Le smartcast est une fonction très pratique de League of Legends, permettant d’enchaîner les sorts sans avoir à cliquer entre chacun d'entre eux. Aujourd'hui, nous allons aborder une technique pour vous habituer à cette pratique.
Penchons-nous dans un premier temps sur les différents types de vues que nous pouvons constater en fonction de certaines options.
L'image numéro 1 nous représente un skillshot banal avec la ligne de vue, et l'endroit jusqu'où peut aller ce fameux sort (ici la bandelette d'Amumu).
La seconde image est une variante de la visibilité de la portée d'un sort puisqu'elle vous permet de voir le rayon total sur lequel vous pouvez lancer votre sort (représenté par un cercle tout autour du personnage).
Et pour terminer, le résultat final lorsque vous jouez en smartcast. Pas de ligne de vue, ni de portée affichée, un sort se lance, fin de l'action.
Si vous vous demandez pourquoi utiliser ces images et pourquoi avoir choisi Amumu, et bien c'est parce que ce charmant petit robot, ou momie orpheline pour les intimes, est un des personnages faciles à utiliser lors de la prise en main du smartcast, il a d'ailleurs été mon personnage d'apprentissage pour cette pratique (afin d'arriver au fil du temps à du 100% smartcast).
Nous allons donc procéder de façon méthodique pour comprendre comment prendre en main et apprendre à utiliser les smartcasts.
Phase n°1 : Apprendre la portée de vos sorts
La deuxième image n'est pas anodine puisqu'il s'agit de la première étape pour se familiariser avec le smartcast. En effet, avant même de commencer à utiliser cette simplification, il est important de connaître la portée de vos sorts. En particulier lorsqu'il s'agit de skillshots. Vous aurez plus de facilité à toucher avec un skillshot après un peu d'apprentissage grâce à cette méthode. Par ailleurs, en plus d'améliorer votre connaissance de la range, cette technique vous permet d'améliorer votre précision. Au lieu de tirer avec une flèche plus ou moins représentative de la largeur de votre sort, ici vous sélectionnerez directement l'endroit que vous visez. Ce qui est en soit une amélioration de votre confort de jeu.
Voici comment activer cette option :
N.B : Le smartcast range indicator n'est pas un bon moyen de vous familiariser avec le réel smartcast puisqu'une latence entre chaque sort sera effective et donc cassera le rythme de vos enchaînements, notamment si vous n'en avez pas l'habitude.
Phase n°2 : Après l'apprentissage, la pratique
Nous allons donc dès à présent passer aux smartcasts. Il a déjà été signalé plus haut que l'un des personnages phares pour apprendre était Amumu, en effet, il ne possède qu'un seul sort dépendant d'un smartcast réel, mais en contrepartie la sanction tombe si vous le ratez. Par conséquent, il est d'autant agréable (et valorisant) de s'entraîner par le biais d'un skillshot important dans le déroulement d'une partie.
Dans un registre tout aussi utile pour l'apprentissage, vous pouvez également utiliser des sorts « click and kill » qui vous aideront peut être plus, le E de Anivia, le A de Kassadin, ou l'ultime de Darius par exemple. Ces sorts n'ont pas besoin de visée et donc vous permettent de vous familiariser avec cet usage, mais d'une moins bonne façon qu'en se familiarisant directement avec des skillshots en smartcast (le A de Ezreal est un excellent entraînement au même titre que la bandelette d'Amumu) .
Si vous vous sentez frileux avec l'usage du smartcast du début à la fin de la partie, commencez par jouer avec des objets activables en smartcast, le Bracelet de feu mortel étant très bien pour ça puisque vous ne pourrez pas le rater.
Aussi, le mot d'ordre est très simple lorsqu'il s'agit de smartcast, pratiquez encore et encore jusqu'à obtenir le tour de main.