Mass Effect 3 est l'un des jeux que j'attendais depuis longtemps, et mes attentes étaient pour le moins particulièrement élevées. Après deux jours de jeu intensif, je vous propose d'en découvrir ici son test.
Type : Jeu de rôle / Action
Plateformes : PC, Xbox 360, PS3
Date de sortie : 8 mars 2012
Développeur : BioWare
Éditeur : Electronic Arts
PEG : 18 ans
Si vous débarquez complètement et que la série des Mass Effect vous est inconnue, rappelons que le jeu est un Hybride entre un TPS (Third Person Shooter) et un RPG (Jeu de rôle) le tout situé dans un univers futuriste. Vous y incarnez le Commandant Shepard, un vétéran de l'Alliance terrestre qui essaye de vaincre le plus redoutable adversaire de l'histoire pour sauver la Terre : Les Moissonneurs, des vaisseaux bio-mécaniques titanesques et très avancés technologiquement, ceux-ci suivent un cycle qui les pousse à annihiler toute vie organique dans l'univers tous les 50 000 ans.
Moi, j'm'en vais !
Scénario
Commençons par ce qui est de très loin le point fort du titre : son histoire et son univers. Vous pourriez rétorquer que le héros devant sauver la Terre d'une nouvelle invasion Alien est la chose la moins originale au monde, mais ça serait caricaturer grossièrement que de l'appliquer à Mass Effect 3. Les deux premiers jeux nous laissaient clairement entendre que l'invasion était imminente, et c'est maintenant devenu une réalité, ce n'est pas juste une nouvelle invasion d'aliens quelconques sortis de nulle part et que nous n'avions pas vu venir, mais un drame annoncé et qui avait été plus ou moins anticipé. Le jeu commence donc dans ce qui est le début de l'invasion, dans un théâtre grandiose de fin du monde (voire de la fin de l'univers) notre héros devra préparer la contre-attaque, et pas juste avec un peu de chance et un virus informatique. Tout au long du jeu vous serez plongés d'une main de maître dans l'ambiance, et à chaque tournant on vous rappellera que la survie de l'univers entier repose sur vos épaules. Des machines titanesques détruisent des villes entières, des colonnes de réfugiés prennent la fuite, les journalistes s'en donnent à cœur joie et vous sollicite, la détresse est partout ou vous poserez les yeux. Pour peu que vous ayez joué aux deux premiers Mass Effect vous aurez le plaisir de retrouver tous vos anciens coéquipiers d'une façon ou l'autre, et de nombreux autres personnages parfois anecdotiques apporteront leur pièce à l'édifice en vous rappelant que le jeu a une histoire touffue et complexe. Vous aurez aussi l'occasion de vous rendre compte que vos actions passées n'ont pas forcément eu les effets escomptés, et chacun de vos choix aura eu une influence, petite ou grande. Il est difficile de ne pas se laisser prendre par l'ambiance. On regrettera juste un peu que l'indicateur de progression de la campagne, l'effort de guerre en quelque sorte, soit un peu trop abstrait, mais je chipote !
Précisons que comme toujours tous les dialogues sont entièrement doublés, et que Shepard fait autre chose qu'afficher des lignes de texte pour répondre. C'est généralement un véritable plaisir d'écouter entièrement les dialogues qui sont au minimum intéressant, et souvent drôle (ou tragiques encore une fois).
Si vous n'avez pas joué aux jeux précédents, ce n'est pas dramatique, l'univers est assez abordable et bien expliqué pour ne pas vous gâcher le plaisir.
L'histoire contée Mass Effect 3 est véritablement la conclusion qu'on pouvait attendre de la trilogie, les questions que vous vous posiez, et les grands problèmes en suspens trouvent tous une conclusion (satisfaisante ou tragique).
Mass Effect ce sont aussi des drames, et certains vous toucheront personnellement
Gameplay
Les phases de combat sont très proches de celles de Mass Effect 2, tant visuellement qu'en terme de gameplay, si vous y avez joué vous ne serez pas dépaysé. Pour les autres il faudra prévoir une petite période d'adaptation. Heureusement le tutoriel vous prend par la main et le jeu commence en douceur.
Bien sûr de nombreux petits ajouts ont aussi été faits par rapport à son prédécesseur, les nouveaux mouvements apportent une touche de fraîcheur bienvenue à Shepard qui manquait bien trop souvent de mobilité, ce qui vous forçait à rester au même endroit à couvert. Ici vous pouvez sprinter indéfiniment, et les roulades vous permettront d'aller de couvert en couvert rapidement et facilement. De plus les combats sont globalement beaucoup plus sauvages qu'auparavant, et c'est une véritable libération que de ne pas avoir à passer sa vie derrière un couvert à échanger des tirs et à attendre que vos boucliers se rechargent.
On peut noter aussi quelques ajouts accessoires, mais qui renforcent l'ambiance et permettent d'avoir des niveaux plus tortueux, avec des échelles à monter et à descendre, des sauts au dessus du vide, et des chutes vertigineuses. Sur ce point le jeu se rapproche encore davantage d'un véritable TPS. Évidemment il n'y a pas que cela, certains vont en sens inverse, par exemple dans la majorité des FPS actuels, vous avez juste à souffler quelques secondes entre deux fusillades pour récupérer toute votre vie. Ici vous n'en récupérez qu'une fraction, et ce sont vos boucliers qui sont censés absorber les tirs qu'il est impossible d'éviter, entre ça et tous vos pouvoirs la stratégie est de mise. Dans cette optique vos coéquipiers s'avèrent bien utiles, en fonction de votre classe être accompagné des bons coéquipiers peut véritablement changer la vie.
Un élément notable de Mass Effect 3 est sa volonté de briser la « routine » des combats, les ennemis sont beaucoup plus variés qu'auparavant, avec des pouvoirs plus exotiques comme des fumigènes, et des générateurs de bouclier par exemple. Tirer dans le tas ne suffira pas toujours, et surtout pas quand l'environnement s'en mêle, plus d'une fois il vous faudra prendre en compte des menaces externes pour ne pas finir écharpé.
En terme de difficulté, le jeu devrait pouvoir satisfaire le plus grand nombre, le mode Occasionnel permet de passer rapidement et facilement les combats pour ceux qui préfèrent découvrir l'histoire et parler à tout le monde, et le mode Démentiel est un challenge acceptable pour les vétérans du genre. La difficulté maximale du titre en mode solo ne saura probablement pas faire suer les meilleurs d'entre vous, pour cela il faudra se tourner vers le multijoueur.
Signalons au passage que les mini-jeux de déverrouillage/piratage ont été supprimés, il faut dire qu'ils avaient tendance à casser l'action. À la place vous rencontrerez de (très) brefs passages de tir avec une tourelle, et un jeu d'exploration spatial revu à base de course-poursuite avec les Moissonneurs qui vous demandera un poil d'astuce.
Le mini-jeu de l'exploration spatiale, parfois un poil énervant, mais au moins on ne s'endort plus en visitant la galaxie
Jeu de rôle
Mass Effect 2 a souvent été critiqué par les fans du premier opus de par son manque d'éléments RPG, Bioware avait promis de corriger cela pour le 3, alors mission accomplie?
Je pense pouvoir dire que oui, car peu importe votre définition exacte de ce qui définit un RPG, il y a de bonnes chances que vous trouviez une bonne partie de ce que vous recherchez ici. Comme dans les jeux précédents vous avez la possibilité de totalement personnaliser votre Commandant Shepard, de ses origines à son sexe, en passant par sa classe et son visage, seule la race étant fixe. Et tout au long de votre aventure, les possibilités de personnalisation de votre personnage pour en faire la bête de combat de vos rêves ne manqueront pas. Les options sont incroyablement nombreuses; vos techniques, chaque pièce de votre armure, le nombre et le type d'armes emportées, le choix de l'arme dans sa catégorie, les modifications d'armes, les améliorations, etc. Certains choix devront aussi être faits, des bonus différents (et fixes) pouvant être choisis à l'occasion. La majorité de ces éléments sont aussi disponibles pour vos coéquipiers, et cerise sur le gâteau, c'est aussi vrai en partie en multijoueur, j'y reviendrai plus tard.
Le panneau de modification des armes, vous pouvez vous charger d'armes comme un baudet, mais cela aura un prix en terme de temps de recharge des pouvoirs.
BioWare a une longue expérience en terme de RPG, et il est plaisant de découvrir qu'ils essayent d'aller plus loin à chaque fois. Ici vos coéquipiers ne sont pas juste des PNJ qui attendent à bord du vaisseau que vous veniez leur parler, ils ont une vie propre. N'espérez pas toujours retrouver Garrus en train de calibrer les canons à l'avant du vaisseau, certains fois il sera au bar en train de discuter avec d'autres membres d'équipage, ou en train de faire un concours de « celui qui aura la plus grosse » avec James Vega, pour un résultat assez édifiant. C'est évidement valable pour tous les membres d'équipage, il n'oublieront pas non plus de descendre du vaisseau lorsque vous ferez escale à la Citadelle pour régler leurs affaires personnelles ou pour se balader, ce qui contribue encore davantage à leur donner un personnalité et un charme bien à eux. Le paroxysme de cette vie propre que mènent vos coéquipiers est qu'ils iront jusqu’à former des relations autres (voire entre eux) si jamais votre Shepard ne veut pas ou ne peut pas entamer une relation romantique avec eux.
Le système d'alignement est similaire à celui des précédents Mass Effect, avec la jauge de Conciliation, et celle de Pragmatisme. Notons qu'elle reflètent davantage un comportement et une approche spécifique des problèmes qu'un véritable alignement manichéen à base de gentil/méchant. Tous les problèmes n'étant pas forcement mieux résolus en voulant être conciliant et gentil avec tout le monde. Ces niveaux de réputation interviennent lors des dialogues, ils permettent de débloquer des situations qui n'auraient normalement pas pu trouver une issue sans faire parler les armes, ou sans que cela vire tout simplement au drame.
Graphismes
Le moteur graphique est le même que pour Mass Effect 2, c'est généralement agréable à l'œil et efficace, mais pas sublime, et même si on peut noter de nombreuses améliorations ici et là je n'ai rien vu de particulièrement transcendant. La faute étant à imputer aux consoles comme pour beaucoup d'autres jeux, certaines textures sont assez hideuses et pixelisées, en particulier lors des dialogues avec des vêtements parfois affichés en basse résolution. La bonne nouvelle étant que si votre PC faisait tourner Mass Effect 2 il devrait faire tourner Mass Effect 3. Même si vous possédez un PC haut de gamme vous ne pourrez malheureusement pas pousser les options graphiques, celles-ci étant particulièrement limitées.
Un aperçu de l'interface de jeu lors des combats, ce n'est pas désagréable à l'œil ni fantastique, mais au moins c'est clair
Multijoueur
Ne vous attendez pas à retrouver un Call of Duty ou un Battlefield avec le multijoueur de Mass Effect 3, celui-ci est cependant de bonne facture. Outre le fait qu'il soit bien intégré à l'histoire solo, il est bien pensé si vous voulez une dose supplémentaire d'action intensive.
Dans ce mode vous incarnez les forces spéciales, ce qui vous permet de jouer à peu près n'importe quelle race. Vous aurez à défendre des points repris par Shepard dans la campagne, et cela vous aidera à faire progresser la préparation galactique. C'est assez bien pensé, dans la mesure où cela vous permet de donner un coup de pouce appréciable à votre campagne solo, sans que cela soit obligatoire.
L'aspect RPG n'est pas totalement oublié en multijoueur (même s'il est simplifié) puisque vous pourrez paramétrer vos armes et leurs modifications et améliorations, vous pourrez gagner des niveaux et attribuer des points dans les différentes techniques.
Le gameplay du mode multijoueur est assez simple, pour le moment il n'existe qu'un mode de mission coopératif en équipe de 4 joueurs, avec trois modes de difficulté, trois groupes d'ennemis et plusieurs cartes. La durée de vie est cependant assez satisfaisante, dans la mesure où il vous est possible de faire monter en niveau 6 classes, et de collectionner une quantité impressionnante d'équipement.
Le point le plus intéressant du multijoueur (outre la possibilité de jouer avec vos amis) est surtout le défi qu'il propose. Le mode de difficulté Bronze offre déjà un divertissement avec un niveau de difficulté tout à fait honorable les premières heures en partie ouverte, mais les modes Argent et Or vous demanderont plus de jeu, un personnage solide, et une bonne équipe. Si le mode solo vous avait frustré en ne vous envoyant pas assez d'ennemis au visage, ici vous allez être servi avec des vagues assez monstrueuses. C'est rapide, brutal, et efficace, de quoi de défouler facilement si vous avez une grosse vingtaine de minutes sous la main.
En résumé le gain de durée de vie apporté par le multijoueur dépendra donc de votre profil, entre quelques heures pour donner un coup de pouce à votre campagne, et plusieurs centaines si vous êtes un acharné qui veut avoir tout, tout fait, tout vu. Espérons tout de même que de nouveaux modes multijoueurs fassent leur entrée dans mois qui viennent.
Shepard rassemble les ressources, à vous de vous assurer qu'elles soient bien utilisées en les protégeant
Durée de vie
Ici nous sommes au niveau de Mass Effect 2 ce qui est très raisonnable, prévoyez une vingtaine d'heures pour accomplir la campagne principale en voulant finir rapidement, prévoyez le double pour tout explorer. Signalons tout de même que le jeu possède un très bon potentiel de re-jouabilité grâce à tous les scénarios et à tous les événements alternatifs dépendant de vos choix au cours des différents jeux.
Il est aussi très probable que dans les mois qui viennent plusieurs autres DLC fassent leur apparition, dans le cas de Mass Effect 2 ils étaient très bien réalisés et ils ajoutaient une grosse dizaine d'heures de jeu en moyenne. Évidemment cela ne gage en rien que ceux de Mass Effect 3 le seront.
Conclusion
Mass Effect 3 est un jeu incontournable pour tous les fans de la série, et un excellent divertissement pour les joueurs à la recherche d'un jeu Action/Rpg. Je ne peux que vous encourager à vous jeter dessus.
Points positifs
- Une histoire et une ambiance époustouflantes
- Une durée de vie très conséquente en additionnant solo et multijoueur
- Un bon équilibre entre Action et RPG, avec des arguments pour séduire tout le monde
Points négatifs
- Des graphismes un peu faibles pour un jeu PC sorti en 2012, si vous jouez sur console oubliez cette ligne
- Présence d'un DLC payant disponible dès le jour de la sortie