterra pourrait subir les mêmes modifications que Freljord.
Bien sûr, chaque joueur y est allé de son avis, et il est impossible de prévoir quelle sera la prochaine région que Riot choisira de mettre en avant. Mais les joueurs semblent s'être beaucoup intéressés au Mont Targon (qu'IronStylus apprécie aussi particulièrement), à Piltover, ou encore à la relation entre les cités de Zaun et de Noxus. J'aimerais donc commencer ce premier article de la chronique en faisant le point sur le Mont Targon, et je continuerai dans les prochaines semaines à vous faire découvrir les autres régions de Runeterra, mais aussi les origines des champions et les liens qu'ils entretiennent les uns avec les autres, les faits divers (trouvés notamment dans le Journal de la Justice), et d'autres choses encore : bref, tout ce qui constitue cet aspect sympathique et amusant de League of Legends, au-delà du simple MOBA.
Le lore ? Mais on s'en fout !
Je sais bien que Riot Games n'égale pas les compétences de Tolkien lorsqu'il s'agit de créer un univers fantastique, cette remarque a déjà été faite, et je souhaiterais m'exprimer sur les raisons qui me poussent à créer cette chronique. Je sais bien que le lore ne peut pas plaire à tout le monde. D'abord, parce qu'il faut le dire franchement, certains joueurs s'en tamponnent allègrement le coquillard à coups de truelle, et je ne pourrai rien y faire. Ensuite, parce que certains d'entre vous n'y comprennent rien et pensent que cela ressemble surtout à un amalgame de « trucs divers sortis de l'imagination débordante des développeurs », qu'ils auraient arrangé autour d'histoires farfelues pour essayer de donner un sens à ce bazar...
En fait, ce n'est pas totalement faux. League of Legends n'a jamais mis l'accent sur le lore, au début de son développement, en 2009. Certes, chaque champion avait son histoire, les développeurs avaient imaginé quelques trucs pour donner un sens à ce fatras, mais sans pousser plus loin. Ce n'est que petit à petit que Riot s'est dit : « tiens, nous avons des joueurs intéressés par ces histoires, et si on essayait d'en faire quelque chose d'un peu plus cohérent ? ». Pour la cohérence, il reste encore beaucoup à faire, mais pour l'intérêt que cela éveille... C'est toujours agréable de pouvoir se dire que Jax utilise un lampadaire comme arme parce qu'au moment de son arrivée à la League, il utilisait une vraie arme, et qu'il était bien trop puissant comme ça (« op Jax, nerf him plz ! »). Ou de savoir que Guardsman Bob a participé à une game mettant en scène des champions d'Ionia contre ceux de Noxus, pour symboliser la guerre entre les deux régions, et que la victoire d'Ionia a donné naissance aux Sandales de Mercure.
Bref. Pour moi, le lore donne au jeu un aspect beaucoup plus intéressant, c'est tout simplement la création d'un univers mettant en scène des personnages que l'on va retrouver dans telle ou telle partie. Si le lore change au profit de la cohérence, on s'adapte, Riot ne peut pas tout faire, et ne pouvait pas prévoir, à la sortie du jeu, qu'il deviendrait le jeu vidéo PC le plus joué au monde. Vous vous plaignez quand votre champion préféré subit un nerf, ou vous sautez de joie lorsqu'il reçoit un buff ? Pour le lore, c'est pareil. Personne ne voudrait voir son champion préféré disparaître sous prétexte qu'il n'est pas « parfait » : le lore fait partie intégrante de la League, et il a lui aussi besoin de ses buffs et de ses nerfs ;). C'est plus une question d'amusement personnel qu'autre chose !
Sur ce, je vous laisse découvrir cette nouvelle chronique. Promis, je ne ferai pas d'introduction aussi longue à chaque fois ;). N'hésitez surtout pas à me donner des conseils, soit en commentant en-dessous de l'article, soit en m'envoyant un message directement, je serai ravie d'améliorer cette chronique au fil des prochains mois !
Bonne lecture !