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Ezreal
Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Ezreal dans son rôle de midlaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.
Sorts, runes et maîtrises |
Sorts d'Invocateur | |
Le Saut éclair est toujours utile, même si Ezreal dispose de Transfert arcanique (E). | |
Le sort d'invocateur Soins est très utile pour un carry AD. |
Runes | |
Grande marque de dégâts d'attaque (AD) Afin de profiter des bons ratios physiques d'Ezreal et d'augmenter les dégâts de ses attaques de base, ces runes sont les plus adaptées. |
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Grand sceau de PV/niv (PV/niv) +1,33 PV par niveau, soit 24PV au niveau 18 Contre un adversaire AP, la vie est une statistique très importante. Notez que les runes de point de vie par niveau deviennent plus efficaces que les runes de point de vie dès le niveau 7, c'est pourquoi elles sont fortement conseillées. Cependant, si votre vis-à-vis est AD, préférez de grands sceaux d'armure (+1 armure). |
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Grand glyphe de résistance magique (RM) Afin de résister davantage aux dégâts magiques, souvent infligés par le midlaner adverse, ces runes seront très utiles. Vous pouvez ajouter quelques grands glyphes de régénération du mana (+0,33 régénération mana/5 sec) qui vous permettront de moins facilement être à court de mana en début de partie. |
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Grande quintessence de vitesse d'attaque (AS) La vitesse d'attaque est essentielle pour un carry AD. Étant donné qu'Ezreal n'en aura pas beaucoup via son équipement, les runes et son passif seront les principales sources d'AS de l'Explorateur prodigue. |
Maîtrises |
Ezreal se sert essentiellement de ses sorts pour infliger des dégâts, surtout dans la version que nous vous proposons. C'est pourquoi les maîtrises comme Lien physique et Lien magique ont été choisies aux dépens de Frénésie par exemple. On ne prend pas Maître de guerre, car l'équipement proposé ne possède que peu d'AD. Les 9 points en défense ne sont plus à présenter tellement ils sont classiques. |
Compétences | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Le principal sort de dégâts est Tir mystique (A), on le monte donc en premier. On prendra ensuite des points dans Transfert arcanique (E) pour accroître la mobilité de l'Explorateur prodigue. | ||||||
Équipement |
Début de partie | |||
Classique | Une Lame de Doran est la meilleure option pour commencer la partie, car elle vous apporte de la vie, de l'AD et du vol de vie. Vous pourrez en prendre une seconde pour accumuler les statistiques et passer un bon début de partie. | ||
Équipement principal | |||
La base de cette façon de jouer Ezreal est la Muramana. Pour faire cet objet, commencez par la Larme de la déesse afin de commencer tôt à la charger. Finissez ensuite votre Manamune. Vous pouvez faire votre Brillance entre temps si vous n'avez pas assez d'argent au moment du retour à la base. Faites ensuite au plus tôt votre Gantelet givrant. Cet objet vous permettra d'avoir davantage de mana, de résister grâce à l'armure, d'avoir un peu de réduction des délais et vous apporte deux effets à l'impact, qui pourront être appliqués par Tir mystique (A). Le ralentissement de zone est très utile et pourra être appliqué très souvent, vous rendant très utile à votre équipe et très difficile à attraper. Armez-vous d'un Dernier souffle pour que vos dégâts ne soient pas trop réduits par l'armure. |
Équipement complémentaire | ||||||||||
Offensif | Défensif | Relique | ||||||||
Ensuite | ||||||||||
En terme de vol de vie, vous avez deux options. La Soif-de-sang est la plus courante, car elle offre beaucoup d'AD et que vous en avez peu avec vos objets. En revanche, pour tenir à distance des champions comme Riven ou pour découper des tanks comme Sion, la Lame du roi déchu peut être très utile. Vous pourrez vous équiper d'une Lame d'infini en fin de partie même si vous n'avez que peu de chance de critique. L'autre alternative est la Force de la trinité, qui peut remplacer le Gantelet givrant en tant que pierre angulaire de votre équipement. En terme d'objet défensif, le Voile de la Banshee peut encaisser un sort, de quoi vous rendre totalement impossible à attraper. Un Cimeterre mercuriel peut également faire office d'objet offensifo-défensif. En fin de partie, le Zéphyr peut remplacer vos bottes, mais vous courrez bien moins vite. |
Gameplay |
Rôle du champion |
Ezreal est un carry AD particulier qui aura pour but d'asséner des dégâts réguliers avant les phases de combat d'équipe. En effet, son but sera d'affaiblir les adversaires plutôt que de les affronter de front. En combat d'équipe, il fera tout pour tenir ses adversaires à distance et utiliser ses sorts et attaques de base pour décimer les rangs adversaires. |
Début de partie |
Ezreal peut dominer la midlane en début de partie s’il arrive à ne pas se faire trop push. Vous devrez faire attention et esquiver les sorts en vous positionnant bien ou en utilisant Transfert arcanique (E). Alternez entre attaques de base et Tir mystique (A) pour tuer les sbires les plus éloignés. Le fait que vous vous équipiez assez tôt d'une Larme de la déesse vous rend assez faible en début de partie, il vous faudra donc être prudent et bien vous positionner. Transfert arcanique (E) est votre seul sort pour vous échapper. S’il n'est pas disponible et que vous n'avez pas de jalon de vision et ne savez pas où se trouve le jungler adverse, restez très prudent. N'utilisez pas votre Flux essentiel (Z) sauf si gros affrontement il y a, car il vous faudra économiser votre mana pour pouvoir rester sur votre lane le plus longtemps possible. |
Milieu de partie |
Quand vous commencerez à avoir des objets, Ezreal deviendra enfin intéressant. Le mana ne devrait plus trop être un problème et votre côté utilitaire devrait apparaître dès le Gantelet givrant ou la Force de la trinité en poche. N'hésitez alors pas à commencer les regroupements pour prendre une tourelle ou disputer un dragon, avec toujours le même objectif : affaiblir les adversaires pour qu'ils ne soient pas en mesure de combattre. Ezreal est cependant très dépendant des objets qu'il a pour infliger des dégâts. Continuez donc à farmer et à charger votre Larme de la déesse. |
Fin de partie |
Une fois équipé d'une Muramana, d'un Gantelet givrant ou d'une Force de la trinité, de Bottes de lucidité et d'un Dernier souffle, vous serez enfin opérationnel ! Si vous ajoutez à ça une Soif-de-sang vous serez à votre apogée ! Ayant du mana à profusion, vous pourrez lancer des Tir mystiques (A) à chaque fois que le sort sera disponible... c'est-à-dire très souvent. Et tant mieux puisque votre A sera votre meilleur sort, capable d'infliger des dégâts à une très grande distance tout en appliquant les dégâts supplémentaires de la Muramana et la propriété passive du Gantelet givrant. Vous pourrez donc inquiéter les adversaires tout en les ralentissant pour éviter une éventuelle riposte. Grâce à Transfert arcanique (E) et à cette mécanique de ralentissement de zone, vous pourrez vous mettre en première ligne et vous replacer très rapidement si danger il y a, de quoi devenir une vraie plaie pour vos adversaires. Attention seulement, vous n'avez pas autant de dégâts immédiats qu'un midlaner classique et devrez jouer en conséquence. |
Matchups | |
Les champions AD comme Yasuo ou Zed auront du mal à atteindre Ezreal et subiront généralement en début de partie. | |
Les champions avec beaucoup de sorts visés, comme Xerath, auront du mal vous atteindre. | |
Syndra a le potentiel pour inquiéter fortement Ezreal en début de partie et ce dernier ne pourra pas esquiver l'ultime de la Souveraine obscure. | |
Les champions agressifs et mobiles, très forts en début de partie, comme LeBlanc, peuvent vite poser problème à Ezreal ! |
Synergie |
Ezreal saura très bien se marier dans une composition possédant beaucoup de moyens de poke comme Jayce, Corki ou Karma. Des dégâts magiques seront souhaités, laissant de la place à un Rumble ou une Lissandra au top par exemple et/ou à un Fiddlesticks ou un Zac dans la jungle. |
Trucs et astuces | ||||||
- Utilisez Flux essentiel (Z) sur vos alliés leur procure de la vitesse d'attaque pendant 5 secondes. Servez-vous-en pour prendre des tours ou des objectifs neutres rapidement ; - Utilisez Barrage térébrant (R) sur des cibles immobilisées pour être certain d'atteindre l'objectif ; - Barrage térébrant (R) peut être usité pour tuer une vague de sbires à l'autre bout de la carte, ce qui permet à votre équipe de continuer à vaquer à ses occupations sans avoir à revenir à la base pour défendre une tourelle ; - Les délais de récupération d'Ezreal sont réduits de 1 seconde si Tir Mystique (A) touche une cible, utilisez donc vos sorts sur des sbires ou des monstres pour récupérer vos sorts à gros délai comme votre ultime ; - Plutôt que de l'esquiver, Ezreal peut bloquer le Grapping propulsé (A) de Blitzcrank avec son Transfert arcanique (E) ; - Quand Ezreal touche une cible avec une compétence, sa vitesse d'attaque augmente de 10% pendant 6 secondes. Cet effet est cumulable jusqu'à 5 fois. Utilisez donc vos sorts régulièrement, sur des sbires ou des monstres de la jungle pour être prêt à vous battre ! |
Sûrement une des plus belles actions réalisées avec un Ezreal (le joueur HiImGosu), en parfaite harmonie avec son support. | ||||