La tâche d'écriture s'est avérée bien plus compliqué que ce à quoi je m'attendais lorsqu'il y a quelques jours de cela j'ai découvert une ville titanesque. Que dire pour retranscrire tout cela?
Subjugué par la pluralité des bâtiments, mais aussi et surtout par cette unité lumineuse qui en émanait, happé par la beauté et tétanisé par la grandeur de ce que je m'apprêtais à découvrir, j'ai, avec une certaine précipitation euphorique, téléchargé la carte en question.
Bienvenue dans Imperial City, la création de Rigolo, qui est, soit dit en passant, loin d'en être un.
C'est tel un aventurier perdu dans une jungle citadine que je me suis vu arpenter les rues d'Imperial City. Marcher lentement, au ralenti, s'arrêter à tous les coins de rues non pas par fatigue ou désintéressement, mais bien au contraire par étonnement associé, de fait, à un silence béat. La tête ballottant de haut en bas, de droite à gauche, comme articulée d'elle-même et dissociée du reste. Un environnement crédible, palpable s'offrait à moi. Une ville spectatrice du temps, source d'un certain vertige inversé. Petitesse du corps, immensité de l'esprit, je me voyais marcher au loin, comme si je projetais au devant un deuxième "moi" pour en voir plus. M'interpellant pour me questionner : « Alors ? Que vois-tu ? », je n'obtenais comme réponse qu'un étonnement renouvelé à chaque pas, chaque détour, chaque croisement. Les grandes rues serpentent habilement entre les bâtisses, si bien que l'on peut se demander si elles-mêmes ne savent pas où elles vont. Les façades, lien de la terre au ciel, colorées de mille feux, exhibent nerveusement un patchwork de couleurs se côtoyant avec une évidente unité dans la diversité.
Constamment brisé dans notre espoir de pouvoir un jour faire le tour de tout ceci, on en vient à prendre de la hauteur. Présomptueux, on se laisse croire que l'altitude octroie une maîtrise plus grande. Ironiquement il n'en est rien. La ville apparaît alors encore plus grande que ce que l'on aurait pu croire. Les toitures, imposantes cloches sur un monde mystérieux, donnent vie aux bâtiments vue du ciel. L'incrédulité s'affermit encore lorsque l'on distingue ces grandes arches servant de porte aux diverses constructions; une porte sur un autre univers encore méconnue. C'est alors que l'on se précipite vers cette obscure lumière qui nous appelle, profondément étranger à tout ceci mais ô combien proche par la volonté d'en apprendre plus. Palais aux rideaux rouges chatoyant et sols parsemés de damiers richement parés, musée habité de créatures étonnantes et adroitement reproduites, patios hébergeant de sublimes jardins, la surprise est à tous les recoins.
On distinguera au sein de cette foule statique en quatre mur, un cirque dédié à d'éventuel course de chars, héritage d'un âge révolu, des usines, rappel d'une révolution industrielle ou encore d'imposants ponts et viaducs nous projetant étrangement dans un futur envisageable. Une ville si familière dans laquelle on se sent bien. On souhaiterait rentrer dans un immeuble et s'attribuer arbitrairement un appartement : « Pourquoi pas avec vue sur la place du marché ? », mais, et c'est peut-être la seule déception possible, les bâtiments n'ont pas encore été totalement terminés et aménagés. On suppose que les constructeurs travaillent toujours à l'aboutissement du projet qu'est Imperial City. On peut distinguer également çà et là les limites de la ville et parfois des zones totalement plates qui accueilleront sans doute des constructions dans un, souhaitons-le, futur proche. Environ 60% du projet est accompli, un chiffre ayant le doux plaisir de faire tourner la tête quand l'on voit ce qui a déjà été réalisé. Un texture pack a également été utilisé pour la création de cette map et il va de soi qu'il faudra vous munir de ce dernier pour profiter au mieux de votre visite.
Il me serait impossible lors d'un article de retracer l'entièreté de cette épopée que fût ma visite ni même de faire une présentation fidèle sans rien omettre. Aussi je vous invite, et plus encore que je n'aurai pu le faire auparavant, à vous munir de cette map, que dis-je, de ce monde à part entière, et au plus vite !
Au plaisir de vous imaginer arpenter ce dédale de rues et de constructions splendides et en vous remerciant pour votre lecture, je vous souhaite une fois de plus un bon voyage dans ce monde infini qu'est Minecraft.
Texture pack
Map