Si vous avez déjà expérimenté la survie dans Minecraft, vous savez qu'il faut bien s'équiper pour affronter les nombreux monstres présents dans le jeu. Si la plupart des mobs sont passifs ou neutres, certains vous seront hostiles et tenteront de vous tuer quel que soit votre comportement envers eux. Impossible de parlementer avec un Creeper vous fonçant dessus !
Si toutes ces créatures ne sont pas aussi dangereuses, vous devrez impérativement en éviter certaines au début de votre aventure si vous ne voulez pas perdre tout votre inventaire.
Les créatures de la surface (Overworld)
Dans votre aventure, vous les rencontrerez forcément et cela débutera très tôt dans votre aventure. Elles apparaissent dans le monde normal et viendront vite vous gêner si vous n'avez pas suffisamment de lumière dans votre base, ou tout simplement dans les grottes et à l'extérieur la nuit.
Les Creepers
Impossible de parler de Minecraft sans les évoquer ! Ces créatures apparaîtront sur des blocs où la lumière n'est pas suffisante et viendront exploser sur vous si vous avez le malheur de trop vous en rapprocher.
Ce rectangle vert et ses quatre petites pattes n'a pas de bras, mais il n'en est pas moins dangereux. Il marche silencieusement, mais vous pourrez toujours l'entendre juste avant qu'ils explosent. Si vous l'entendez, vous aurez 1,5 secondes pour fuir avant qu'il explose, ce qui est rarement suffisant pour votre survie...
Les Creepers vous poursuivront et éviteront les obstacles pour exploser sur vous. Une fois qu'il sera à trois blocs de vous il émettra un bruit caractéristique, un "hissssss" rappelant le bruit d'une mèche qui s'allume. En explosant, il fera des dégâts à tout ce qui est autour d'eux avec une puissance d'explosion de 3. Comme avec une TNT, tout les objets autour d'eux seront détruits.
- Astuce : Si le Creeper explose dans l'eau il ne détruira pas l'environnement (mais vous fera tout de même des dégâts)
Si vous réussissez à vous en éloigner suffisamment (7 blocs) il inversera l'animation et continuera sa poursuite. Si vous réussissez à le tuer avant la fin de son animation il n'explosera pas !
Conseil pour tuer un Creeper
L'idéal sera de le tuer avec un arc et des flèches. Si vous n'en avez pas, il vous faudra donner un coup d'épée, fuir et recommencer l'opération dès que son hissement s'est arrêté.
Il vous donnera alors de la poudre à canon et un peu d'expérience en récompense.
- Astuce : Si une flèche d'un squelette le tue il donnera un Disque de musique !
Creeper chargé (variante du creeper)
Beaucoup plus rare que sa version d'origine, un Creeper chargé est un Creeper qui a été frappé par la foudre (il faut que la foudre soit tombé dans un rayon de 3-4 blocs à côté de lui). Deux fois plus dangereux qu'un Creeper normal, il vous faudra faire extrêmement attention si vous en voyez un !
- Astuce : Vous pouvez transformer un Creeper normal en un Creeper chargé avec un Trident possédant l'enchantement Canalisation (Channeling) lors d'un orage
L'un des intérêts de ce Creeper chargé est de pouvoir récupérer les têtes d'autres mobs. En effet, un Creeper chargé explosant à proximité d'un Zombie, Squelette, Wither Squelette ou d'un Creeper normal feront dropper une tête. Attention, une seule créature donnera sa tête par explosion !
Le Squelette
Comme le Creeper, le Squelette fait partie des créatures emblématiques du jeu. Il apparaitra dans les zones sombres où le niveau de lumière est trop faible. Vous le trouverez principalement dans l'Overworld, mais il sera aussi possible de le croiser dans le Nether. Dans le monde normal, il pourront aussi apparaître à partir de générateurs de monstres dans les donjons.
Ces créatures humanoïdes sont uniquement composées d'os et utiliseront leur arc pour vous attaquer à distance ! Ils ont plusieurs variantes, dont le Vagabond (stray) qui apparaît à sa place dans les biomes glacés. Une fois tué par le joueur, ils donneront généralement des os, des flèches, de l'expérience et, plus rarement, un arc. La variante Vagabond tire des flèches avec l'effet Lenteur et il pourra même vous en donner une en récompense à sa mort.
- Astuce : Plus la difficulté de votre jeu est élevée, plus le squelette sera précis ! Par ailleurs avec le temps ils pourront apparaître avec des armures et/ou un arc enchanté avec Puissance.
Conseil pour tuer un squelette
Avec l'arrivée des Boucliers, il est bien plus simple de tuer les squelettes. Il vous suffira d'en tenir un en main et de parer ses projectiles avant de le frapper avec votre épée. Si vous n'en avez pas encore, vous pouvez tenter de le frapper, puis de vous cacher pour éviter ses flèches.
Face à plusieurs squelettes, vous pouvez profiter de l'occasion pour qu'ils s'entretuent. En effet, si vous n'avez pas encore attaqué et qu'un squelette reçoit une flèche perdue, il attaquera le squelette qui l'a touché !
Si un squelette (sans casque) est exposé au contact direct de la lumière du soleil, il commencera à brûler et à prendre des dégâts !
Les Zombies
Que serait Minecraft sans ces Zombies ? Comme les Creeper et les Squelettes, il spawnera dans les endroits sombres ou pendant la nuit. La lumière du jour le fera brûler, comme le squelette !
Vous l'entendrez arriver assez facilement grâce à ses grognements et gémissements caractéristiques. Il tentera d'attaquer les joueurs, mais aussi les villageois qu'il transformera en Villageois zombies !
- Astuce : il est possible de retransformer un zombie-villageois en villageois en utilisant une potion de faiblesse jetable puis une pomme dorée sur eux !
Les zombies ont plusieurs variantes qui peuvent apparaître dans le monde :
- Les Zombies-villageois sont des villageois transformés (ils peuvent aussi apparaître naturellement)
- Les Zombies momifiés ou husk sont plus grands et avec une couleur de peau plus terne et apparaîtront dans les déserts. Ils ne brûleront pas à la lumière du jour !
- Les Bébés zombies apparaissent plus rarement que les normaux mais sont plus rapides et petits. Ne vous fiez pas à leur apparence, ils sont plus dangereux que leurs "parents" ! Ils peuvent d'ailleurs apparaître chevauchant une poule ! Dans la version Bedrock, ils peuvent même grimper sur de nombreuses créatures (très rarement)
Conseils pour tuer un zombie
Rien de bien compliqué. L'idéal est de rester à distance avec un arc et une flèche, mais quelques coups d'épées bien sentis feront l'affaire. N'hésitez pas à taper et à reculer pour éviter de prendre des dégâts.
Certains zombies seront équipés d'armure, il faudra donc faire plus attention ! Le butin d'un Zombie n'est pas génial, vous vous retrouverez souvent avec de la chair putréfiée qui est mangeable mais qui sera plus utile pour soigner et faire reproduire des loups.
Les Noyés
Les Noyés (ou Drowned) sont des zombies qui se sont noyés. Ils se génèrent aussi naturellement dans les océans, marais et rivières quand la luminosité est faible. Comme pour les zombies, des variantes existent et notamment la forme de Bébé noyé.
En le tuant vous récupérerez de l'expérience, et parfois un lingot d'or. Vous avez aussi une petite chance d'obtenir un Trident, une canne à pêche ou une coquille de nautile s'il la portait en main.
- Si un Bébé noyé apparaît sur une poule, il flottera à la surface de l'eau, provoquant la mort du Noyé. Cela expliquera souvent le fait de voir une poule au beau milieu d'un océan !
Combattre un Noyé
Affronter un Noyé vous demandera de faire attention à votre barre de respiration ! Si vous n'avez plus d'air, vous perdrez rapidement de la vie, vous faisant mourir beaucoup plus vite. La plupart du temps, il sera donc déconseillé d'affronter ces spécimens et de rusher le coffre / lieu que vous voulez traverser.
Normalement, ils ne vous attaqueront que si vous nagez dans l'eau, et resteront inactifs dans la journée si vous passez en bateau.
Si vous devez vraiment les affronter, l'enchantement Apnée (Respiration) sur votre casque sera un must have !
Les Araignées
Les Araignées sont des créatures Neutres dans Minecraft, mais il semble important d'en parler ici. Elles ne vous attaqueront pas directement, à moins que vous les attaquiez en premier, ou que la luminosité soit faible ! Une de leur caractéristique principale est de pouvoir escalader les murs, alors faîtes attention quand vous tentez de les fuir !
Une version alternative et beaucoup plus dangereuse, de l'araignée, est l'Araignée venimeuse (ou cave spider). Présente dans les mines abandonnées, elles apparaissent à partir de générateurs entourés de toiles d'araignées. Elles sont plus petites (passant dans des espaces plus étroits) et vous infligeront l'effet Poison à leur attaque, les rendant encore plus redoutable.
Comment tuer une Araignée
Les Araignées ont la particularité de sauter sur le joueur pour l'attaquer, les rendant difficile à prévoir. Si vous avez une bonne visée, un Arc sera puissant, mais l'épée semble la plus indiquée face à ce mob. Faîtes très attention à sa version venimeuse car elle peut passer par le plus petit trou. Refermez derrière vous et évitez la zone si vous n'êtes pas suffisamment équipés ! Si vous devez les affronter, détruisez rapidement leur spawner (ou éclairez le suffisamment), sinon vous n'en viendrez jamais à bout.
- Astuce : l'eau est très efficace pour retirer les toiles d'araignées
- Astuce numéro 2 : le Poison ne peut pas vous tuer directement. Si vous tombez à 1PV cachez vous jusqu'à la fin de l'effet et récupérez vos PV avec une Pomme d'or (ou en mangeant dans des difficultés plus faible)
Les Araignées chevauchées
Quoi de pire qu'un monstre ? Deux monstres qui s'allient pardi ! Lors de l'apparition d'une araignée, il y a 1 % de chance qu'un squelette apparaisse sur elle. Si vous n'avez pas une armure, un arc et des flèches, il est fortement déconseillé d'attaquer ce monstre qui allie les qualités de ses deux composants : rapidité et tir à distance. Leur vie total est l'addition de celle des deux monstres.
Conseil pour vaincre une araignée chevauchée
Tuez le cavalier avec votre arc, et vous pourrez ensuite vous occuper de l'araignée plus facilement.
Le Slime
Cette créature apparaît dans les Marais et les Grottes et vous donnera un élément indispensable à de nombreux circuits de Redstone ! Contrairement à pas mal de monstres, il n'est pas impacté par la luminosité. Ce gros cube gélatineux vert sautera sur vous pour vous attaquer.
Il en existe 4 tailles, du plus petit au plus grand, avec des points de vie égaux à sa taille au carré (plus il est grand plus il a de vie !) de même, sa taille impacte ses dégâts, faîtes donc attention à la version la plus grande qui peut vous faire de sérieux dégâts !
Combattre un Slime
Les Slimes ne sont pas les monstres les plus dangereux quand on a compris leur fonctionnement. Il faut esquiver leurs attaques, puis leur donner suffisamment de coups pour les forcer à se diviser. Le petit Slime (dernière division) sera le seul à vous offrir des Boules de Slime !
L'Enderman
Comme l'Araignée, l'Enderman n'est pas une créature hostile, mais passive. Il est présent dans l'Overworld, mais aussi dans l'End et le Nether ! Il vous faudra cependant souvent l'affronter, soit pour récupérer son précieux butin, soit parce que vous l'avez regardé par inadvertance.
Dans l'idéal, il vous faudra éviter de regarder cette créature. Si vous le faites, il deviendra agressif, et se téléportera sur vous, en vous faisant de gros dégâts.
Conseil pour affronter un Enderman
Les Endermen ont deux faiblesses :
- L'eau, qui leur fera des dégâts et les empêchera de venir dessus
- Leur taille.
Un joueur fait une taille de moins de 2 blocs. L'Enderman, lui a besoin de trois blocs au dessus de lui pour passer. Si vous avez préparé le terrain suffisamment, il vous suffira de vous cacher sous un plafond de blocs positionné 3 blocs au-dessus du sol, vous permettant de vous tenir pile poil dessous, sans que l'Enderman ne puisse passer. Attention cependant, il pourra vous frapper si vous êtes trop proches du bord de votre protection de fortune !
Les Phantoms
Ces créatures volantes apparaîtront la nuit dans le ciel si vous n'avez pas dormi depuis plusieurs jours ! Si vous dormez chaque nuit, ou, au minimum, une fois tous les 3 jours, vous n'aurez jamais à affronter ces créatures. Prévoyez donc un lit quand vous vous aventurez au loin pour découvrir le monde !
Comment battre un Phantom
L'idéal est de les affronter avec un arc et une flèche. Attendez qu'il se rapproche et tirez ! Le Phantom se repliera alors avant de lancer une nouvelle attaque.
Les Sorcières
Parmi les créatures hostiles dangereuses, on ne peut pas éviter de parler des Sorcières ! ces créatures utilisent les potions à leur avantage, vous lançant des Potions de lenteur, poison, faiblesse ou dégâts tout en utilisant des potions de Respiration, Résistance au feu, Santé instantanée ou Vitesse sur elles mêmes ! Il est donc très dangereux de les affronter.
Elles apparaissent naturellement quand le niveau de luminosité est faible (inférieur à 7) mais aussi dans les Cabanes de sorcières, quand un villageois voit la foudre s'abattre à côté de lui ou enfin lors des Invasions.
Comment battre une sorcière
Si vous avez une assez bonne arme, le plus simple sera de la rusher et de la vaincre rapidement. Vous pouvez aussi rester à distance avec votre arc pour éviter ses potions !