Le patch 3.7 a amené son lot de changements concernant les différents personnages, notamment Caitlyn. Sa vitesse d’attaque de base a été réduite alors que celle par niveau a été augmentée. Nerf ou buff, qu’en est-il vraiment ?
RoG sur Effets du patch 3.7 : Caitlyn (Traduction - Source)
Bilan du patch 3.7 :- La vitesse d’attaque de base a été réduite de 0,668 à 0,625.
- La vitesse d’attaque par niveau a été augmentée de 3% à 4%.Contrairement à l’opinion générale, les changements amenés par le patch 3.7 sur Caitlyn ne sont pas un arrêt de mort.
C’est un coup conséquent, mais il existe un buff à travers le nerf. Le piège est que le nerf est un peu plus complexe que ce que veut montrer le patchnote.Tous les champions du jeu ont une vitesse d’attaque de base de 0,625 qui est affectée par un « délai d’attaque » ; ce qui s’est réellement produit concernant le paramètre de « vitesse d’attaque de base », c’est que le délai d’attaque de Caitlyn a été augmenté de 0,935 à 1,00.
Riot a créé le jeu en offrant les mêmes objets à chacun mais les délais d’attaque rendent certains champions plus aptes à être des Carry AD que d’autres. Par exemple, des champions comme Morgana ou Annie (1,08 de délai) auront une marge de gain de dommages plus faible que Nidalee (0,93) ou Ezreal (0,94).
En pratique, le changement entraîne que chaque auto attaque aura un délai additionnel avant que le missile soit lancé, de 0,625/0,935 = 0,668 à 0,625/1 = 0,625. Ce changement rabaisse toute augmentation de vitesse d’attaque étant donné que les pourcentages de vitesse d’attaque seront augmentés avec le même facteur que le délai d’attaque.
Il est temps de comprendre comment le buff de vitesse d’attaque par niveau et la baisse de délai affecte les dommages par seconde de Caitlyn !Que signifient ces changements ?
Fondamentalement, le début de partie de Caitlyn est tombé en enfer. Sa phase de laning est devenue plus faible et elle va perdre une partie de sa capacité à terroriser les champions adverses grâce à une pression constante entre chaque ligne de sbires.
Cependant, les 1% de vitesse d’attaque bonus atténueront le nerf à partir du niveau 9, le moment où elle transite vers le milieu de partie. Regardons le graphique pour avoir une représentation de la différence.
Notons que les dommages par seconde sont considérés uniquement selon les dommages et vitesse d’attaque de base de Caitlyn, sans les runes ni les maîtrises. Voici le contenu fun : les chiffres.
Pour ceux qui n’auraient pas compris le tableau : les statistiques de base de Caitlyn engendrent un important changement du DPS. Les changements concernant la vitesse d’attaque s’inversent à partir des niveaux 9 et 10. Bien que ce soit le point central au niveau du « levelling », cela ne signifie pas que les changements de DPS soient proportionnels. Bien que l’on perdre 2.17 DPS au niveau 1 et gagne 4,1 DPS au niveau 18, cela correspond à une baisse des dégâts de 6,5% au niveau 1 et une augmentation de 4% au niveau 18.
Cela ne m’apprend rien …Estimons que les runes apportent un bonus de 15 de dégâts d’attaque.
Bien que les échanges au niveau 1 soient basés sur les dommages d’attaque et non la vitesse d’attaque, on peut constater une grande différence de pourcentage de dommages entre les patchs (3,2 de baisse de DPS avec les runes + maîtrises et 3,64 si on rajoute une Lame de doran). À moins que vous n’ayez des runes/maîtrises peu orthodoxes, on constate une baisse de 6,5% de dommages au niveau 1 avec toute combinaison d’objets ou runes.
Qu’en est-il des objets ?1 objet/2 objets, niveau 9
Si on récapitule depuis le début, les statistiques de bases de Caitlyn avec le buff/nerf s’égalisent au niveau 9. Malheureusement, ce n’est pas vrai si on y rajoute les runes, maîtrises et objets.
Caitlyn possède un déficit de -0,7% de dommages au niveau 9 sans les bottes de Berserker et -1,4% avec. J’estime que vous n’achèterez pas un Danseur Fantôme en premier objet comme des idiots.2 objets/3 objets, niveau 13
Caitlyn inflige les mêmes dommages au niveau 13 avec deux objets (+0,5%). Malheureusement, à cause du scaling des délais d’attaque, ajouter de la vitesse d’attaque diminuera la marge de dommages et la nouvelle Caitlyn infligera 1,2% de dégâts de moins que l’ancienne. Cela est dû au fait que l’augmentation de dommages d’attaque est rabaissée par un facteur égal au délai d’attaque.4 objets, niveau 18
Au niveau 18 avec les objets par défaut, la différence de vitesse d’attaque selon les patchs est insignifiante, on parle de 3 dommages pour 600DPS. A ce point, Caitlyn a donc le même montant de dommages.
Conclusion
La différence de dommages change seulement selon le type d’objet à vitesse d’attaque que vous achèterez. Vu la façon dont fonctionnent les délais d’attaque, tout objet procurant de la vitesse d’attaque sera moins efficace que pour le patch précédent. Le début de partie de Caitlyn est moins efficace, mais ses dégâts de fin de partie restent les mêmes.