Warframe est un jeu d’action multijoueur à la troisième personne, se jouant en coopération avec quatre autre personnes. Ce free-to-play est développé par Digital Extremes pour la plateforme Microsoft Windows. Warframe tourne sous Evolution Engine, moteur de jeu que l’on a déjà rencontré l’année dernière avec The Darkness 2, mais aussi en 2008, pour sa toute première utilisation avec Dark Sector.
A l’heure actuelle, le jeu en est au stade de beta fermée, sans aucune date de sortie annoncée par les éditeurs. Il se peut que certains petits détails techniques présents dans cet article, puissent varier sensiblement d’ici la sortie officielle. Si vous souhaitez plus d’information à propos de Warframe, rendez-vous sur le site dédié.
Le background
Pour être franc, la trame de fond est assez simpliste et peu développée. Dans Warframe, vous incarnerez de grand guerriers, appelés Tenno, équipés de puissantes exo-armures et maitrisant à la perfection l’art des lames et des armes à feu. Ces derniers sont les survivants d’une grande guerre passée et laissés à la dérive parmi d’anciennes ruines dans le froid glacial de l’espace. Jusqu’à ce jour, où une mystérieuse entité, nommée Lotus, vienne vous sortir de votre sommeil cryogénique afin de vous préparer à une nouvelle bataille. Lotus vous enseignera alors tous les secrets du fonctionnement des exosquelettes et de ses pouvoirs, pour que vous puissiez lutter efficacement contre l’immense armée Grineer, se répandant dans tous le système solaire.
Au niveau de la jouabilité, Warframe est vraiment très plaisant à pratiquer. La prise en main des personnages se fait vraiment rapidement et simplement. Quelques boutons, et en combinant, par exemple, le saut ou le sprint avec une attaque vous obtiendrez différentes actions. En effet, votre guerrier peut aisément se jeter dans n’importe qu’elle direction et faire feu en même temps. Ou encore charger un ennemi, lui sauter à la gorge tout en tournant sur vous-même et le découper avec votre arme de mêlée. Tout cela sans difficulté, que ce soit au clavier et souris ou avec un pad. Vous pouvez jouer avec une manette sans perdre la moindre précision, si bien entendu êtes habitué à en utiliser.
Ce qui reste le plus impressionnant dans Warframe reste le côté graphique. Vu que l’on se trouve toujours dans un espace clôt, le moteur de jeu peu se concentrer sur les effets spéciaux en tous genre et les détails environnementaux. Bien que les décors soient correct mais sans plus, on ne peut pas dire que les effets spéciaux soient négligés dans ce jeu. Warframe est bourré de FX vraiment impressionnants. Les explosions, les effets liés aux pouvoir des guerriers sont de toute beauté. Il en va de même pour l’éclairage global de l’environnement, surtout sur les niveaux les plus sombres. De quoi faire chauffer un peu votre carte graphique.
Au commencement du jeu, vous serez amené à choisir entre trois warframes différents. Chacun possédant des spécificités et pouvoirs différents. Ne soyez pas inquiété, vous aurez la possibilité d’en acquérir d’autres au fil du temps. Pour le moment, il en existe dix, tous différents les uns des autres. Certains seront plutôt axés sur le support ou le « tanking », alors que les warframes restant seront des personnages fournissant une grosse puissance de feu.
Une fois la séance d'entraînement passée vous serez lâché sur la première planète du système soleil afin d'éradiquer la menace Grineer. Sur chaque planète vous devrez mener à bien diverses missions pour accéder a là suivante, et ce dans tout le système solaire... Vous rencontrez des missions de type Raid, sauvetage, défense, espionnage, et assassinat. Le but est simple, vous et votre équipe de warframe devrez mettre en pièces toutes entités se mettant en travers de votre chemin, pour remplir tous les objectifs de la mission. Vous serez donc amené à arpenter de long en largue un seul et unique terrain de jeu. Oui, toujours la carte, néanmoins elle se voit divisée en de multiple parties. Selon le type de missions vous n'aurez pas le même trajet à effectuer, ce qui rend un peu moins lassant le fait de voir toujours le même décor. En même temps, il est préférable de connaître les lieux par cœurs, surtout quand on tombe dans des traquenards tel qu'une décompression soudaine, à ce moment-là vous serez bien content de savoir où se trouve le panneau de contrôle pour ne pas finir dans le vide stellaire. Il en va de même pour les missions à timer.
Au-delà de l'aspect meurtrier du jeu, Warframe se trouve être également un jeu de collecte. Tout au long des missions vous aurez la possibilité de trouver de nombreuses ressources, de schémas et de "mods" destinées à améliorer votre équipement, voire de fabriquer de nouveaux exosquelettes et armes de mêlée.
Un système de points d'expérience est également de la partie. Cette expérience gagnée est destiné à débloquer les pouvoirs de votre personnage, mais aussi d'augmenter la puissance de vos armes. Tous les équipements gagnent leurs expériences de manière indépendante, c'est à dire, si par exemple, vous n’utilisez pas votre arme secondaire, elle ne recevra pas de point, même une fois la mission terminée avec succès. Cependant, un système plus global est mis en place, faisant augmenter votre profil de joueur en niveau. Ce qui a pour effet de déverrouiller de l'équipement toujours plus puissant.
Le fonctionnement des améliorations reste toujours sur le même principe, peu importe les armes ou les exosquelettes. Chaque équipement dispose d’un arbre de compétences composé d’un total de trente nœuds d’amélioration. Quand vous placez un point de compétence dans l’un des nœuds, ceci déverrouillera les cases adjacentes et ainsi de suite. Comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessous, toutes les cases ne sont pas les même. Certaines augmenterons directement des statiques alors que d’autres sont des emplacements pour des « mods », qui se trouvent être une sorte de gemmes qui permet de personnaliser l’équipement selon le désir du joueur. Celles-ci s’obtiennent aux cours des missions.
Vous pouvez également voir sur les images, ici en couleur différente, que l’arbre d’amélioration est palier. Il s’agit là de l’extension permettant à l’équipement de rentrer en surcharge. Pour ce faire, il vous faudra un réacteur Orokin soit un catalyseur Orokin. Il existe deux façons de les obtenir. La façon la plus rapide et la plus simple est de l’acheter dans la boutique du jeu avec les platines. Mais depuis une mise à jour relativement récente, on peut maintenant obtenir les schémas de fabrication lors des missions Alertes. Missions qui apparaissent aléatoirement et durant quelques minutes. Bien entendu le taux de drop est, hélas, assez rare.
Ce qui amène à parler du système économique du jeu. Dans Warframe, vous trouverez tous les équipements, armements et schémas des exosquelettes dans la boutique, moyennent bien entendu des platines. Bien sûr, certain équipement sont également achetables avec la monnaie du jeu. Pour être honnête, les composants des exosquelettes et des Orokins sont vraiment difficile à obtenir de manière gratuite, à moins d’un bon coup de chance. Il faut tout de même préciser que cela n’est pas forcement définitif, étant donné le statut actuel du jeu. Tout ce système économique ou le taux de drop peut encore évoluer avant la sortie officielle de Warframe.