Au patch 5.2, deux nouveaux world boss ont fait leur apparition. Le premier est Oodnasta, un tyrannosaure caparaçonné par les trolls zandalari, se trouvant sur l'île des Géants, au nord du Sommet de Kun Lai. Le second est Nalakk, le seigneur des tempêtes, un serpent-nuage bleu azur résidant sur l'île du Tonnerre.
Mercredi 18 juin 2013
Des précisions ont été apportées dans le patch note de la 5.4 concernant les jets bonus afin d'obtenir une pièce d'armure lorsque les joueurs battaient un World boss :
Blizzard sur Notes de mise à jour 5.4 (Traduction - Source)Les joueurs qui ne disposent pas de pièces ou ne sont pas éligibles à un jet bonus via une breloque de bonne fortune ou une rune du destin mogu lorsqu'ils battent un World boss (le Sha de la colère, Galion, Nalak ou Oondasta) peuvent revenir plus tard dans la même semaine afin de consommer ce jet bonus.
La limite n'a pour autant pas changé : on n'obtient qu’une seule fois un butin et on a droit qu'à un seul jet bonus par boss, par semaine.
Meojifo avec Sapo et Xiaoh
Mardi 23 avril 2013
En mars, Blizzard décidait de retirer la possibilité d'obtenir du butin sur un Nalak ou un Oondasta en étant groupé en inter-serveur. De nombreux joueurs jouant sur des serveurs à faible population ou avec des factions très déséquilibrées s'étaient inquiétés de ne jamais pouvoir faire ces boss ... Et les développeurs semblent avoir pris en compte leurs inquiétudes.
En effet, comme nous l'apprend Rygarius dans un prochain correctif en jeu, les joueurs d'autres serveurs pourront de nouveau recevoir du butin et faire des jets de dés bonus une fois par semaine sur les deux boss, même lorsque le joueur n'est pas sur son serveur d'origine. Ce changement sera en place une fois la maintenance hebdomadaire terminée.
Pourquoi ce changement ? La réduction du nombre de points de vie d'Oondasta et l'avancée globale des serveurs sur l'ïle du Tonnerre (et donc le déblocage de Nalak) semblent être de bonnes pistes pour expliquer ce revirement de la part des développeurs.
Rygarius sur World boss inter-serveur (Traduction - Source)Début mars nous avons fait un correctif en jeu pour retirer la possibilité d'obtenir du butin et de faire des jets de dés bonus pour les joueurs qui tuaient Oondasta et Nalak alors qu'ils étaient sur un serveur différent. Ces changements étaient fait pour régler des problèmes de stabilité des serveurs. Depuis cette date, nous avons réglé ces mêmes problèmes en réduisant la vie d'Oondasta de 50% tout en augmentant sa vitesse de réapparition.
Dans un correctif en jeu à venir, les joueurs groupés d'un autre serveur seront éligibles pour recevoir un butin ou utiliser des jets de dés bonus après avoir tué Oondasta ou Nalak. Gardez en tête que les joueurs ne pourront toujours recevoir qu'un seul butin par semaine et ne pourront toujours qu'utiliser un seul jet de dés bonus par semaine.
Le changement sera affectif dans chaque région une fois la maintenance hebdomadaire effectuée.
Que pensez-vous de ce revirement ? Etiez-vous bloqués par l'impossibilité d'obtenir du butin d'Oondasta ou de Nalak sur un autre serveur ?
Aeliis avec Aleska et Zareick
Samedi 23 mars 2013
Depuis quelques jours à peine, la vie d’Oondasta a été réduite de moitié, passant à un peu plus de 400 millions de points. La faute aux morts trop nombreux, comme le montrait la capture d’image amusante de serveurs chinois ? Oui, entre autres.
Watcher, par le biais de Crithto nous explique que l’expérience devenait frustrante pour les joueurs. Trop difficile à tuer, il nécessitait des groupes trop grands. L’afflux de dizaines de joueurs sur la même zone menait à des problèmes de serveurs qui finissaient par ne plus marcher correctement. Certains joueurs ne pouvaient même plus voir l’action et devaient se contenter d’image par image particulièrement désagréable.
Sachez cependant que pour les développeurs, le boss ne devait voir apparaître devant lui que des guildes, d’où la difficulté de placement et le nombre de dégâts – et de point de vie – élevé. Il s’avère que les choses ont tourné différemment, amenant tout de même des combats épiques qui dans un sens plaisaient aux développeurs. Pour autant, les problèmes qui existaient à côté – problème de serveur, taux d’image par seconde en berne, etc – étaient trop important pour que les développeurs ne laissent le grand dinosaure dans son état. Ils ont donc décidé de réduire de moitié sa vie pour le voir tomber avant qu’un trop grand nombre de joueurs n’ait à arriver sur la petite île.
Watcher sur Vie de Oondasta (Traduction - Source)Oui, la vie d’Oondasta a été réduite de 50%. L’idée derrière la création du boss était de le faire premièrement pour des guildes plutôt que des groupes de personnes qui ne se connaissent pas ou peu. C’est pour cela que nous avions placé Oondasta sur une île lointaine, entouré de puissants dinosaures élites qui rendaient le déplacement sur l’île compliqué. C’est pour cela que ses mécaniques vous tueront instantanément si vous n’utilisez de sorts spéciaux et que vous ne faites pas attention au placement. C’est une philosophie vraiment différente de celle qui était la notre lorsque nous avons créé le Sha ou Nalak. Bien sûr, les choses ne se sont pas vraiment passées comme nous l’avions décidé – comme tout le monde le sait, il était possible de submerger Oondasta par le nombre. Même si ce n’était pas ce que nous avions envisagé, ce n’était pas totalement négatif. Il y a eu des expériences plutôt épiques ces dernières semaines sur l’île des Géants. Les centaines de sorts et de missiles volant autour du dinosaure géant doivent être racontées.
Nous aurions pu faire quelques changements qui auraient rendu cette technique impossible : Avoir un Oondasta et son Rayon de l’esprit du feu qui puisse toucher 99 joueurs au lieu de 20, et un débuff qui empêche les joueurs étant morts durant le combat de le réengager. Mais cela n’aurait pas voulu dire que les personnes auraient arrêté, le boss serait juste devenu quelque chose d’intombable, ce qui serait une expérience frustrante pour les joueurs. Nous ne l’avons donc pas fait.
Pour finir, même si nos serveurs sont beaucoup, beaucoup plus puissants que ce nous avions pour l’ouverture des portes d’Ahn’Qiraj il y a plusieurs années, il y a tout de même des limites. Et nous avons vu un nombre tellement important de joueurs s’assemblant autour d’Oondasta que ça mettait nos serveurs à genoux. Dès que quelqu’un annonçait l’arrivée d’Oondasta, de plus en plus de joueurs volaient vers l’île des Géants pour participer à l’action. De nombreuses personnes participant aux combats contre Oondasta ont vu leur temps d’incantation augmenter de plusieurs secondes, voire le dinosaure ne faisant plus rien du tout. Les joueurs n’ayant pas les meilleurs ordinateurs ne voyaient plus que quelques images. Dans des cas extrêmes, c’était la Pandarie entière qui tombait en panne. Ce n’était simplement pas une expérience acceptable pour nos joueurs, nous avons donc réduit la vie d’Oondasta de façon à ce que des groupes plus petits s’en sortent et qu’il meurt avant que de trop nombreux joueurs n’arrivent et ne dégrade l’expérience de ceux qui étaient déjà là. Si les capacités de nos serveurs étaient illimitées, nous n’aurions pas fait de changements. Malheureusement, ce n’est pas le cas.
Oondasta n’a clairement pas rempli nos objectifs premiers. Nous retiendrons la leçon et l’appliquerons à tous nos prochains boss de ce type.
Aeliis avec Olvytia et Zareick
Jeudi 21 mars 2013
Oondasta, boss rare ou élite ? Telle est la question. Pour Vaneras, le grand dinosaure avec l'armure magique est en quelque sorte un rare et ne doit pas être tout le temps sur l'île. Cependant, comme l'explique Taepsilum, le plaisir d'aller l'affronter ne doit pas être gâché par un temps de réapparition trop long. Tout l'intérêt doit se situer dans le combat, dans la difficulté qu'il amène et le côté épique qu'il doit insuffler à la rencontre. Le temps de réapparition semble donc avoir été réduit, peut-être à 2h (pour avoir la confirmation de ce temps, il faudra attendre un message bleu plus précis).
Vaneras sur Oondasta (Traduction - Source)Oondasta est en quelque sorte un rare, n'espérez donc pas le voir à chaque fois que vous irez sur l’île des Géants ;)
Taepsilum sur Oondasta (Traduction - Source)C'est un combat avec des proportions épiques, réellement génial et dur. Nous voulons vraiment que les joueurs puissent avoir plus de chances de l'essayer. Le côté épique devrait se trouver dans le combat, et non à chercher lorsqu'il apparaîtra, même si en y pensant cela peut être amusant tant que le temps de réapparition n'est pas long au point qu'il en devienne frustrant.
Vous devriez pouvoir trouver Monsieur « Petites Mains » Oondasta un peu plus souvent maintenant.
Petit bonus........ le dinosaure est un mâle, comme l'explique Taepsilum. Dur de croire autre chose, quand on sait qu'un de ses passifs s'appelle Mâle Alpha, mais certains joueurs semblaient se poser la question.
Aeliis avec Meojifo et Zareick
Samedi 12 janvier 2013
Les world boss, qui ont fait leur réapparition avec Mists of Pandaria, ont posé quelques soucis pour l’équipe des développeurs. Ces derniers souhaitaient en effet qu’ils n’apparaissent pas trop souvent, ce qui s’est révélé être une véritable horreur sur les serveurs peuplés, où les joueurs devaient à la fois se battre contre la faction adverse pour pouvoir l’engager en premier, mais parfois même entre raids d’une même faction. Si le Sha de la Colère, avec son temps de réapparition plutôt rapide n’a pas posé tant de problèmes que ça, ce n’est pas le cas pour Galion, qui apparaît beaucoup moins souvent et qui s’est donc vite retrouvé à être traqué par les nombreux raids qui parcourent la zone à sa recherche.
La prochaine mise à jour devrait permettre de simplifier l’affaire. En effet, ces boss ne seront plus liés à un groupe de raid, mais à une faction. Si la Horde avec un raid A engage en premier Oondasta, les autres raids de la Horde pourront aider à le tuer et recevront les récompenses comme le raid A. Un raid de l’Alliance par contre pourra aider à le tuer, mais n’aura pas de récompenses en retour. Voilà qui réduira les animosités qui pouvaient apparaître dans une même faction. Pour une fois, la précision se fait sur les serveurs français, avec un message de la part de Meldheron :
Meldheron sur World boss patch 5.2 (Traduction - Source)Lors de la mise à jour 5.2, le système des boss extérieurs sera modifié. Ces derniers apparaîtront plus souvent et en plus seront attribués à une faction.
Cela vous évitera de passer de longues nuits aux endroits où ils sont supposés apparaître.
[...]
Si un groupe de raid de votre faction est en train de combattre un boss extérieur, vous allez pouvoir participer au combat et être éligible pour recevoir le butin, même si vous n'appartenez pas à ce raid.
En revanche, s'il s'agit d'un groupe de raid de la faction adverse, vous n'allez pas pouvoir recevoir le butin.
Aeliis, Meojifo et Zareick
Jeudi 3 janvier 2013
Ca y est le patch 5.2 commence à montrer le bout de son nez sur les serveurs publics de test. Alors que toutes les nouveautés ne sont pas encore implémentées, nous avons quand même des informations supplémentaires sur les deux nouveaux World Boss de cette mise à jour, à savoir : Oondasta sur l'île des géants et Nalak, le seigneur des tempêtes sur l'île du Tonnerre.
Nous avons donc pu en apprendre un peu plus sur leurs techniques grâce au codex du donjon, mis à jour pour l'occasion :
Voilà pour un petit aperçu des deux nouvelles cibles de ce patch pour nos loots favoris. N'oubliez pas qu'avec la sortie du patch 5.2, les WB repoperont plus fréquemment et ils bénéficieront du nouveau système de tag. Ce dernier donnera à tous les participants de la même faction faisant partie du combat, une chance de recevoir un butin s'ils attaquent le boss, même s'ils ne sont pas dans le groupe.
UmaroV
Mercredi 19 décembre 2012
Pour Mists of Pandaria, les boss PvE des BG extérieur comme le Caveau d'Archavon et le Bastion de Baradin avaient disparu au profit des world boss. Ces derniers aviaent fait leur retour en Pandarie, à la Vallée des Quatre vents (Troupe de guerre de Salyis) et au Sommet de Kun-lai (Sha de la Colère).
Au cours des leurs dfférentes déclarations, les développeurs de WoW avaient annoncé la possibilité que le nombre des WB vienne s'enrichir de nouvelles têtes au fil des différents patchs de MoP. Les mises à jour incluant de nouveaux tier de raid (comme le patch 5.2) sont de ce point de vue là des moments qui semblent bien choisi, puisque Blizzard procédait de la sort à Tol Barad et au Joug d'Hiver.
Dans un tweet publié hier Zarhym semblait en tout cas répondre que la chose était en bonne voie :
Zarhym sur Nouveaux World boss (Traduction - Source)Le Caveau d'Archavon et le Bastion de Baradin avaiet de nouveaux boss à chaque nouveau palier de raid. Ces derniers rempalcés par les world boss, peut-on s'attendre à de nouveaux world boss à la 5.2+ ?
Cela m'a l'air d'une bonne idée :)