Dans Monster Hunter Wilds, vous pouvez chasser et venir à bout d'énormes monstres terrifiants, mais également jouer à Pokémon en les capturant. Ce sera ce qui vous sera demandé dans de nombreuses quêtes à partir de l'endgame du jeu, et bien que le jeu vous explique brièvement comment cela fonctionne, cela peut être un casse-tête difficile à visualiser pour les joueurs néophytes.
Comment capturer les grands monstres de MH Wilds et à quoi cela sert t-il ? On vous explique tout ça dans cet article.
Pourquoi capturer des monstres au lieu de les tuer ?
La première raison qui fera pencher la balance entre tuer ou capturer un monstre, c'est tout simplement l'objectif de quête qui vous est imposé dans le cas où vous partez à la conquête d'un monstre pour une quête. Certaines quêtes vous demanderont de tuer, et d'autres vous demanderont de capturer le monstre, principalement en endgame une fois le scénario terminé.
Mais en général sinon, capturer un monstre au lieu de les tuer procure plusieurs avantages :
- Certains matériaux rares proviennent uniquement des captures de monstres.
- Cela permet de terminer certains combats plus rapidement.
- Cela vous soulage si vous êtes un sentimental qui n'a pas envie de tout tuer sur son chemin !
Comment capturer un grand monstre dans MH Wilds ?
La première étape avant de partir à la capture d'un monstre, c'est d'avoir dans son inventaires les objets nécessaires. Munissez-vous de Pièges électrochocs et de Bombes tranquillisantes, sans lesquels vous ne pourrez pas capturer de monstres.
Deuxième étape : vous devrez vous battre contre le monstre souhaité et comme dans Pokémon, vous devrez baisser ses points de vie avant de pouvoir être en état de pouvoir le capturer. Cependant, vous ne pouvez pas simplement deviner la vie des monstres comme ça, mais heureusement il existe plusieurs indices permettant de savoir à partir de quand vous pouvez capturer un monstre.
- Des lignes de dialogue du type "C'est presque terminé" ou "Il est à bout de forces" indiquent qu'il est bas en points de vie,
- Le monstre est plus lent qu'à l'accoutumée,
- Mais surtout : un icône de tête de mort apparaît sur votre minimap, au même endroit que l'icône du monstre, indiquant qu'il est sur le point de mourir. C'est le signal ultime pour passer à l'étape de capture.
Troisième étape donc, posez un Piège électrochoc sous le monstre, et une fois qu'il est pris dedans, utilisez des Bombes tranquillisantes (ou des munitions tranquillisantes si vous jouez à distance), afin de compléter la capture. En règle générale, 2 Bombes tranquillisantes suffisent à capturer un monstre au bord de la mort.
Pour vous aider lors des captures les plus compliquées, certains bonus de sets et joyaux peuvent vous apporter des bénéfices et augmenter vos chances de réussir votre capture.
Certains monstres seront cependant résistants à certains types de pièges, comme le Rey Dau qui résistera aux pièges électriques, et certains monstres ne peuvent tout simplement pas être capturés. Dans le cas où votre capture a été fructueuse, une animation se lancera et un écran de récompenses apparaitra alors, vous signifiant que vous avez réussi !